Historique des normes des programmes

En 1990, le gouvernement a publié Vision 2000 : Qualité et possibilités, un rapport sur l'avenir du réseau collégial. Ce rapport se fondait sur de vastes consultations et comportait trois thèmes principaux : la qualité, la responsabilité et l'accessibilité. L'une des recommandations du rapport qui a été adoptée par le gouvernement portait sur la création du Conseil des normes et de l'agrément des programmes collégiaux (CNAPC). Constitué en 1993, le CNAPC avait pour mandat d'élaborer des normes pour les programmes du réseau collégial. En août 1996, dans le cadre de la restructuration des organismes, conseils et commissions du gouvernement, le CNAPC a été dissous et la responsabilité de poursuivre l'élaboration des normes des programmes a été transférée à l'époque au ministère de l'Éducation et de la Formation, maintenant le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).

Depuis que les normes de programmes collégiaux furent introduites auprès du système collégial en 1994, plus de 200 normes de programmes ont été élaborées, approuvées et rendues publiques.

En 1999, le MFCU a entrepris un processus de révision de résultats d'apprentissage en formation professionnelle, déjà approuvés, des normes de programmes collégiaux. Depuis l'introduction de ce processus de révision, plus de 20 normes de formation professionnelle de programmes collégiaux ont été révisées.

En avril 2003, le MFCU, en collaboration avec le Comité de coordination des vice-présidences à l'enseignement et un groupe de travail se sont impliqués à la révision des résultats d'apprentissage des aptitudes génériques et les buts et objectifs de la formation générale. En avril 2005, le MFCU a approuvé la révision des Résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité (auparavant les aptitudes génériques) et la révision des Exigences de la formation générale (auparavant les buts et les objectifs de la formation générale).