En quoi consistent les normes des programmes?

Les normes de programmes d’études postsecondaires comprennent les éléments suivants :

  • les résultats de la formation professionnelle (les résultats d’apprentissage propres à la profession qui s’appliquent à chaque programme);

  • les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (résultats d'apprentissage qui, sans égard au programme d'études ou à la discipline d'un apprenant, sont cruciales à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu'à l'apprentissage continu. Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants : la communication, les mathématiques, la pensée critique et la résolution de problèmes, la gestion de l'information, les relations interpersonnelles et la gestion personnelle);

  • les exigences de la formation générale (les exigences des cours de la formation générale ont pour but de favoriser le développement de citoyens sensibilisés à la diversité, à la complexité et à la richesse de l'expérience humaine et, par conséquent, de contribuer de manière réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent. Voici des thèmes précis pour des cours de la formation générale qui pourraient être explorés : les arts dans la société, le citoyen, le social et le culturel, la croissance personnelle, et la science et la technologie).

Pris dans leur ensemble, ces éléments indiquent les connaissances théoriques et pratiques essentielles dont les étudiants doivent faire preuve pour obtenir leur diplôme du programme.

Les éléments des normes du programme portant sur la formation professionnelle et relatives à l’employabilité sont présentés comme résultats d’apprentissage. Ils ne s’agit pas simplement d’une énumération de compétences spécifiques ni d’énoncés généraux sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d’apprentissage constituent une démonstration tangible des acquis et des réalisations des étudiantes et étudiants.

En exprimant les normes de la sorte, on assure l’uniformité des résultats d'apprentissage pour les personnes diplômées des programmes tout en laissant chaque collège prendre en charge les questions relatives au programme d’études, notamment la structure du programme et les modes de prestation.