Cahier des normes pour le programme Administration des affaires – marketing

Ce cahier des normes, approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, mène à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé pour le programme postsecondaire Administration des affaires – marketing (code MFCU 62900) offerts par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Mars 2005

© 2005, ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario.

ISBN 0-7794-8386-3 (HTML)
ISBN 0-7794-8387-1 (PDF)
ISBN 0-7794-8385-5 (Imprimé)

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Remerciements

Table des matières

  1. Introduction


  2. Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle


  3. Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité


  4. La formation générale


Remerciements

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à la révision des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :

  • Ceux et celles qui ont participé aux groupes de discussion à Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Kingston et Kitchener, et à toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation provinciale par la poste.

  • Les coordonnateurs des programmes Administration des affaires et Commerce-marketing pour leur contribution à ce projet ainsi que les personnes détachées qui étaient à la tête de la révision des normes en formation professionnelle : Brian Provini du Conestoga College, Devon Galway du Algonquin College et Lucie Bergeron du Collège Boréal.

  • Les personnes et organismes qui ont participé aux sessions de révision et d'adaptation des normes en formation professionnelle en langue française, plus particulièrement le personnel scolaire et cadre : Gaëtan Guénette et Bruno Gobeil du Collège Boréal, René Allen, et Guy Boivin de La Cité collégiale, ainsi que les membres du Comité consultatif de programme du Collège Boréal et de La Cité collégiale pour leur contribution et appui.

Dans ce document, à des fins de clarté et de simplification, le masculin désigne à la fois les hommes et les femmes.


Table des matières


I. Introduction

Ce document présente les normes du programme postsecondaire Administration des affaires-marketing offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (code MFCU 62900) et menant à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé. Le présent document remplace la première publication des normes de ce programme paru en septembre 1997.

L'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux

En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les diplômés acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

La Direction des collèges du ministère de la Formation et des Collèges et Universités a le mandat de l'élaboration, de la révision et de l'approbation des normes des programmes postsecondaires pour l'ensemble des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Le cahier des normes

Les normes s'appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

  • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle;
  • les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité;
  • les buts et objectifs de la formation générale.

Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie offrant ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins/intérêts régionaux.

Les normes de programme

Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Il ne s'agit pas d'une simple liste de compétences distinctes ou d'énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vu comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent qu'un apprentissage significatif a été réalisé par les personnes diplômées du programme, et vérifié.

Les normes assurent des résultats comparables pour les diplômés d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d'apprentissage

Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au diplôme.

Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non des éléments de performance.

L'élaboration des normes de programme

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large d'aptitudes génériques. Cette combinaison devrait assurer que les diplômés possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes en formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine: employeurs, associations professionnelles, diplômés, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements, etc. Suivant un consensus des intervenants, les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les diplômés doivent atteindre dans le cadre du programme.

La mise à jour du cahier des normes

Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l'Ontario, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à l'adresse indiquée au début de ce document.

La spécificité francophone

Les normes d'un programme offert en langue française peuvent différer des normes d'un programme offert en langue anglaise.

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont sensiblement similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes des programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité, l'un portant sur l'anglais et l'autre portant sur l'affirmation culturelle.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.


Table des matières


II. Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Les diplômés du programme postsecondaire Administration des affaires-marketing doivent démontrer qu'ils ont atteint en matière de formation professionnelle les dix-sept résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité et les exigences de la formation générale.

Le préambule

Les diplômés des programmes Administration des affaires-marketing exercent diverses fonctions de marketing* dans le secteur privé canadien et mondial. Par conséquent, ils ont démontré avoir atteint les résultats d'apprentissage en formation professionnelle qui sont reliés aux affaires, en général, et au marketing, en particulier.

Les diplômés des programmes Administration des affaires-marketing menant à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé sont en mesure d'appliquer leurs aptitudes en planification, évaluation, analyse, communication, vente, travail d'équipe, recherche et analyse financière. Ils peuvent également faire usage d'autres techniques pour appuyer les activités de marketing d'une organisation. De plus, ces personnes peuvent exécuter une série de tâches plus complexes, y compris l'application des principes d'analyse et de contrôle financiers, l'utilisation de leurs compétences en analyse et en évaluation pour appuyer diverses fonctions administratives ainsi que la collaboration à la conception du plan de marketing d'une organisation et à la préparation de son plan d'affaires.

Les diplômés des programmes Administration des affaires-marketing travaillent dans divers milieux au sein du secteur privé, tant au pays qu'à l'étranger : établissements de commerce au détail, banques et autres établissements financiers, bureaux gouvernementaux, sociétés de conseils en marketing, agences de publicité, sociétés de recherche commerciale*, secteur des services, secteur de la fabrication, organismes sans but lucratif, travail autonome et petites entreprises.

Les diplômés ont la possibilité de parfaire leur éducation; ainsi, ils peuvent, grâce aux ententes d'articulation conclues entre les collèges et les universités, obtenir des crédits menant à l'obtention d'un grade. Ils voudront bien s'adresser au collège de leur choix pour obtenir plus de détails à ce sujet. En outre, les diplômés peuvent également obtenir des certifications et titres professionnels dans le secteur.


Table des matières


La liste des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle
Administration des affaires-marketing

Veuillez consulter le Lexique pour vérifier le sens des mots accompagnés d'un astérisque (*) dans les sections ci-dessous.

Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. élaborer une stratégie de communication marketing intégrée* pour commercialiser un produit*, un concept, un bien ou un service auprès d'un marché cible reconnu;
  2. élaborer des stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût*;
  3. élaborer des stratégies pour une distribution efficace et efficiente d'un produit, d'un concept, d'un bien ou d'un service;
  4. concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l'évolution des besoins du marché;
  5. évaluer les résultats des activités de marketing* selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié;
  6. formuler et préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix*, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation;
  7. prévoir l'effet d'une initiative de marketing en ayant recours aux renseignements quantitatifs;
  8. gérer les problèmes de marketing et exploiter les occasions d'affaires en utilisant diverses stratégies et tactiques;
  9. élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients*, les consommateurs*, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne;
  10. communiquer des stratégies* de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques* et de textes;
  11. évaluer s'il y a lieu de commercialiser un produit, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux;
  12. mener une étude de marché primaire* et secondaire* afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing*;
  13. élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing;
  14. aider à l'élaboration d'un plan d'affaires;
  15. appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative;
  16. mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente;
  17. s'adapter à la diversité et à l'évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing.

Note : Les résultats d'apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n'indique pas un ordre de priorité ou une pondération en fonction de l'importance.


Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

  1. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    élaborer une stratégie de communication marketing intégrée* pour commercialiser un produit*, un concept, un bien ou un service auprès d'un marché cible reconnu.

    Éléments de performance :

    • sélectionner les outils, méthodes et éléments de promotion* qui conviennent à la commercialisation d'un produit, d'un concept, d'un bien ou d'un service donné;
    • avoir recours à une gamme de stratégies innovatrices visant les projets de marketing* et assurer l'intégration de tous les efforts de communication;
    • évaluer les données sur des sujets tels que les ventes antérieures, les habitudes d'achat, les préférences des consommateurs*, les produits des concurrents et les caractéristiques démographiques;
    • appliquer les notions de promotion à une variété de produits, concepts, biens ou services;
    • appliquer ses connaissances de la segmentation comme moyen de définir la clientèle cible;
    • intégrer des technologies évolutives (par exemple, Internet, multimédia) dans le plan de promotion;
    • reconnaître la diversité du marché et saisir la portée de l'appartenance ethnique;
    • évaluer l'efficacité des stratégies de communication marketing intégrées;
    • mettre en pratique les connaissances relatives à l'image de la marque, à la valeur de la marque et à la gestion de la marque;
    • appliquer les connaissances relatives aux commandites, aux manifestations et au marketing social*;
    • déterminer les stratégies de marchandisage qui conviennent à un produit donné.

    *Voir le Lexique

  2. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    élaborer des stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût*.

    Éléments de performance :

    • prendre en considération le prix des produits* concurrents, l'analyse des coûts et la nature de l'environnement* concurrentiel dans l'établissement des prix;
    • reconnaître que l'offre et la demande interviennent dans l'établissement des prix;
    • organiser, évaluer et utiliser les données quantitatives en ce qui a trait aux ventes antérieures, aux habitudes d'achat, aux préférences des consommateurs*, aux produits des concurrents, à la segmentation du marché et à l'analyse du seuil de rentabilité afin d'élaborer des politiques et des stratégies d'établissement des prix;
    • analyser l'influence des facteurs démographiques et psychographiques sur l'établissement des prix;
    • appliquer les notions fondamentales de l'établissement des prix à une gamme de produits, biens ou services;
    • calculer les seuils de rentabilité, la majoration de prix, les marges sur coûts de revient, les marges d'intérêt, les rabais, les délais de récupération* et le rendement du capital investi;
    • identifier les fonctions d'un réseau de distribution* et en saisir la portée sur l'établissement des prix pour divers produits, biens et services;
    • évaluer le rapport entre les décisions relatives à l'établissement des prix et les buts et objectifs organisationnels;
    • tenir compte des enjeux juridiques, sociaux et éthiques lors de l'établissement et de la gestion des prix;
    • tenir compte des stratégies d'établissement des prix à différentes étapes du cycle de vie* du produit;
    • appliquer ses connaissances de la différenciation des prix basée sur la valeur perçue aux stratégies visant à établir des prix qui soient compétitifs.

    *Voir le Lexique

  3. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    élaborer des stratégies pour une distribution efficace et efficiente d'un produit*, d'un concept, d'un bien ou d'un service.

    Éléments de performance :

    • identifier des réseaux de distribution* et évaluer d'autres stratégies possibles pour la distribution;
    • reconnaître que la disponibilité d'un produit représente un avantage concurrentiel;
    • reconnaître le rôle des partenariats internes et externes dans les réseaux de distribution traditionnels et en développement;
    • surveiller l'efficacité des partenariats au niveau des réseaux;
    • recommander des stratégies appropriées pour gérer des problèmes de logistique courants et exploiter des occasions d'affaires;
    • tenir compte de la portée des technologies sur les réseaux de distribution (par exemple, le commerce électronique, la vente au détail électronique);
    • appliquer ses connaissances du rôle et des objectifs de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la portée de cette dernière sur la distribution et l'approvisionnement ainsi que sur la valeur perçue et la satisfaction du client*.

    *Voir le Lexique

  4. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits*, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l'évolution des besoins du marché.

    Éléments de performance :

    • préciser comment la nature d'un produit, concept, bien ou service influe sur son cycle de vie*;
    • mettre en pratique ses connaissances de la segmentation comme moyen de définir la clientèle cible;
    • préciser comment le développement* d'un nouveau produit et la modification d'un produit existant peuvent influer sur l'avantage concurrentiel d'une entreprise;
    • faire appel aux techniques de recherches dans le processus du développement d'un nouveau produit;
    • contribuer au développement d'un nouveau produit et à la modification de produits existants;
    • saisir la portée d'un environnement** marketing changeant ainsi que des facteurs démographiques et psychographiques sur le développement de nouveaux produits et services;
    • évaluer la portée des nouvelles technologies sur les besoins des consommateurs* en matière de nouveaux produits, concepts, biens et services;
    • effectuer des évaluations du marché, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, et déterminer les marchés possibles.

    *Voir le Lexique

  5. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    évaluer les résultats des activités de marketing* selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié.

    Éléments de performance :

    • identifier les différents types de budgets et leur usage;
    • calculer les principaux indicateurs financiers tels que le volume des ventes, la part de marché, le bénéfice net, le rendement du capital investi et les délais de récupération*;
    • participer à l'analyse des mouvements de trésorerie* et à l'analyse des coûts*;
    • préciser l'attitude et les changements de comportement du client* et du consommateur*;
    • tenir compte du rapport entre les buts organisationnels et les critères d'évaluation;
    • comparer les résultats réels à chacun des objectifs de marketing fixé;
    • formuler des recommandations pour les activités de marketing à venir.

    *Voir le Lexique

  6. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    formuler et préparer un plan de marketing* qui présente des objectifs, le marketing mix*, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation.

    Éléments de performance :

    • préparer une analyse de la conjoncture* (par exemple, une analyse FFPM, soit forces, faiblesses, possibilités, menaces);
    • appliquer les données primaires* et secondaires* à la préparation d'un plan de marketing;
    • évaluer l'environnement** marketing, la segmentation du marché ainsi que d'autres variables;
    • utiliser les connaissances que l'on a du comportement du client* pour concevoir un plan ou une stratégie* de marketing;
    • évaluer la portée des aspects économiques, technologiques, concurrentiels, environnementaux*, sociaux, politiques et culturels* de la société sur les initiatives de marketing;
    • concevoir les grandes lignes d'une stratégie de communication marketing intégrée* qui convient à la commercialisation d'un produit*, concept, bien ou service donné;
    • concevoir un plan de marketing fondé sur l'intégration du produit, du prix, du point de vente ou de service, de la promotion*, du processus, de l'environnement physique et des personnes;
    • mettre en application les connaissances que l'on a de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en rapport avec les objectifs de marketing;
    • appliquer les principes de la gestion des risques à l'élaboration d'un plan de marketing;
    • prévoir les ventes et les revenus;
    • déterminer de quelle façon un plan de marketing s'intègre dans un plan d'affaires.

    *Voir le Lexique

  7. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    prévoir l'effet d'une initiative de marketing* en ayant recours à des renseignements quantitatifs.

    Éléments de performance :

    • évaluer les principales forces évolutives en présence dans l'environnement** marketing et leur impact sur les affaires;
    • évaluer les facteurs ayant un impact sur la part de marché;
    • fixer la part de marché visée;
    • calculer le rendement prévu du capital investi;
    • préparer une analyse financière pour toutes les initiatives de marketing;
    • effectuer des recherches menant à la prise de décisions financières;
    • interpréter les résultats des initiatives de marketing antérieures;
    • utiliser un tableur électronique pour appuyer son analyse.

    *Voir le Lexique

  8. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    gérer les problèmes de marketing* et exploiter les occasions d'affaires en utilisant diverses stratégies et tactiques.

    Éléments de performance :

    • utiliser diverses stratégies et tactiques dans le cadre des initiatives de marketing;
    • mettre en pratique les connaissances que l'on a du comportement du client* pour concevoir un plan ou une stratégie* de marketing;
    • élaborer des stratégies afin de prévoir et gérer les réactions favorables et non favorables à une approche particulière;
    • définir un problème et en déterminer les causes, formuler et évaluer des solutions de rechange, choisir une ou des solutions, les mettre en oeuvre, puis en évaluer les résultats;
    • appliquer, au contexte des affaires, diverses techniques permettant d'identifier des occasions d'affaires;
    • faire preuve d'esprit d'entreprise* pour gérer les problèmes et exploiter les occasions d'affaires.

    *Voir le Lexique

  9. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients*, les consommateurs*, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne.

    Éléments de performance :

    • évaluer les besoins du consommateur et du client;
    • trouver des mécanismes visant à améliorer la capacité de l'entreprise à répondre aux besoins du consommateur et du client;
    • utiliser les technologies de l'information appropriées afin de maintenir des renseignements courants et précis sur l'ensemble des clients et des consommateurs;
    • mener ses affaires en tenant compte de l'éthique, du sens des responsabilités et des aspects légaux;
    • recommander des stratégies visant à accroître la fidélisation de la clientèle;
    • reconnaître l'importance et les caractéristiques d'un excellent service à la clientèle;
    • contribuer à l'élaboration d'une stratégie pour la gestion de la relation client (GRC);
    • mettre en pratique ses compétences en mentorat, en accompagnement professionnel, en réseautage et en promotion* du travail d'équipe;
    • collaborer avec ses collègues et ses supérieurs;
    • utiliser des techniques interpersonnelles efficaces dans le cadre de ses relations avec les autres;
    • favoriser un climat de coopération interactive lors de l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de marketing*.

    *Voir le Lexique

  10. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    communiquer des stratégies* de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques* et de textes.

    Éléments de performance :

    • utiliser un logiciel de présentation, s'il y a lieu, pour améliorer la clarté et l'impact d'une présentation;
    • présenter et défendre des plans de marketing* visant à favoriser le fonctionnement efficace d'une entreprise;
    • parler et écrire de façon claire, concise, logique et convaincante;
    • communiquer efficacement à l'aide des technologies telles que le courriel, la messagerie vocale et les systèmes de messagerie textuelle;
    • préparer et présenter des rapports officiels et informels, oraux et écrits, dans le but de rehausser la qualité du service;
    • participer à la conception graphique (par exemple, scénarimages, publication assistée par ordinateur ou PAO, illustrations, travail artistique, clipart, sites Web);
    • utiliser efficacement la terminologie spécifique à la profession et au secteur;
    • reconnaître le rôle des communications marketing et du service de communication marketing au sein d'une entreprise;
    • participer de façon efficace aux réunions en respectant les codes professionnels.

    *Voir le Lexique

  11. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    évaluer s'il y a lieu de commercialiser un produit*, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux.

    Éléments de performance :

    • saisir la portée des différences culturelles*, des milieux politiques, des développements technologiques, des données démographiques et des milieux économiques sur les décisions de marketing* international;
    • appliquer les principes de gestion* du marketing aux questions qui traitent du marché international;
    • reconnaître les possibilités de distribution dans les marchés internationaux;
    • analyser la portée des aspects économiques, technologiques, concurrentiels, environnementaux*, sociaux, politiques, géographiques et culturels de la société sur les initiatives en marketing;
    • participer à l'élaboration d'un plan de marketing international;
    • évaluer les diverses méthodes d'entrée sur le marché international (par exemple, l'exportation, l'importation, la concession de licence, la coentreprise, l'investissement direct, le franchisage, le contrat de gestion);
    • énumérer des façons possibles d'adapter un produit afin de répondre aux besoins des marchés internationaux;
    • saisir la portée des technologies d'avant-garde sur les initiatives en marketing international;
    • prendre en considération l'impact des organisations et des accords commerciaux internationaux (par exemple, l'OMC, l'ALÉNA).

    *Voir le Lexique

  12. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    mener une étude de marché primaire* et secondaire* afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing*.

    Éléments de performance :

    • identifier les décisions à prendre;
    • identifier les données primaires et secondaires nécessaires;
    • suggérer des stratégies de collecte de données appropriées (par exemple, groupes de discussion, sondages, moteurs de recherches Internet, publications telles que revues, brochures et bulletins professionnels);
    • organiser et analyser les données primaires et secondaires recueillies dans le cadre d'une étude de marché;
    • intégrer l'utilisation des technologies à la collecte et à l'analyse des données;
    • formuler les recommandations qui découlent des données recueillies dans le cadre d'une étude de marché*;
    • identifier les problèmes et les occasions d'affaires;
    • mettre en pratique sa connaissance des techniques qualitatives et quantitatives.

    *Voir le Lexique

  13. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing*.

    Éléments de performance :

    • solliciter les commentaires constructifs et les utiliser en vue d'évaluer ses connaissances et aptitudes;
    • déterminer les besoins de perfectionnement personnel et professionnel continus;
    • incorporer, dans un plan de perfectionnement professionnel, diverses méthodes visant à accroître ses connaissances et aptitudes professionnelles;
    • reconnaître l'importance d'appartenir à des associations professionnelles et de posséder des certifications et titres professionnels;
    • promouvoir l'importance d'un engagement à l'égard de l'apprentissage permanent;
    • se présenter en utilisant un format qui met en évidence ses compétences, ses connaissances, ses qualités et son expérience (par exemple, curriculum vitae, portfolio professionnel, entrevue, page Web);
    • se tenir au courant des récentes tendances et des enjeux actuels ayant un impact sur le marketing;
    • reconnaître l'importance de l'esprit d'entreprise* dans l'avancement professionnel.

    *Voir le Lexique

  14. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    aider à l'élaboration d'un plan d'affaires.

    Éléments de performance :

    • identifier les principales composantes d'un plan d'affaires;
    • s'assurer que les objectifs de marketing* soient alignés sur les objectifs généraux;
    • utiliser des techniques de prévision de ventes;
    • reconnaître diverses stratégies* de vente et de marketing ainsi que leurs effets sur les ventes et les profits et pouvoir recommander les stratégies appropriées afin de résoudre des problèmes;
    • préparer des états financiers proforma de base à l'aide de pratiques de comptabilité financière reconnues;
    • tenir compte des principales forces présentes dans l'environnement* commercial et de leur incidence sur les affaires;
    • soumettre toutes les initiatives de marketing à une analyse coûts*-revenus;
    • calculer le rendement du capital investi;
    • aider à l'élaboration d'un plan financier qui comprendrait l'analyse du seuil de rentabilité ainsi que la prévision des profits, des pertes et des mouvements de trésorerie*.

    *Voir le Lexique

  15. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative.

    Éléments de performance :

    • élaborer des stratégies qui respectent la loi et les règles d'éthique concernant les pratiques commerciales en général et, en particulier, le marketing*;
    • entretenir des rapports professionnels et personnels conformes aux normes légales et éthiques;
    • tenir compte des conséquences possibles de chaque activité de marketing sur l'environnement*;
    • appliquer ses connaissances en matière de conflits d'intérêts;
    • élaborer des politiques et des stratégies visant à résoudre les questions d'ordre éthique, moral et légal;
    • identifier les avantages mercatiques de la responsabilité sociale corporative;
    • appliquer les principes reconnus en matière d'éthique des affaires (par exemple, éthique culturelle*, régionale, internationale);
    • mener ses affaires en tenant compte de l'éthique, du sens des responsabilités et des aspects légaux;
    • tenir compte des questions de confidentialité, de vie privée et de risque.

    *Voir le Lexique

  16. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente.

    Éléments de performance :

    • planifier, préparer et évaluer une présentation de vente et en assurer la prestation;
    • utiliser toutes les ressources disponibles (par exemple, logiciel de présentation, échantillons, polycopiés, aides visuelles) pour améliorer la clarté et l'impact d'une présentation de vente;
    • qualifier le client* et prendre contact avec lui;
    • clarifier et analyser le besoin ou le problème du client et établir une relation de confiance;
    • présenter un produit*, concept, bien ou service qui répond aux besoins ou au problème du client;
    • gérer la résistance à la vente;
    • conclure la vente et en assurer le suivi;
    • entretenir une relation continue avec le client en mettant en pratique les principes du marketing relationnel*;
    • appliquer les techniques de vente professionnelles aux situations impliquant le commerce interentreprises et le commerce avec des particuliers;
    • reconnaître l'importance de mesurer la satisfaction du client.

    *Voir le Lexique

  17. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    s'adapter à la diversité et à l'évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing*.

    Éléments de performance :

    • utiliser ses compétences en informatique pour appuyer l'accomplissement de diverses tâches reliées au marketing;
    • utiliser les logiciels appropriés pour consigner et organiser des données financières;
    • préparer, au moyen de logiciels appropriés (par exemple, tableur, base de données, logiciel de traitement de texte, de présentation, d'éditique ou de construction de sites Web), des présentations, des lettres, des rapports et d'autres documents imprimés et électroniques pour le marketing;
    • se tenir au fait de l'évolution technologique et de l'application de la technologie au domaine du marketing;
    • reconnaître que les changements technologiques ont un impact sur les besoins et les exigences du client* et du consommateur*;
    • mettre en pratique sa connaissance de l'application de la technologie aux affaires (par exemple, commerce électronique, vente au détail électronique).

    *Voir le Lexique


Table des matières


Le glossaire

Analyse de la conjoncture
Étude des forces ayant une influence directe sur une société et qui influent sur sa capacité de servir sa clientèle, ainsi que des forces plus générales tels les facteurs démographiques, économiques, naturels, technologiques, culturels et politiques.

Analyse des coûts
Processus qui permet de déterminer le coût réel d'un plan ou d'une campagne de marketing, lequel coût est calculé selon deux formules : coût par personne atteinte ou coût par vente.

Client
Personne interne ou externe, service ou organisation qui achète ou reçoit un produit, un concept, un bien ou un service.

Composition promotionnelle
Harmonisation des programmes de communication, de vente personnelle, de techniques marchandes, de promotion des ventes, de publicité et de relations publiques en vue d'atteindre les objectifs.

Consommateur
Personne qui achète un produit ou un service pour sa propre consommation.

Culturel
Qui s'applique à l'ensemble des valeurs et des comportements que partagent les membres d'une société.

Cycle de vie
Étapes de la vente d'un produit et des profits qui s'y rattachent pendant toute la vie du produit, soit son développement, son introduction, sa croissance, sa maturité et son déclin.

Délai de récupération
Délai nécessaire pour que le cumul des rentrées nettes de fonds attendues d'un projet rembourse le capital engagé. (Office québécois de la langue française, 2000)

Développement de produits
Développement de nouveaux produits et modification de produits existants effectués à la suite des activités de recherche - développement de l'organisation.

Données primaires
Renseignements recueillis pour une application ou une situation particulière, obtenus en posant des questions sur les préférences, les connaissances et les habitudes d'achat des répondants.

Données secondaires
Renseignements qui ont déjà été recueillis à d'autres fins.

Environnement
Milieu physique, psychologique et social environnant.

Environnement marketing
Forces de changement externes présentes au sein du contexte commercial telles que les lois, les règlements, les activités politiques, les pressions sociales, la conjoncture économique et les avancées technologiques.

Esprit d'entreprise
Ayant trait à l'identification des occasions d'affaires et à l'organisation des ressources pour en bénéficier tout en reconnaissant et assumant les risques financiers.

Gestion du marketing
Processus consistant à planifier et à mettre en oeuvre la conception de produits, concepts, biens et services, à établir un prix pour ceux-ci et à en assurer la promotion et la distribution afin de créer des échanges mutuellement avantageux.

Graphique
Dessins, photos ou autres illustrations visuelles.

Marchéage (Marketing mix)
Application pratique de la mercatique caractérisée par le dosage équilibré des moyens d'action dont dispose l'entreprise pour atteindre ses objectifs.

Marketing
Action qui consiste à prévoir les besoins du client et d'y réagir en dirigeant ce dernier vers des produits, concepts, biens ou services qui vont satisfaire aux besoins identifiés.

Marketing direct
Lien interactif entre le spécialiste en commercialisation et le consommateur.

Marketing relationnel
Technique mercatique visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client. Elle offre de nombreux avantages : elle rend les échanges et les interventions plus faciles, augmente le potentiel de ventes, la fidélisation de la clientèle et la rentabilité de l'entreprise. De plus, elle incite à créer des relations à long terme, ce qui permettrait l'élaboration d'un réseau. (Office québécois de la langue française, 2000)

Marketing social
Planification et mise en oeuvre de programmes visant à provoquer un changement social grâce à l'utilisation de concepts issus du marketing commercial.

Mouvements de trésorerie (cash flow)
Rentrées et sorties nettes de fonds afférentes à une période ou attribuables à une opération donnée, un projet d'investissement, etc. Également, prévision des rentrées et des sorties de fonds d'une entreprise, généralement mensuelles et qui font état des besoins en espèces pour chaque période. (Office québécois de la langue française, 1992)

Produit
Chose offerte pour satisfaire un désir ou un besoin.

Promotion
Élément du marketing qu'une entreprise utilise (1) pour informer les consommateurs sur ses produits, le prix de ces derniers et la façon de les obtenir, (2) pour convaincre les consommateurs d'acheter ses produits et (3) pour rappeler aux consommateurs les avantages dont ils bénéficieront en faisant des affaires avec l'entreprise.

Recherche commerciale
Conception, collecte, analyse et communication de données concernant la fonction de marketing d'une organisation.

Réseau de distribution
Ensemble de personnes ou d'organisations qui participent au transfert de biens et de services du producteur au consommateur.

Stratégie de communication marketing intégrée
Stratégie conçue en vue d'amener tous les aspects de la communication marketing tels que la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques et le marketing direct à fonctionner de concert, comme une seule et même force, plutôt que de laisser chacun de ces éléments fonctionner de manière indépendante.

Stratégie de marketing
Mesures prises par une organisation pour atteindre ses objectifs de marketing. Elles peuvent comprendre l'établissement de marchés cibles, de gammes de produits et de budgets.

Stratégie de marque (branding)
Stratégie commerciale, axée principalement sur la marque dans le but de la valoriser, laquelle permet la création de valeurs couvrant tous les effets recherchés de la marque qui sont autant de facteurs-clés de choix pour le consommateur. (Office québécois de la langue française, 2002)


Table des matières


III. Les résultats d'apprentissage des aptitudes
génériques relatifs à l'employabilité

Tous les diplômés du programme Administration des affaires-marketing doivent démontrer qu'ils ont atteint les quinze résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité sous mentionnés, ceux de la formation professionnelle ainsi que les exigences de la formation générale. Un paragraphe explicatif a été ajouté afin de préciser la portée du résultat d'apprentissage des aptitudes génériques relatif à l'employabilité.

La liste des résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité
Administration des affaires-marketing

Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension;
  3. utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions;
  4. utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche;
  5. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  6. évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision;
  7. recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses;
  8. évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes;
  9. créer des stratégies innovatrices ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés;
  10. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs;
  11. assumer la responsabilité de ses faits et gestes;
  12. s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire;
  13. présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi;
  14. communiquer oralement et par écrit en anglais;
  15. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

Table des matières


Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité

  1. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire.

    Explication :

    Pour communiquer de façon claire, concise et correcte, il faut produire du matériel écrit, oral ou visuel adapté à la situation. Les diplômés analysent leur auditoire pour déterminer les besoins et choisir les moyens et les outils de communication les plus appropriés. Ils produisent du matériel dans une langue correcte et claire, en fonction du niveau de langue requis et dans un style conforme à l'usage.

    Éléments de performance :

    • planifier et organiser une présentation selon un objectif et un auditoire;
    • choisir le mode de présentation (note de service, illustration, vidéo, présentation multimédia, etc.) qui convient à l'objectif;
    • produire un document conforme à l'usage du mode de présentation choisi;
    • utiliser un langage et un style convenant à l'auditoire et à l'objectif;
    • s'assurer que le document ne renferme pas d'erreurs typographiques;
    • utiliser la technologie informatique pour produire et rehausser la qualité des documents;
    • évaluer la présentation et corriger les erreurs de contenu, de structure, de style et les fautes d'inattention.


  2. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension.

    Explication :

    Une façon de démontrer sa compréhension consiste à restructurer ou à reformuler un message original sous d'autres formes. Les diplômés doivent savoir lire, écouter et interpréter les messages reçus. Ils rédigent des textes et créent des représentations visuelles conformes aux messages originaux.

    Éléments de performance :

    • élaborer et utiliser des stratégies efficaces de lecture, d'écoute et d'observation;
    • clarifier ce qui a été lu, entendu ou observé;
    • traduire une information numérique ou alphanumérique sous d'autres formes (par exemple, sommaires, tableaux, diagrammes et autres formes de représentations visuelles faisant appel à l'informatique);
    • utiliser, le cas échéant, la technologie pour faciliter la reformulation;
    • évaluer la compatibilité de la représentation avec le message original;
    • citer ses sources selon les conventions en usage.


  3. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.

    Explication :

    L'utilisation efficace des mathématiques dans la vie de tous les jours suppose la capacité de faire appel à une vaste gamme de concepts, procédés, conventions, opérations, stratégies et formules. Les diplômés appliquent les concepts de temps, d'espace, de quantité, de proportion et de nombre à des situations diverses. Ils utilisent des procédures mathématiques et vérifient les résultats de l'application. Ils font usage des mathématiques avec assurance, souplesse et créativité.

    Éléments de performance :

    • identifier les situations qui demandent de faire appel aux mathématiques;
    • choisir le procédé, la méthode ou la procédure mathématique (par exemple, la modélisation, les estimations, les hypothèses, les algorithmes et les formules) en fonction de la situation;
    • estimer l'ordre de grandeur des réponses;
    • exécuter les opérations mathématiques requises;
    • utiliser un logiciel, une calculatrice ou un autre appareil, des tables ou des formules pour effectuer des opérations mathématiques avec précision;
    • vérifier l'exactitude des calculs et la pertinence de la réponse;
    • formuler la réponse clairement;
    • appliquer la procédure utilisée à des situations similaires.


  4. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche.

    Explication :

    Les diplômés sont sûrs d'eux-mêmes et possèdent le savoir-faire nécessaire pour utiliser les ordinateurs et autres technologies servant à accroître la productivité. Ils reconnaissent les situations où ils peuvent utiliser des ordinateurs et autres technologies pour accomplir des tâches, résoudre des problèmes, effectuer une recherche et créer un produit. Ils choisissent et utilisent avec efficacité l'outil informatique le mieux adapté à la tâche. C'est également avec assurance qu'ils apprivoisent les nouvelles technologies.

    Éléments de performance :

    • utiliser adéquatement les fonctions de base du système d'exploitation (par exemple, charger les logiciels, sauvegarder et extraire des données, faire des copies de sécurité);
    • déterminer les tâches à accomplir à l'aide d'un ordinateur et autres technologies;
    • choisir le logiciel et l'équipement qui conviennent à la tâche;
    • utiliser le logiciel et l'équipement avec efficacité et en respectant la législation en vigueur;
    • régler de manière logique et systématique les erreurs et les problèmes d'équipement et de logiciel;
    • appliquer les concepts et les procédures à des situations nouvelles;
    • évaluer sa façon d'utiliser le matériel, les logiciels et les outils technologiques.


  5. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs.

    Explication :

    Pour travailler en équipe ou en groupe dans un contexte personnel ou professionnel, il faut assumer la responsabilité des tâches et des décisions collectives. Il faut également interagir de manière efficace avec les membres du groupe. Les diplômés sont capables d'accomplir les diverses tâches qui leur incombent à titre de membres du groupe, de comprendre les besoins d'autrui et de les prendre en considération.

    Éléments de performance :

    • déterminer le travail et les tâches à accomplir;
    • établir des stratégies pour accomplir les tâches;
    • déterminer les rôles des membres de l'équipe ou du groupe;
    • clarifier les rôles individuels et les remplir en temps opportun;
    • traiter les autres membres de l'équipe de manière juste et équitable;
    • communiquer ses propres idées, opinions et renseignements tout en respectant le point de vue d'autrui;
    • utiliser des techniques visant à résoudre les conflits;
    • évaluer régulièrement les progrès du groupe et faire les ajustements nécessaires.


  6. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision.

    Explication :

    Pour résoudre une gamme de problèmes complexes et accomplir diverses tâches, les diplômés font appel à divers processus cognitifs et adoptent diverses stratégies. Ils apprécient les limites et les possibilités de leurs propres processus de pensée et explorent de nouvelles façons de raisonner. Cette démarche leur permet de comprendre leurs processus de pensée, de prise de décision et de résolution de problèmes.

    Éléments de performance :

    • clarifier la nature et l'importance des problèmes ou de l'orientation requise;
    • explorer les divers types de raisonnement qui peuvent être utilisés;
    • déterminer les limites et les possibilités de son propre processus de pensée;
    • choisir et utiliser des types de raisonnement (par exemple, le raisonnement inductif et déductif, la pensée créative et intuitive, le questionnement, la réflexion critique);
    • évaluer les avantages des divers types de raisonnement et des stratégies utilisés pour résoudre les problèmes et prendre des décisions;
    • reconnaître les avantages d'utiliser d'autres types de raisonnement.


  7. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses.

    Explication :

    Pour prendre des décisions et accomplir des tâches, il faut généralement s'appuyer sur de l'information. Les diplômés recueillent de l'information et la traitent de façon efficace. Ils élaborent et utilisent des stratégies diverses, y compris les nouvelles technologies. Ils apprennent à trier l'information et à la présenter sous diverses formes (par exemple, en utilisant des bases de données et des chiffriers électroniques).

    Éléments de performance :

    • déterminer la nature de l'information requise;
    • identifier les sources (par exemple, textes, bases de données, Internet);
    • recueillir l'information à l'aide de diverses techniques de collecte de données, dont la technologie;
    • analyser l'information et retenir celle qui est pertinente, importante et utile;
    • utiliser divers procédés pour organiser l'information (par exemple, chiffriers électroniques, bases de données, graphiques et tableaux);
    • tirer des conclusions à partir de l'information traitée;
    • revoir les méthodes utilisées pour recueillir, organiser, analyser et évaluer l'information.


  8. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes.

    Explication :

    Compte tenu de la diversité de l'information numérique et alphanumérique disponible, les diplômés interprètent et comprennent le travail des autres et en tirent leurs propres conclusions. Ils utilisent leurs aptitudes en mathématiques pour évaluer la validité de données quantitatives et leurs aptitudes à raisonner pour vérifier le bien fondé d'hypothèses et d'arguments. Les diplômés remettent en question ce qu'ils lisent, entendent et observent.

    Éléments de performance :

    • cerner les hypothèses et les conclusions;
    • déceler les erreurs, les préjugés, les déclarations mensongères et les critiquer;
    • vérifier l'exactitude des affirmations ou des arguments;
    • défendre les raisons pour lesquelles on accepte ou rejette certains arguments ou conclusions.


  9. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    créer des stratégies innovatrices ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés.

    Explication :

    La conception de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies de résolution de problèmes exigent des aptitudes en créativité. Les diplômés sont capables d'adapter des approches traditionnelles à des situations nouvelles. Ils font preuve d'une bonne maîtrise des techniques de pensée divergente et intuitive.

    Éléments de performance :

    • analyser les besoins;
    • faire preuve de créativité pour élaborer des stratégies ou des produits qui répondent aux besoins identifiés;
    • choisir des solutions de rechange basées sur les besoins et les critères des projets ou des plans;
    • créer des stratégies ou des produits;
    • évaluer les stratégies ou les produits pour vérifier s'ils satisfont aux besoins.


  10. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs.

    Explication :

    Pour atteindre des objectifs pratiques dans leur vie personnelle ou professionnelle, les diplômés utilisent aussi efficacement que possible temps, argent, espace et autres ressources. Ils planifient et se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Finalement, ils évaluent le réalisme de leurs objectifs, de leurs plans d'action et de leur démarche et ils les adaptent au besoin.

    Éléments de performance :

    • définir des objectifs réalistes et réalisables;
    • utiliser des outils de planification (par exemple, budgets, calendriers de travail et plans d'action);
    • adapter la démarche et modifier les objectifs en fonction des imprévus;
    • utiliser les ressources (par exemple, l'argent, l'espace et le temps) de manière efficace;
    • évaluer les objectifs et l'utilisation des ressources, et faire les ajustements appropriés.


  11. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    assumer la responsabilité de ses faits et gestes.

    Explication :

    Pour prendre des décisions, adopter des points de vue et accomplir des tâches, les diplômés assument la responsabilité de leurs actions et défendent leurs opinions. Ils évaluent les conséquences de leurs décisions et de leurs actions. Ils remettent en question leurs valeurs, croyances et opinions personnelles.

    Éléments de performance :

    • évaluer les conséquences de ses faits et gestes;
    • évaluer la démarche et les moyens empruntés;
    • reconnaître ses erreurs et apporter les correctifs nécessaires;
    • reconnaître ses réussites et les appliquer à d'autres situations;
    • justifier les valeurs, croyances et opinions qui fondent son action;
    • tenir compte de la rétroaction constructive dans d'autres situations;
    • défendre les décisions prises et les actions posées.


  12. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire.

    Explication :

    L'aptitude à transférer un savoir d'un domaine à un autre est essentielle la vie durant. Les diplômés appliquent avec confiance leur savoir et savoir-faire à toute une gamme de situations nouvelles, y compris à l'apprentissage d'un nouveau savoir-faire.

    Éléments de performance :

    • évaluer ses aptitudes, ses connaissances et son style personnel d'apprentissage;
    • reconnaître les aptitudes et connaissances requises pour faire face à une nouvelle situation;
    • transférer les aptitudes et connaissances acquises dans des contextes nouveaux;
    • identifier les aptitudes et connaissances qu'il y a lieu d'acquérir pour faire face à une nouvelle situation;
    • choisir les stratégies d'apprentissage et de travail les plus appropriées aux situations;
    • évaluer sa capacité de s'adapter à de nouvelles situations.


  13. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.

    Explication :

    Pour se préparer à faire face à des changements dans leur vie personnelle et professionnelle, les diplômés doivent faire valoir leurs réalisations et leurs capacités. Ils apprécient à leur juste valeur le travail accompli et l'expérience acquise. Ils sont capables de produire un portfolio ou un curriculum vitae attrayant. Enfin, ils présentent avec assurance et intérêt leurs réalisations personnelles.

    Éléments de performance :

    • faire le sommaire de ses réalisations, de ses connaissances et expériences de manière réaliste;
    • choisir les modes de présentation (par exemple, curriculum vitae, portfolio, entrevue) les mieux adaptés à la situation pour présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience;
    • évaluer les réactions aux modes de présentation et rectifier si nécessaire.


  14. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    communiquer oralement et par écrit en anglais.

    Explication :

    En Ontario, les Francophones doivent maîtriser la langue anglaise pour communiquer oralement et par écrit tant dans leur vie privée que professionnelle.

    Éléments de performance :

    • utiliser le vocabulaire approprié à une situation;
    • appliquer les règles grammaticales de la langue anglaise;
    • reconnaître les occasions propices à l'utilisation de ses connaissances en anglais;
    • élaborer des stratégies de lecture et d'écoute;
    • produire des documents écrits (par exemple, curriculum vitae, lettres de demande d'emploi);
    • communiquer oralement de l'information (par exemple, face à face, conversation téléphonique);
    • élaborer et utiliser des stratégies d'auto-correction.


  15. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

    affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

    Explication :

    Les communautés francophones ontariennes désirent conserver et promouvoir leur héritage culturel et linguistique. Les Francophones des collèges de langue française recherchent la possibilité d'approfondir leur compréhension de cet héritage et d'en apprécier la valeur et l'importance. Les diplômés oeuvrent, tant dans la vie privée qu'en milieu de travail, à l'épanouissement de leur culture, de leur langue et à l'affirmation de leurs droits.

    Éléments de performance :

    • reconnaître les situations où il est utile de défendre ou de promouvoir son identité culturelle;
    • définir ses valeurs personnelles en relation avec la communauté francophone mondiale;
    • défendre ses droits en tant que membre d'une communauté francophone;
    • identifier les occasions propices à la promotion de la culture et de la langue de la communauté francophone;
    • utiliser des stratégies pour faire face à toute situation où ses droits en tant que Francophone ne sont pas respectés.



Table des matières


IV. La formation générale

Tous les diplômés du programme Administration des affaires-marketing doivent démontrer de façon fiable qu'ils ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des normes en formation professionnelle et des aptitudes génériques relatives à l'employabilité.

Les exigences de la formation générale pour les programmes menant au Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou au Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - niveau avancé

Les diplômés participeront à un apprentissage leur permettant d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études principal et d'élargir leur compréhension de la société et de la culture dans lesquelles ils vivent et travaillent. À cet effet, les apprenants auront généralement pris de trois à cinq cours (ou l'équivalent) conçus selon le cas d'après les possibilités d'apprentissage. Tel apprentissage se déroulerait normalement suivant une combinaison de processus obligatoires et facultatifs.

Cette exigence relative à la formation générale représente un élément intégral des normes du programme, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et aux aptitudes génériques relatives à l'employabilité.

Les exigences relatives à la formation générale doivent être remplies conformément aux lignes directrices suivantes :

  1. la formation générale dans les collèges se doit de traiter de questions et de préoccupations sociales reliées au vécu de l'apprenant. Les cours de formation générale doivent être conçus de telle sorte que l'apprenant puisse appliquer sa compréhension de questions historiques à la réalité d'aujourd'hui;

  2. tous les cours de formation générale offerts dans les collèges doivent être conçus en termes de bienfaits pour les apprenants aux plans de l'épanouissement et de l'enrichissement personnels et aux plans civique et professionnel;
  3. la mission des collèges ontariens a pour objet, entre autres, de développer et d'appuyer la formation continue. Cet objectif constitue une composante essentielle de la formation générale.

La formation générale dans les collèges communautaires ontariens se veut une expérience d'apprentissage de niveau postsecondaire ayant pour objet de rendre l'apprenant capable de relever les défis de la famille, de la communauté et du monde du travail. Elle doit également permettre aux apprenants d'approfondir des questions de nature universelle et historique et d'en tirer des leçons applicables aux réalités d'aujourd'hui et de demain. Elle tend à favoriser une attitude positive et un engagement à l'endroit de la formation continue. Cette expérience d'apprentissage est dispensée en conformité avec les principes directeurs, les buts et les objectifs généraux de la formation générale.


Table des matières


Les buts et les objectifs généraux

  1. L'esthétique

    compréhension des notions de beauté, forme et goût et du rôle des arts dans la société.

    Objectifs généraux :

    • faire preuve de sens critique quant au rôle social des arts;
    • reconnaître et apprécier le rôle des arts;
    • acquérir le sens de la critique en développant et appliquant une grille d'analyse personnelle.


  2. Le citoyen

    compréhension de la signification des notions de droits et libertés dans la vie publique et communautaire au Canada.

    Objectifs généraux :

    • faire preuve de connaissance de la structure et du fonctionnement du gouvernement canadien (les pouvoirs législatifs et judiciaires, la fonction publique), du rôle des élus et des responsabilités des citoyens;
    • faire preuve de compréhension des événements importants qui marquent l'histoire canadienne et développer un sens critique éclairé face aux décisions politiques qu'ils entraînent;
    • faire preuve de compréhension des questions internationales et de leur impact et reconnaître la place du Canada au sein de la communauté internationale;
    • démontrer une compréhension de l'histoire, de son sens ainsi que de l'organisation et du rôle des groupes de bénévoles dans la vie communautaire.


  3. La culture

    compréhension de la diversité culturelle, sociale, ethnique et linguistique au Canada et dans le monde.

    Objectifs généraux :

    • acquérir une compréhension du concept d'identité culturelle en faisant des liens entre ses expériences personnelles et l'étude de la culture au sens large;
    • acquérir une compréhension de la diversité et de l'interaction des cultures et des sous-cultures dans la société canadienne;
    • faire preuve de compréhension à l'endroit de diverses cultures en portant un jugement éclairé sur la façon dont elles tentent de répondre aux questions universelles.


  4. La croissance personnelle

    prise de conscience de soi, croissance intellectuelle et bien-être physique, compréhension des autres.

    Objectifs généraux :

    • se fixer des buts conformes à ses valeurs et ses attentes personnelles;
    • appliquer sa compréhension de l'être humain et de son développement à sa vie personnelle et à ses rapports avec autrui;
    • intégrer le concept de bien-être à son style de vie;
    • se définir en tant qu'apprenant et reconnaître son propre style d'apprentissage.


  5. Le social

    compréhension des rapports entre les personnes et la société.

    Objectifs généraux :

    • faire preuve d'une connaissance éclairée des institutions et de l'organisation sociale de même que des rapports entre les personnes, les groupes et la société;
    • faire preuve de jugement éclairé face aux changements et aux problèmes sociaux et reconnaître l'importance de l'engagement personnel au plan social;
    • faire preuve d'un jugement éclairé sur les questions et les problèmes sociaux.


  6. La science

    compréhension de la contribution et du potentiel de la science dans le développement de la civilisation et des rapports entre les êtres humains.

    Objectifs généraux :

    • développer une compréhension de l'histoire, de la philosophie, de la contribution, des perspectives et des limites de la science;
    • développer une compréhension de la méthode scientifique et de ses applications en mesure quantitative et pour la vérification de lois naturelles.


  7. La technologie

    compréhension de l'interrelation entre, d'une part, le développement et l'utilisation de la technologie et, d'autre part, la société et l'écosystème.

    Objectifs généraux :

    • faire le lien entre les connaissances et les applications technologiques et leur impact sur l'environnement physique et biologique;
    • adopter des positions éthiques éclairées sur les questions relatives à la place de l'être humain sur la planète.


  8. Le monde du travail

    compréhension de la signification, de l'histoire et de l'organisation du monde du travail et des défis personnels à relever.

    Objectifs généraux :

    • adopter des critères à l'égard de l'efficacité, l'efficience, l'éthique et les récompenses qui soient conciliables avec la nature changeante du monde du travail;
    • appliquer sa connaissance des institutions, de l'histoire et de l'organisation du travail à son rôle et à ses attitudes dans le monde du travail;
    • développer une compréhension de la nature changeante du travail et de l'économie.