Normes rendues publiques

Les normes s'appliquent à tous les programmes d'études similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

  • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle;
  • les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité;* et
  • les exigences de la formation générale.

Les normes de la formation professionnelle et relatives à l'employabilité sont exprimées sous la forme de résultats d'apprentissage.

Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vus comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent qu'un apprentissage significatif a été réalisé par les personnes diplômées du programme, et vérifié.

Les versions électroniques des normes publiées sont présentement élaborées et seront publiées dans les meilleurs délais. Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux normes qui sont déjà disponibles.

* Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité remplacent les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques à partir de 2005. (voir annexes A and B du Cadre d'élaboration des programmes d'enseignement).