Technologie chimique

Le présent document n'est pas la norme d'un programme offert en français, mais la traduction en français de la norme du programme Chemical Laboratory Technology (code MFCU 61302) et menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé).

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, août 2017


Avertissement

Pour la reproduction du document

Remerciements

Table des matières

  1. Introduction


  2. Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle


  3. Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité


  4. La formation générale


  5. Avertissement

    Les normes des programmes offerts en français sont créées avec la participation des collèges et intervenants francophones de l'Ontario. Comme ce programme n'était pas offert dans les collèges francophones au moment de la publication, le processus n'a pas été suivi. C'est pourquoi la traduction du titre du programme et certains termes techniques pourrait ne pas refléter l'usage actuel.

    Si un collège francophone compte offrir ce programme à l'avenir, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle élaborera une norme du programme en français avec la participation des collèges francophones et d'autres intervenants clés tels que les employeurs, les associations professionnelles et les diplômés, de façon à s'assurer que la norme tient compte de la terminologie utilisée par le secteur et des caractéristiques particulières de la communauté franco-ontarienne.

    Pour la reproduction du document

    Nous accordons la permission aux collèges d'arts appliqués et de technologie et aux établissements d'enseignement ou écoles de reproduire ce document en totalité ou en partie, par écrit ou électroniquement, aux fins suivantes:

    Un collège d'arts appliqués et de technologie en Ontario ou une école peut reproduire ce document pour renseigner les membres des comités consultatifs de programmes ou pour travailler à la mise en œuvre de ce programme.

    Conditions:

    1. Chaque reproduction doit porter l'inscription «Droit d'auteur © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2017», au début du document ou de toute partie reproduite.
    2. Il est toutefois interdit d'utiliser ce document à d'autres fins que celles susmentionnées et d'en faire la vente.
    3. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) se garde le droit de révoquer la permission de reproduire ce document.

    Pour obtenir la permission de reproduire ce document à d'autres fins que celles susmentionnées ou pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le:

    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle
    Direction des programmes,
    Unité des normes relatives aux programmes et de l'évaluation
    900 rue Bay
    Édifice Mowat, 23e étage
    Toronto ON M7A 1L2
    Téléphone: (416) 325-2874 ou par Courriel

    Veuillez faire parvenir toute demande de renseignements sur ce programme à un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario qui offre ce programme.

    Adresses et sites Web des collèges d'arts appliqués et de technologie :

    Cette publication est disponible sur le site Web du ministère.

    © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2017

    ISBN 978-1-4868-0589-1

    Remerciements

    Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l'élaboration des normes du programme Chemical Laboratory Technology. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important:

    • de toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation;
    • des coordonnateurs et chefs du programme Chemical Laboratory Technology pour leur contribution à ce projet ainsi que les personnes chargées du projet de l'élaboration des normes soit Christine Foster et Louise Campagna.

    I. Introduction

    Ce document n'est pas la norme d'un programme offert en français, mais la traduction en français de la norme d'un programme offert en anglais par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario et menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé) pour le programme Chemical Laboratory Technology (code MFCU 61302).

    L'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux

    En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

    L'unité des normes relatives aux programmes et de l'évaluation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle a le mandat d'élaborer, de réviser et d'approuver les normes des programmes postsecondaires pour l'ensemble des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

    Les normes

    Les normes s'appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres:

    • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle;
    • les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité;
    • les exigences de la formation générale.

    Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son certificat ou son diplôme dans le cadre du programme.

    Chaque collège d'arts appliqués et de technologie qui offre ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins et aux intérêts régionaux. 

    Les normes de programme

    Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Il ne s'agit pas d'une simple liste de compétences distinctes ou d'énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vus comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme du programme ont réalisé un apprentissage significatif, et que ceci a été vérifié.

    Les normes assurent des résultats comparables pour les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

    Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

    Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au certificat ou au diplôme.

    Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non en fonction des éléments de performance.

    L'élaboration des normes de programme

    Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

    L'élaboration des normes de la formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine : employeurs, associations professionnelles, personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements. Selon ces divers intervenants, les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent atteindre dans le cadre du programme.

    La mise à jour des normes

    Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l'Ontario, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage du programme «Chemical Laboratory Technology» communiquer avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

    La spécificité francophone

    De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes de programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité, l'un dans le domaine des communications et l'autre dans le domaine des relations interpersonnelles.

    En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.

    Table des matières


    II. Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle1

    Les titulaires d'un diplôme du programme Chemical Laboratory Technology (traduit par Technologie chimique) doivent démontrer qu'ils ont atteint en matière de formation professionnelle les résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité, et satisfaire aux exigences de la formation générale.

    Préambule

    Le programme de formation Technologie chimique met l'accent sur des notions avancées de chimie, de biochimie, de biologie, de physique et de mathématiques en les appliquant à l'analyse chimique et à la résolution de problèmes complexes en laboratoire. Les personnes diplômées effectuent des essais et élaborent des solutions à des problèmes touchant les analyses de matières premières, de produits ou d'échantillons prélevés sur le terrain, synthétisent des composés organiques et inorganiques et rédigent des rapports et des documents techniques concernant des analyses chimiques.

    Les personnes diplômées utilisent le matériel et les interfaces ordinateur/appareil pour tester, étalonner*, dépanner*, évaluer et entretenir le matériel d'analyse chimique pour assurer l'exactitude de l'échantillonnage, des analyses et des résultats. En laboratoire, les personnes diplômées exécutent, coordonnent et évaluent des procédures d'assurance et de contrôle de la qualité, y compris l'analyse statistique, conformément aux normes internationales, à celles de l'industrie et aux réglementations gouvernementales.

    En tant que membres de l'équipe d'un laboratoire de chimie, les personnes diplômées travaillent en collaboration avec différentes personnes et dirigent des équipes pour exécuter les tâches prévues et atteindre les buts fixés pour les projets. Elles appliquent les pratiques nécessaires pour assurer un environnement sain, sécuritaire et durable* dans le laboratoire pour elles-mêmes et pour les autres. En tant que professionnels du domaine de la chimie, les personnes diplômées élaborent et mettent en œuvre des stratégies visant à accroître leur compétence en tant que technologue en chimie.

    Les personnes diplômées peuvent trouver un emploi comme technologues en chimie dans divers milieux, notamment des laboratoires de recherche, des organismes gouvernementaux, des établissements d'enseignement, en tant que représentants techniques de commerce et dans des secteurs comme l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie, la fabrication de cosmétiques et de produits de santé, le secteur pétrolier, les mines, le traitement des eaux et des eaux usées, la protection de l'environnement, l'énergie et les sciences de l'alimentation.

    Graduates may find employment as chemical laboratory technologists in a range of settings including, research laboratories, government agencies, educational institutions and technical sales, and in industries such as pharmaceutical and biotechnology, cosmetics and consumer health products, petroleum, mining, water and wastewater, solid waste, environmental protection, energy and food science.

    Les personnes diplômées auront la possibilité de parfaire leur formation et d'obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires grâce à des ententes d'articulation entre les collèges, les universités et les associations professionnelles. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent en savoir davantage à ce sujet devraient communiquer avec les collèges, les universités et les associations professionnelles.

    Au Canada, les associations professionnelles nationale et provinciale dans ce domaine ont également élaboré, publié et approuvé des normes éducatives qui définissent les résultats d'apprentissage que les personnes diplômées doivent obtenir pour se tailler une place dans ce secteur. Les normes qui suivent sont fondées sur ces exigences, ainsi que sur les observations recueillies auprès des intervenants lors d'un vaste processus de consultation.

    *Voir le glossaire

    Sommaire des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle
    Chemical Laboratory Technology / Technologie chimique (diplôme d'études collégiales de l'Ontario)

    La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    1. se documenter sur les procédures liées à la purification, à l'analyse et à la synthèse de composés et d'échantillons chimiques, les établir et les appliquer;
    2. exécuter, coordonner et mettre en œuvre des procédures de laboratoire dans le cadre d'analyses et d'essais quantitatifs et qualitatifs;
    3. sélectionner, mettre à l'essai, étalonner*, dépanner* et évaluer les instruments et le matériel d'analyse chimique afin d'assurer des résultats précis;
    4. exécuter, coordonner et évaluer des procédures d'assurance et de contrôle de la qualité, y compris l'analyse statistique, conformément aux normes internationales, à celles de l'industrie et aux réglementations gouvernementales;
    5. effectuer, surveiller et gérer les tâches et les projets dans un laboratoire de chimie au moyen de l'ordinateur et des technologies de l'information;
    6. appliquer des pratiques et initiatives de santé et de sécurité dans le laboratoire de chimie afin d'assurer un environnement sécuritaire pour soi et pour les autres;
    7. favoriser l'utilisation efficace, durable* et éthique des ressources du laboratoire de chimie en appliquant et en analysant des pratiques de  durabilité*;
    8. communiquer des données, résultats, analyses et recommandations par la préparation, l'interprétation et la présentation de rapports techniques;
    9. collaborer avec d'autres personnes et travailler au sein d'équipes dans un laboratoire de chimie pour accomplir des tâches et des projets;
    10. élaborer des stratégies de perfectionnement professionnel pour améliorer ses compétences en tant que technologue en chimie.

    * Voir le glossaire

    Note : Les résultats d'apprentissage ont été numérotés à titre de référence; la numérotation n'indique pas un ordre de priorité ou une pondération en fonction de l'importance.

    Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

    1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    se documenter sur les procédures liées à la purification, à l'analyse et à la synthèse de composés et d'échantillons chimiques, les établir et les appliquer.

    Éléments de performance

    • appliquer ses compétences en mathématiques, notamment sur les équations algébriques, les fonctions, les facteurs, les rapports, les conversions et les régressions linéaires, afin d'effectuer des analyses complexes en laboratoire et de proposer des solutions;
    • appliquer sa connaissance des principes de la physique, notamment sur la chaleur, le son, la lumière, l'électricité et la mécanique dans le contexte d'analyses chimiques;
    • appliquer sa connaissance des principes de la chimie générale, notamment sur la nomenclature, la théorie des acides et des bases, les calculs stœchiométriques et les réactions d'oxydoréduction;
    • appliquer sa connaissance des principes de la chimie organique, inorganique et analytique, et de la physico-chimie pour adapter des tâches et procédés au besoin dans un laboratoire de chimie;
    • mettre en œuvre des procédures standard de synthèse;
    • appliquer les méthodes standard de séparation et de purification, notamment la distillation, la cristallisation, la chromatographie préparatoire et l'extraction;
    • identifier les produits et en valider la pureté selon les méthodes établies;
    • calculer le rendement d'un procédé;
    • appliquer des techniques de base d'un laboratoire environnemental, comme la mesure de l'oxygène dissous, la mesure de turbidité et la demande biologique en oxygène.

    * Voir le glossaire

    2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    exécuter, coordonner et mettre en œuvre des procédures de laboratoire dans le cadre d'analyses et d'essais quantitatifs et qualitatifs.

    Éléments de performance

    • préparer et exécuter des expériences, des essais et des analyses chimiques valables;
    • coordonner la collecte, la manipulation, la consignation, la préservation, le suivi, la préparation et l'analyse d'échantillons au moyen de techniques appropriées;
    • coordonner les processus d'échantillonnage afin de veiller à l'utilisation de techniques appropriées et à l'application de mesures de contrôle de la qualité;
    • utiliser ou organiser et surveiller l'utilisation du matériel de laboratoire ou l'exécution de techniques chimiques pour déterminer la qualité et la quantité de substances à analyser (p.ex., titrage, spectroscopie de masse, techniques d'analyse spectrométrique, électrométrique et chromatographique à l'aide d'appareils et de leurs systèmes connexes de réduction des données);
    • analyser les propriétés physiques des produits chimiques et des matériaux de façon efficiente en utilisant des procédures opérationnelles normalisées*;
    • préparer les solutions et les dilutions en suivant les protocoles établis et déterminer les conversions et les unités de concentration appropriées;
    • prévoir les résultats d'une réaction chimique, et reconnaître et interpréter des résultats inattendus;
    • procéder au pipetage de quantités précises de liquide pour l'échantillonnage, les essais et les procédés chimiques;
    • utiliser des balances analytiques et des techniques de pesée pour mesurer la masse avec précision;
    • faire des calculs procéduraux et analytiques et en interpréter les résultats;
    • documenter, interpréter et communiquer des résultats expérimentaux quantitatifs et qualitatifs dans le format requis et noter la traçabilité.

    * Voir le glossaire

    3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    sélectionner, mettre à l'essai, étalonner*, dépanner* et évaluer les instruments et le matériel d'analyse chimique afin d'assurer des résultats précis.

    Éléments de performance

    • utiliser une variété d'instruments de base propres aux laboratoires de chimie, p. ex., spectrophotomètre (infrarouge, ultraviolet, spectre visible) ou chromatographie en phase gazeuse ou liquide, en tenant compte de la théorie et de la science associées à leur utilisation, pour effectuer des analyses et en interpréter les résultats;
    • discuter de l'utilisation de techniques avancées d'analyse chimique, p. ex., chromatographie liquide à haute performance (CLHP), chromatographie en phase gazeuse (CPG), spectrométrie de masse (SM), spectrométrie d'absorption atomique (SAA) et spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (spectroscopie RMN);
    • effectuer des analyses au moyen de méthodes électromécaniques, y compris des titrages et des électrodes sélectives d'ions et en interpréter les résultats;
    • élaborer des normes d'étalonnage* et créer des échantillons pour l'analyse instrumentale;
    • utiliser une interface ordinateur/appareil;
    • reconnaître les situations où un dépannage* s'impose;
    • utiliser du matériel d'essai standard dans le cadre des activités de dépannage*;
    • utiliser une variété de documents de référence dans le cadre du dépannage*;
    • recommander des protocoles d'entretien préventif et assurer l'entretien du matériel;
    • évaluer le rendement du matériel en appliquant des principes mathématiques et scientifiques;
    • adopter une approche scientifique pour résoudre des problèmes inhabituels liés au matériel d'analyse chimique, en dépistant le problème, en déterminant le processus de résolution, en recherchant des renseignements pertinents, en faisant du dépannage* et en recommandant des mesures appropriées.

    * Voir le glossaire

    4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    exécuter, coordonner et évaluer des procédures d'assurance et de contrôle de la qualité, y compris l'analyse statistique, conformément aux normes internationales, à celles de l'industrie et aux réglementations gouvernementales.

    Éléments de performance

    • élaborer, utiliser et interpréter des cartes de contrôle de la qualité;
    • donner suite aux résultats des essais en suivant les protocoles correctifs appropriés;
    • souligner l'importance des programmes d'assurance et de contrôle de la qualité pour l'industrie et les laboratoires agréés;
    • utiliser efficacement la terminologie liée à l'assurance et au contrôle de la qualité dans les communications écrites et orales;
    • évaluer l'exactitude et la précision des données statistiques;
    • utiliser des calculs statistiques pour répondre aux exigences et critères d'assurance et de contrôle de la qualité;
    • évaluer des données analytiques et les résultats d'essais d'aptitude interlaboratoires;
    • évaluer les conséquences légales et professionnelles que pourrait avoir la communication de résultats inexacts d'analyse de données analytiques;
    • se conformer aux procédures d'assurance et de contrôle de la qualité;
    • exécuter des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin de maintenir les normes de qualité des matières premières et des produits intermédiaires;
    • coordonner les inspections d'assurance de la qualité, l'échantillonnage, les essais ou les vérifications pour s'assurer que les procédures d'analyse chimique sont appliquées conformément aux spécifications;
    • établir des normes quantifiables pour évaluer l'échantillonnage et les essais aux fins de l'assurance de la qualité;
    • coordonner la mise en œuvre de systèmes de contrôle de la qualité, p.ex., les normes de l'Organisation mondiale de normalisation (ISO);
    • inspecter, prélever des échantillons, mener des essais et faire des évaluations à des fins de contrôle de la qualité en suivant des normes établies afin de découvrir des anomalies;
    • déterminer les causes fondamentales des problèmes de qualité et recommander ou prendre les mesures correctives nécessaires;
    • préparer, interpréter, gérer et présenter des rapports concernant les données d'assurance et de contrôle de la qualité aux fins de la planification et du contrôle des procédés statistiques établis;
    • déterminer les limites de détection et l'adéquation des systèmes à des fins analytiques conformément aux pratiques organisationnelles en vigueur;
    • préparer, tenir à jour et gérer des procédures opérationnelles normalisées* claires et exactes et d'autres documents de procédés conformément aux pratiques de laboratoire courantes;
    • s'assurer de suivre des bonnes pratiques de laboratoire (BPL)* lors de l'application des processus d'assurance et de contrôle de la qualité.

    * Voir le glossaire

    5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    effectuer, surveiller et gérer les tâches et les projets dans un laboratoire de chimie au moyen de l'ordinateur et des technologies de l'information.

    Éléments de performance

    • sélectionner et utiliser des ordinateurs et technologies de l'information pour exécuter les tâches assignées ainsi que pour analyser et résoudre des problèmes techniques liés au secteur des laboratoires de chimie;
    • installer et utiliser des ordinateurs destinés à la surveillance des processus automatisés du laboratoire;
    • utiliser des logiciels spécialisés de laboratoire pour résoudre des problèmes d'analyse chimique complexe, p. ex., Agilent, Chemstation, Waters Empower;
    • sélectionner et utiliser des technologies modernes pour réunir, gérer, traiter, interpréter, communiquer et présenter des données, p. ex., logiciels de traitement de texte, tableurs, bases de données et logiciels de présentation;
    • créer et utiliser des documents collaboratifs, p. ex., Google Docs, feuilles de calcul Excel;
    • utiliser des logiciels courants pour acquérir, stocker, récupérer, traiter et présenter des données;
    • superviser l'utilisation d'un système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL) pour assurer la gestion efficace des données de laboratoire;
    • assurer le stockage, la sauvegarde et la dénomination adéquats des fichiers utilisés en laboratoire conformément aux conventions régissant le classement dans les laboratoires;
    • utiliser des systèmes de communication électroniques pour transmettre les données de laboratoire et les résultats, p. ex., transfert de fichiers;
    • assurer et surveiller la sécurité des données électroniques du laboratoire de chimie.

    * Voir le glossaire

    6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    appliquer des pratiques et initiatives de santé et de sécurité dans le laboratoire de chimie afin d'assurer un environnement sécuritaire pour soi et pour les autres.

    Éléments de performance

    • suivre les pratiques liées à la sécurité conformément à la Loi de 1990 sur la santé et la sécurité au travail, aux règlements, aux normes et aux politiques de l'organisation;
    • maintenir un milieu de travail sain pour soi et les autres en appliquant les principes de sécurité et en utilisant du matériel de protection et des stratégies de réduction des risques;
    • superviser l'application des procédures de gestion, de manipulation, de segmentation et d'élimination des déchets organiques et inorganiques;
    • superviser la manipulation sécuritaire et l'élimination des matières dangereuses conformément à la version courante du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
    • s'assurer que toutes les procédures de laboratoire sont exécutées conformément aux politiques et aux pratiques de sécurité ainsi qu'aux procédures de prévention des accidents en vigueur en milieu de travail;
    • relever et signaler les situations qui pourraient être dangereuses, et intervenir au besoin;
    • modifier l'environnement afin de réduire ou d'éliminer les dangers;
    • diriger l'élaboration et l'évaluation de protocoles de sécurité et leur adaptation à l'environnement du laboratoire de chimie;
    • réagir de façon appropriée aux situations d'urgence en suivant les pratiques de l'organisation et les procédures opérationnelles normalisées*;
    • préparer les rapports requis en matière de santé et de sécurité;
    • préconiser la réduction et l'élimination des dangers dans le laboratoire de chimie.

    * Voir le glossaire

    7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    favoriser l'utilisation efficace, durable* et éthique des ressources du laboratoire de chimie en appliquant et en analysant des pratiques de durabilité*.

    Éléments de performance

    • expliquer et évaluer les principes de la durabilité* tels qu'ils s'appliquent à un laboratoire de chimie;
    • expliquer la pertinence des lois et des règlements sur l'environnement dans le secteur des laboratoires de chimie (p. ex., Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario (1990), Charte des droits environnementaux de 1993;
    • appliquer des pratiques exemplaires pour la réduction des déchets, de la consommation d'énergie et d'eau et des émissions pour permettre une utilisation efficace et rationnelle des ressources du laboratoire de chimie;
    • appliquer les pratiques de durabilité* au moment de choisir et d'utiliser des matériaux, p. ex., analyse du cycle de vie* d'un produit ou d'un materiau;
    • prendre des décisions fondées sur des principes éthiques;
    • réunir et analyser des renseignements pertinents afin d'évaluer la justification opérationnelle des initiatives de durabilité*;
    • décrire l'incidence éventuelle des indicateurs de durabilité* sur les pratiques du laboratoire de chimie;
    • relever et résoudre par raisonnement éthique les problèmes sociaux et environnementaux liés aux projets.

    * Voir le glossaire

    8. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    communiquer des données, résultats, analyses et recommandations par la préparation, l'interprétation et la présentation de rapports techniques.

    Éléments de performance

    • réunir, organiser, préparer et présenter des données et des résultats scientifiques et techniques;
    • consulter des documents de chimie et de domaines connexes pour recueillir des renseignements qui s'y trouvent et les utiliser;
    • structurer et rédiger des lettres, des notes de service ainsi que des documents et rapports scientifiques, techniques et administratifs;
    • préparer et organiser des données et des documents techniques conformément à des normes reconnues, p. ex., de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et de l'Association canadienne de normalisation (CSA);
    • planifier, organiser et présenter oralement des renseignements techniques en utilisant la terminologie et des éléments visuels appropriés.

    * Voir le glossaire

    9. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    collaborer avec d'autres personnes et travailler au sein d'équipes dans un laboratoire de chimie pour accomplir des tâches et des projets.

    Éléments de performance

    • planifier et coordonner les activités de l'équipe de laboratoire de chimie au moyen de communications claires et précises;
    • établir des normes sur le travail en équipe pour assurer l'égalité et l'unité au sein d'équipes de travail diversifiées dans le laboratoire de chimie;
    • établir des objectifs collectifs, fournir du soutien en vue de réaliser ces objectifs et surveiller les progrès réalisés;
    • collaborer et communiquer avec différents professionnels du domaine des laboratoires de chimie, notamment des chimistes, des ingénieurs chimistes, des technologues en chimie et en environnement et des organismes de réglementation;
    • utiliser des stratégies de résolution de conflits pour trouver des solutions mutuellement acceptables dans le milieu de travail;
    • contribuer à l'élaboration de politiques organisationnelles qui renforcent un milieu de travail inclusif, équitable, respectueux, sûr et coopératif.

    * Voir le glossaire

    10. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à

    élaborer des stratégies de perfectionnement professionnel pour améliorer ses compétences en tant que technologue en chimie.

    Éléments de performance

    • solliciter une rétroaction constructive et en tenir compte pour améliorer le rendement au travail;
    • élaborer un plan pour suivre le rythme de l'évolution des exigences et des tendances en matière de main-d'œuvre, ainsi que des progrès technologiques dans le domaine du travail de laboratoire de chimie, et s'y adapter;
    • assumer la responsabilité de son propre rendement au travail, sur le plan personnel et comme membre d'une équipe multidisciplinaire;
    • inventorier les cours, les ateliers et les programmes de formation visant à améliorer ses possibilités d'emploi dans le domaine du laboratoire de chimie;
    • élaborer un plan qui énonce ses points forts et ses points faibles et propose une stratégie axée sur l'amélioration des compétences en vue d'atteindre les futurs objectifs;
    • déterminer le rôle des organismes professionnels et de la certification ainsi que leurs avantages (p. ex., Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists [OACETT], Association des chimistes professionnels de l'Ontario, Canadian Society for Chemical Technology (CSCT), ECO Canada et Bureau ontarien d'accréditation en matière d'eau et d'eaux usées);
    • élaborer un plan visant à établir un réseau professionnel et à participer à des activités et à des associations professionnelles dans le domaine de la chimie;
    • cerner les possibilités et les difficultés que comporte le milieu de travail dans un laboratoire de chimie.

    * Voir le glossaire

    Glossaire

    Analyse du cycle de vie – Analyse de l'impact environnemental d'un produit pendant l'intégralité de son cycle de vie, de l'extraction des ressources à l'élimination des déchets après consommation. Il s'agit d'une approche globale pour examiner les impacts environnementaux d'un produit.

    Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) – Système de qualité portant sur le processus organisationnel et les conditions dans lesquelles les études et activités en laboratoire sont planifiées, exécutées, surveillées, consignées, archivées et communiquées.

    Dépanner (dépannage) – Diagnostiquer les problèmes d'équipement et de procédés, et proposer des solutions à ces problèmes.

    Durabilité (durable) – La durabilité comprend l'idéal éthique qui vise à optimiser la capacité limite et la viabilité à long terme de trois systèmes interdépendants – l'environnement, la société et l'économie. Dans le contexte d'un laboratoire de chimie, la durabilité a pour but d'améliorer la qualité de vie des êtres humains, tout en protégeant la nature à l'aide de procédés chimiques qui sont non polluants, qui conservent l'énergie et les ressources, et qui protègent les écosystèmes, au profit des employés, des consommateurs et des collectivités, ainsi que de renforcer les entreprises qui favorisent la croissance et la prospérité économique.

    Étalonner (étalonnage) – Comparer l'exactitude des mesures, de la lecture et de la sortie des données d'un instrument de mesure avec une norme dont la précision est connue et ajuster l'instrument si la lecture est différente de la norme.

    Procédures opérationnelles normalisées – Ensemble de consignes élaborées par un organisme montrant la marche à suivre, étape par étape, pour exécuter des activités courantes ou dangereuses. Les procédures opérationnelles normalisées ont pour but d'assurer l'exécution efficiente, sécuritaire, uniforme et de qualité tout en réduisant les malentendus, les risques ou les manquements aux règlements de l'industrie.

    Table des matières


    III. Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

    Toutes les personnes titulaires d'un diplôme du programme doivent démontrer qu'elles ont atteint tous les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité ainsi que les exigences de la formation générale.

    Contexte

    Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité désignent les connaissances, habiletés et attitudes qui, sans égard au programme d'études ou à la discipline d'un apprenant, sont essentielles à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu'à l'apprentissage continu.

    L'atteinte de ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :

    • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d'aujourd'hui.
    • nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme à atteindre ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.
    • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont essentiels pour toutes les personnes titulaires d'un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, qu'elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail

    Domaines des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

    Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants.

    • la communication
    • les mathématiques
    • la pensée critique et la résolution des problèmes
    • la gestion de l'information
    • les relations interpersonnelles
    • la gestion personnelle

    Application et mise en œuvre

    Pour chacun des six domaines, il y a des domaines précis ainsi que des résultats d'apprentissage. Le tableau qui suit illustre la relation entre les domaines, les domaines précis et les résultats d'apprentissage que doivent atteindre les personnes diplômées de tous les programmes d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un des titres de compétence susmentionnés.

    Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité peuvent être intégrés dans les cours de formation professionnelle ou de formation générale ou encore faire l'objet de cours distincts. Toutes les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer de façon fiable l'atteinte de chacun des résultats d'apprentissage.

    Domaines

    Domaines précis : Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à:

    Résultats d'apprentissage :
    Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

    La communication

    • Lecture
    • Écriture
    • Communication orale
    • Écoute
    • Présentation d'informations
    • Interprétation visuelle de documents
    • communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de  l'auditoire;
    • répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
    • communiquer oralement et par écrit en anglais ;

    Les mathématiques

    • Compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
    • Analyse et utilisation de données numériques
    • Conceptualisation
    • exécuter des opérations mathématiques avec précision;

    La pensée critique et la résolution des problèmes

    • Interprétation
    • Analyse
    • Évaluation
    • Inférence
    • Explication
    • Autorégulation
    • Pensée créative et innovatrice
    • appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
    • utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

    La gestion de l'information

    • Cueillette et gestion de l'information
    • Choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
    • Culture informatique
    • Recherche sur Internet
    • localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
    • analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

    Les relations interpersonnelles

    • Travail en équipe
    • Gestion des relations interpersonnelles
    • Résolution de conflits
    • Leadership
    • Réseautage
    • respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
    • interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
    • affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

    La gestion personnelle

    • Gestion de soi
    • Gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
    • Réflexion critique
    • Sens des responsabilités
    • gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
    • assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

    Table des matières


    IV. La formation générale

    Toutes les personnes titulaires d'un diplôme du programme doivent démontrer de façon fiable qu'elles ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.

    Exigences

    Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d'études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du Ministère (annexe A du Cadre d'élaboration des programmes d'études : directive exécutoire du ministère).

    Bien que l'intégration de la formation générale soit déterminée localement pour les programmes d'études menant à un certificat ou à un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, il est recommandé que les personnes titulaires du Certificat d'études collégiales de l'Ontario aient réalisé des apprentissages dans un cadre général en dehors de leur domaine d'études professionnelles.

    Par ailleurs, les personnes titulaires d'un diplôme des programmes d'études menant à un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, y compris le Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, doivent avoir réalisé des apprentissages leur permettant d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études professionnelles et d'élargir leur compréhension de la société et de la culture au sein desquelles elles vivent et travaillent. À cet effet, les personnes titulaires d'un diplôme auront généralement suivi de 3 à 5 cours distincts, spécifiquement élaborés à l'extérieur de leur domaine d'apprentissage professionnel.

    Cette formation sera normalement offerte par le biais de cours obligatoires et au choix.

    But

    La formation générale dans le réseau des collèges de l'Ontario a pour but de favoriser le développement de citoyens sensibilisés à la diversité, à la complexité et à la richesse de l'expérience humaine, ce qui leur permet de comprendre leur milieu et, par conséquent, de contribuer de manière réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent. La formation générale renforce les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité des apprenants, telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes et la communication dans un contexte d'exploration de divers thèmes.

    La formation générale renforce les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité des apprenants, telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes et la communication dans un contexte d'exploration de divers thèmes.

    Thèmes

    Les cinq thèmes suivants seront utilisés afin de fournir aux collèges des lignes directrices dans l'élaboration, la détermination et l'offre de cours de formation générale dans l'atteinte des exigences de la formation générale.

    Vous trouverez ci-joint la raison d'être de chacun de ces thèmes tout en proposant également des sujets plus précis qui pourraient être explorés dans le cadre de chaque thème. Ces suggestions ne sont ni prescriptives, ni exhaustives. Elles servent à orienter la nature et la portée d'un contenu jugé conforme aux grands buts de la formation générale.

    1. Les arts dans la société

    Raison d'être:

    La capacité d'une personne à reconnaître et à évaluer les réalisations créatives et artistiques est utile dans bien des aspects de sa vie. L'expression artistique étant une activité fondamentalement humaine qui témoigne de l'évolution culturelle plus globale, son étude accentuera la conscience culturelle et la conscience de soi de l'apprenant.

    Contenu possible:

    Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, ils devraient permettre aux apprenants d'apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des œuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.

    2. Le citoyen

    Raison d'être:

    Pour que les êtres humains vivent de manière responsable et réalisent leur plein potentiel en tant qu'individus et citoyens, ils doivent comprendre l'importance des relations humaines qui sous-tendent les diverses interactions au sein de la société. Les personnes informées comprendront le sens de la vie en société de différentes collectivités sur les plans local, national et mondial; elles seront sensibilisées aux enjeux internationaux et à leurs effets sur le Canada, ainsi qu'à la place qu'occupe le Canada sur le grand échiquier mondial.

    Contenu possible:

    Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre le sens des libertés, des droits et de la participation à la vie communautaire et publique. Ils devraient, en plus, leur inculquer des connaissances pratiques sur la structure et les fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. Ils pourraient également permettre aux apprenants de comprendre d'un point de vue historique les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.

    3. Le social et le culturel

    Raison d'être:

    La connaissance des modèles et des événements historiques permet à une personne de prendre conscience de la place qu'elle occupe dans la culture et la société contemporaines. En plus de cette prise de conscience, les apprenants seront sensibilisés aux grands courants de leur culture et des autres cultures dans le temps; ils pourront ainsi faire le lien entre leurs antécédents personnels et la culture plus globale.

    Contenu possible:

    Les cours dans ce domaine traitent de grands thèmes sociaux et culturels. Ils peuvent également mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements. Les cours permettront aux apprenants de saisir la portée des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques.

    4. Croissance personnelle

    Raison d'être:

    Les personnes informées ont la capacité de se comprendre et de s'épanouir tout au long de leur vie sur divers plans. Elles sont conscientes de l'importance d'être des personnes à part entière sur les plans intellectuel, physique, affectif, social, spirituel et professionnel.

    Contenu possible:

    Les cours dans ce domaine portent principalement sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. Ils permettent également aux apprenants d'étudier les comportements sociaux institutionnalisés d'une manière systématique. Les cours répondant à cette exigence peuvent être orientés vers l'étude de l'être humain dans une variété de contextes.

    5. La science et la technologie

    Raison d'être:

    La matière et l'énergie sont des concepts universels en sciences et indispensables à la compréhension des interactions qui ont cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. Ce domaine d'études permet de comprendre le comportement de la matière, jetant ainsi les bases à des études scientifiques plus poussées et à une compréhension plus globale de phénomènes naturels.

    De même, les différentes applications et l'évolution de la technologie ont un effet de plus en plus grand sur tous les aspects de l'activité humaine et ont de multiples répercussions sociales, économiques et philosophiques. Par exemple, le traitement rapide de données informatiques suppose une interaction entre la technologie et l'esprit humain qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce phénomène ainsi que les percées technologiques ont des effets importants sur notre façon de faire face à de nombreuses questions complexes de notre société.

    Contenu possible:

    Les cours dans ce domaine devraient mettre l'accent sur l'enquête scientifique et aborder les aspects fondamentaux de la science plutôt que les aspects appliqués. Il peut s'agir de cours de base traditionnels dans des disciplines comme la biologie, la chimie, la physique, l'astronomie, la géologie ou l'agriculture. En outre, des cours visant à faire comprendre le rôle et les fonctions des ordinateurs (p. ex., gestion des données et traitement de l'information) et de technologies connexes devraient être offerts de manière non appliquée afin de permettre aux apprenants d'explorer la portée de ces concepts et de ces pratiques dans leur vie.

    Table des matières