Espace partenaires de l'éducation postsecondaire

Bienvenue à l'Espace partenaires de l'éducation postsecondaire, une ressource conçue pour les intervenants du ministère et du secteur, ainsi que pour les étudiants et leur famille.

Vous y trouverez des renseignements sur l'industrie, notamment des principes directeurs, des mises à jour, des rapports et des lois. Vous pourrez également vous informer sur les taux de carence de paiement des prêts, les taux d'obtention de diplôme et les taux d'emploi des diplômés par programme et par établissement.

Group d'étudiantsÉdificeÉtudiants

Fonds Prêt à l'emploi

Apprenez comment obtenir un financement pour offrir des possibilités d'apprentissage pratique aux étudiants collégiaux et universitaires.

Une nouvelle université de langue française en Ontario

L’Ontario compte créer une nouvelle université de langue française indépendante dans la région du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. La nouvelle université améliorera l’offre et la gamme de programmes d’éducation postsecondaire en langue française dans cette région. Apprenez-en plus sur le projet visant à créer une nouvelle université de langue française.

Transformer le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario

Renseignez-vous sur la transformation de l'éducation postsecondaire de l'Ontario :

Consultation sur une stratégie ontarienne en matière d’éducation postsecondaire internationale

Avec l’aide d’étudiants, de membres du corps professoral, d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’un certain nombre de partenaires de la communauté, l’Ontario élabore une stratégie complète en matière d’éducation postsecondaire internationale qui contribuera à enrichir les possibilités de collaboration, de recherche et d’innovation internationales et à ce que le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario reste concurrentiel sur la scène mondiale.

Lire le document de consultation et soumettre des observations .

Aider les apprenants autochtones à réussir

L'Ontario s'est engagé à accroître l'accès des peuples autochtones aux études postsecondaires et à les aider à réussir, et à combler l'écart en matière de fréquentation des établissements et de réussite entre les apprenants autochtones et l'ensemble des apprenants. Pour en savoir plus

Le Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (PDF, 3,09 Mo) a été conçu en vue d'améliorer les possibilités pour les apprenantes et apprenants des Premières nations, métis et inuits, qu'ils vivent en région éloignée ou urbaine. Il s'agit d'un plan pour le Ministère et ses partenaires de toute la province, qui travaillent constamment à appuyer les apprenantes et apprenants autochtones et à répondre à leurs besoins en matière d'éducation et de formation.

Le rapport intitulé Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d'étape sur la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones de l'Ontario (PDF, 2,09 Mo) souligne les progrès réalisés pour améliorer l'accès et la participation des apprenantes et apprenants autochtones aux programmes d'études et de formation postsecondaires en Ontario ainsi que leur taux de réussite.

Défi aux diplômés de l'Ontario pour la recherche en politiques (DDORP)

Êtes-vous inscrit à un programme d'études de cycles supérieurs offert par une université ou à un programme de certificat post-diplôme d'un collège financé par les fonds publics de l'Ontario ou en êtes-vous un diplômé récent? Vos recherches portent-elles sur des questions liées à l'éducation postsecondaire, à l'emploi ou au marché du travail? Si oui, le Défi aux diplômés de l'Ontario pour la recherche en politiques est peut-être pour vous.

Taux de carence et taux de participation au Programme d’aide au remboursement au titre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Afin d’aider les étudiants à évaluer le risque financier et leur permettre de s’informer sur l’expérience d’anciens étudiants emprunteurs, le ministère recueille et publie les indicateurs suivants concernant les bénéficiaires d’un prêt d’études intégré Canada–Ontario, par établissement et par programme :

  • Taux de carence de paiement au titre du RAFEO
  • Taux de recours au Programme d’aide au remboursement (PAR)
  • Taux de carence et de recours au PAR au titre du RAFEO combinés

Pour en savoir davantage : Données sur le défaut de remboursement des prêts du RAFEO

Taux d'obtention de diplôme et taux d'emploi des diplômés – Établissements publics

Taux d'obtention de diplôme et taux d'emploi des diplômés – Établissements privés en Ontario

Examen de la combinaison d'attestations d'études postsecondaires liées marché du travail de l'Ontario

En avril 2014, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a demandé à l'organisme Société de recherche sociale appliquée d'examiner la combinaison d'options et de possibilités qu'offre le système d'éducation postsecondaire financé par les fonds publics de l'Ontario en vue d'assurer la réussite scolaire et professionnelle des étudiants. Pour en savoir plus, lire le rapport

Exigences de rendement concernant les établissements d'enseignement postsecondaire privés

Les établissements d'enseignement postsecondaire privés qui offrent des programmes en Ontario doivent satisfaire à des exigences de rendement précises pour que leurs étudiants puissent être admissibles à l'aide financière fournie dans le cadre du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario. Version 10.1 Octobre 2016.