Cahier des normes pour le programme : Design d'intérieurs

Ce cahier des normes est approuvé pour les six étapes du programme Design d'intérieurs par le ministère de l'Éducation et de la Formation (code MCU 61833) pour les programmes offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Conseil des normes et de l'agrément des programmes collégiaux (CNAPC), Avril 1996

© 1996, ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario

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Remerciements

Table des matières

  1. Introduction


  2. Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle


  3. Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques


  4. La formation générale


Remerciements

Le CNAPC aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l'élaboration des normes de ce programme. Le CNAPC aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :

  • Le collège Durham qui est à la tête du programme Design d'intérieurs, Suzanne Lefebvre-Warner, coordonnatrice de projet et Margo Bath-Bartlett, rédactrice de projet, pour l'élaboration des normes du programme.

  • Les membres du comité sur l'élaboration des normes du programme Design d'intérieurs : Linda Bradley (ministère de la communauté et des services sociaux et diplômé du programme); William Brisland (William Brisland Design Inc.); Angela Bourne (collège Fanshawe); Jo Anne Dickinson (collège Algonquin); Arlene Dougall, représentante de NCIDQ (Dougall Design); Sara Levine Petroff (B&H Interior Design Inc. et diplômé du programme); Christine Mayhew (Mayhew and Peterson); Patricia Neely-McCurdy (collège St. Clair); Alison Parsons (collège Sheridan); Micheline Sanitrar, représentante de ARIDO (Intercede Facility Management Ltd.); Larry Taylor (collège Niagara); Sandra Toogood (collège Humber); Claude Swolfs (La Cité collégiale); Andrew Vasilevich, représentant de FIDER/IDEC (Université Ryerson Polytechnic); Peter Watson (collège Georgian); Gordon Wells (collège Algonquin); and David Winters, représentant de IDC (collège Niagara).

  • Les nombreux partenaires et organismes qui ont participé aux séances de consultation avec le comité et le CNAPC; et Margaret Francis Dombeck, détachée du collège Centennial et Brian Provini, détaché du collège Conestoga qui ont travaillé sur le libellé des normes.

  • Les membres du Conseil des aptitudes génériques (CAG) du CNAPC qui ont élaboré les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques, les personnes qui ont animé les sessions de consultation pour participer à l'élaboration des résultats d'apprentissage relatifs aux aptitudes génériques et, plus particulièrement, Robert Mayrand qui a piloté ce dossier auprès des trois collèges de langue française et de la communauté francophone.

  • Les membres du Conseil de la formation générale (CFG) du CNAPC qui ont élaboré les buts et objectifs de la formation générale, les nombreuses personnes et organismes qui ont participé aux sessions de consultation et, plus particulièrement, Robert Mayrand qui a piloté ce dossier auprès des trois collèges de langue française et de la communauté francophone.

  • Les membres du Comité des affaires francophones (CAF) qui ont veillé à assurer la pertinence des normes en formation professionnelle en langue française. Les personnes et organismes qui ont participé aux sessions de révision et d'adaptation des normes en formation professionnelle en langue française, plus particulièrement : Micheline Héroux (La Cité collégiale); Christine Komel (La Cité collégiale); Marc Lettelier (Callaghan Potter Lettelier); Claude Swolfs (La Cité collégiale); et les membres des comités consultatifs de programmes des collèges de langue française pour leur contribution et appui.

Dans ce document, à des fins de clarté et de simplification, le masculin désigne à la fois les hommes et les femmes.


Table des matières


I. Introduction

Ce document présente les normes du programme Design d'intérieurs offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario. Ces normes s'appliquent à tous les programmes portant le code MCU 61833, approuvés par l'actuel ministère de l'Éducation et de la Formation et par l'ex-ministère des Collèges et Universités.

Le Conseil des normes et de l'agrément des programmes collégiaux (CNAPC)

Le Conseil des normes et de l'agrément des programmes collégiaux (CNAPC) a été établi en 1993 par le gouvernement de l'Ontario dans le but d'uniformiser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les diplômés acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

Le CNAPC a été, entre autres, autorisé à définir les titres collégiaux, à établir les normes des programmes et à accorder l'agrément des programmes financés à même les fonds publics et offerts dans les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Le CNAPC est dirigé par un conseil d'administration de vingt membres dont la moitié viennent du réseau collégial, l'autre moitié de l'extérieur. Ce conseil d'administration se rapporte au ministère de l'Éducation et de la Formation (MEF) par l'entremise du Conseil ontarien des affaires collégiales (COAC).

Le cahier des normes

Les normes s'appliquent à tous les programmes similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

  • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle;
  • les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques; et
  • les buts et objectifs de la formation générale.

Ces normes déterminent les aptitudes, les attitudes et les connaissances essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie offrant ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins/intérêts régionaux.

Les normes de programme du CNAPC sont exprimées sous la forme de résultats d'apprentissage

Les normes de la formation professionnelle et des aptitudes génériques sont exprimées sous la forme de résultats d'apprentissage.

En établissant les normes le CNAPC assure des résultats comparables pour les diplômés d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d'apprentissage

Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au diplôme.

Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec le résultat d'apprentissage. À ne pas confondre avec les objectifs d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non des éléments de performance.

À l'occasion, une rubrique explication fournit de l'information additionnelle.

L'agrément des programmes

Le CNAPC a l'autorité d'agréer les programmes collégiaux financés à même les fonds publics. Le conseil d'administration du CNAPC fondera sa décision d'agrément sur une évaluation provinciale qui, de façon générale, a lieu en moyenne à tous les 5 ans. Cette évaluation provinciale vise à déterminer si les diplômés du programme ont atteint les résultats d'apprentissage prescrits dans le cahier des normes.

L'élaboration des normes de programme

Lorsqu'il a établi le CNAPC le ministère a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large d'aptitudes génériques. Cette combinaison devrait assurer que les diplômés possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes professionnelles repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine: employeurs, associations professionnelles, diplômés, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements, etc.

La mise à jour du cahier des normes

Le ministère de l'Éducation et de la Formation effectuera périodiquement l'évaluation de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et des aptitudes génériques ainsi que des buts et objectifs de la formation générale. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec la Direction des collèges à l'adresse indiquée dans le document intitulé Normes de programmes collégiaux – Introduction.

La spécificité francophone

Les normes d'un programme offert en langue française peuvent différer des normes d'un programme offert en langue anglaise.

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont sensiblement similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes des programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une meilleure réponse aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage des aptitudes génériques, l'un portant sur l'anglais et l'autre portant sur l'affirmation culturelle.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage en formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes.


Table des matières


II. Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle

Les diplômés du programme Design d'intérieurs doivent démontrer qu'ils ont atteint en matière de formation professionnelle les dix résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques et les exigences de la formation générale.

Le préambule

Le diplômé du programme de design d'intérieurs de trois ans, tel que le donnent les résultats d'apprentissage, correspond à la définition, acceptée au sein de la profession, du rôle du designer d'intérieurs. La définition de ce rôle se fonde sur les études, l'expérience et les aptitudes requises pour reconnaître, examiner et résoudre de façon créative les problèmes associés aux fonctions et à la qualité des intérieurs et ce, afin de répondre aux besoins de la société et de la profession, et pour garantir au public la compétence professionnelle des designs d'intérieurs.

Le diplômé possède les notions de base requises pour croître sur le plan professionnel et la capacité de s'adapter à toute une gamme de situations. Cependant, les décorateurs d'intérieurs débutants doivent s'attendre à travailler à leurs débuts sous la supervision de décorateurs chevronnés.

Les résultats d'apprentissage se présentent dans l'ordre chronologique d'un projet de design. Cet ordre signifie que le diplômé du programme de design d'intérieurs sera en mesure d'utiliser le processus de design pour résoudre un problème et ce, en suivant les étapes ci-dessous, dans l'enchaînement indiqué :

  • Programmation et analyse
  • Conception du design
  • Élaboration du design
  • Documentation
  • Mise en application
  • Évaluation

Table des matières


Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle

Veuillez consulter le glossaire pour vérifier le sens des mots accompagnés d'un astérisque (*) dans les sections ci-dessous.

1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

analyser les besoins et les objectifs d'un client afin de déterminer le problème de design.

Éléments de performance :

  • appliquer une méthodologie astucieuse afin de déterminer : les exigences en matière de contiguïté spatiale, d'espace, d'ameublement, d'équipement et d'image personnelle ou corporative;
  • utiliser les principes de l'ergonomie*, de l'anthropométrie* et de la proxémie* ;
  • évaluer le site et les paramètres du bâtiment;
  • réaliser un dessin reproduisant fidèlement les conditions du site et du bâtiment;
  • évaluer les projets en fonction des lois, des règlements et des questions environnementales.

* Voir le glossaire

2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

préparer une proposition de projet.

Éléments de performance :

  • présenter au client la faisabilité selon les analyses du projet;
  • préparer les budgets d'honoraires professionnels;
  • présenter les processus de travail et le calendrier d'étude du projet proposé;
  • préparer le contrat liant le designer et le client.

3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

analyser les éléments de design au moyen d'un processus créatif.

Éléments de performance :

  • appliquer les théories du design dans l'analyse du projet;
  • utiliser la terminologie appropriée au design d'intérieurs.

4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

conceptualiser, de façon tridimensionnelle, une solution de design qui réponde aux critères du projet.

Éléments de performance :

  • trouver et évaluer diverses idées de design en prenant en considération les principes de structure, les méthodes et standards de construction, les codes en vigueurs, les systèmes mécaniques, électriques, de sécurité, de communication et acoustiques;
  • appliquer les connaissances et les concepts en histoire du design d'intérieurs, de l'art et de l'architecture, dans le contexte actuel;
  • préparer des croquis préliminaires à l'échelle en utilisant les unités impériales ou métriques;
  • préparer l'inventaire du mobilier et de l'équipement, et intégrer cette information à un plan d'aménagement de l'espace.

5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

présenter au client un concept relatif au design d'intérieurs préliminaire.

Éléments de performance :

  • développer une stratégie de présentation convaincante;
  • sélectionner les matériaux de finition et les choix de couleurs;
  • préparer les articles de présentations visuelles;
  • faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité à l'égard des commentaires et des suggestions.

6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

finaliser le concept de design.

Éléments de performance :

  • confirmer que le design est conforme aux normes en vigueur dans l'industrie, aux règlements municipaux et aux codes applicables, notamment les codes locaux du bâtiment et des incendies afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être du public;
  • déterminer un système d'éclairage approprié pour une solution de design;
  • déterminer l'utilisation appropriée des matériaux afin de répondre aux exigences fonctionnelles et esthétiques d'un projet de design;
  • étudier la documentation sur les produits et la quincaillerie par l'analyse de la performance, de la durabilité, du coût, des applications, de l'impact sur l'environnement et de la conservation de l'énergie :
    • décider du mobilier approprié;
    • établir la liste des fournisseurs appropriés;
  • coordonner et/ou gérer les différents consultants;
  • vérifier un devis* estimatif correspondant au budget consacré au design.

* Voir le glossaire

7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

présenter le concept final au client pour fin d'approbation.

Éléments de performance :

  • dessiner et construire des perspectives exactes en utilisant les différentes techniques de présentation graphiques;
  • métrer* les quantités de matériaux de finition nécessaires à la réalisation du projet afin d'ajuster l'estimé des coûts selon le budget consacré au design;
  • maîtriser l'utilisation des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour exécuter des dessins en deux et trois dimensions;
  • exécuter des dessins exacts et précis à deux dimensions en appliquant les principes de la projection orthographique* et de la projection parallèle* .

* Voir le glossaire

8. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

préparer la documentation nécessaire à la mise en chantier du projet.

Éléments de performance :

  • réaliser un ensemble de dessins d'exécutions* et bordereaux* (en utilisant les unités impériales ou métriques) conformes aux techniques de dessins employées dans l'industrie et conformes aux lois et règlements des différentes autorités :
    • établir la séquence et le calendrier d'achèvement des dessins ainsi que leurs contenus;
    • coordonner la transmission de l'information entre le designer et les autres experts;
    • coordonner l'information contenue dans les dessins d'exécution * et les autres documents (par exemple les cahiers des charges);
  • préparer un devis* en utilisant les normes de l'industrie pour communiquer les renseignements spécifiques pour le contrôle de la qualité nécessaire à la réalisation du projet;
  • préparer le cahier des charges* concernant la construction, le mobilier, les accessoires et l'équipement en vue d'obtenir des propositions de prix fermes de la part des fabricants;
  • organiser tout le dossier concernant le projet dans un format récupérable afin que toute personne travaillant dans un bureau de design puisse accéder facilement aux documents.

* Voir le glossaire

9. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

diriger, en tant qu'agent du client, la gestion et la mise en chantier du projet.

Éléments de performance :

  • utiliser la terminologie de base des systèmes techniques pour communiquer avec les architectes, les ingénieurs et les experts en la matière;
  • préparer la documentation nécessaire à l'administration du contrat contenant les conditions générales et les conditions supplémentaires :
    • justifier les révisions apportées aux dessins;
    • préparer les addenda*;
    • préparer la documentation pour les appels d'offre* et ou les adjudications*;
    • préparer une liste de soumissionnaires qualifiés;
    • préparer les instructions aux soumissionnaires;
    • participer à l'ouverture des appels d'offre* et faire des recommandations;
    • aider les clients à préparer les contrats avec les entrepreneurs/ propriétaires;
    • examiner la liste des sous-traitants;
    • vérifier les dessins d'ateliers et les listes;
  • préparer et coordonner un calendrier de réalisation :
    • déterminer le rôle du designer lors des réunions;
    • préparer les procès-verbaux des réunions;
    • diriger des discussions de groupe et obtenir un consensus;
    • déterminer à quel stade du processus de design l'approbation du client est nécessaire;
    • déterminer la séquence des visites de chantier et rédiger un rapport de visite;
    • connaître les ramifications légales possibles;
  • maintenir à jour tout le dossier pendant et après la réalisation du projet dans un format récupérable afin que toute personne travaillant dans un bureau de design puisse accéder facilement aux documents;
  • préparer les ordres de modifications au contrat;
  • autoriser la facturation appropriée (certificat de paiement).

* Voir le glossaire

10. La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

évaluer les résultats du projet une fois les travaux terminés.

Éléments de performance :

  • préparer une évaluation après emménagement pour évaluer dans quelle mesure le projet a répondu aux besoins du client;
  • préparer une liste de corrections des travaux.

Table des matières


La liste des résultats d'apprentissage en formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. analyser les besoins et les objectifs d'un client afin de déterminer le problème de design.
  2. préparer une proposition de projet.
  3. analyser les éléments de design au moyen d'un processus créatif.
  4. conceptualiser, de façon tridimensionnelle, une solution de design qui réponde aux critères du projet.
  5. présenter au client un concept relatif au design d'intérieurs préliminaire.
  6. finaliser le concept de design.
  7. présenter le concept final au client pour fin d'approbation.
  8. préparer la documentation nécessaire à la mise en chantier du projet.
  9. diriger, en tant qu'agent du client, la gestion et la mise en chantier du projet.
  10. évaluer les résultats du projet une fois les travaux terminés.

Table des matières


Le glossaire

Addenda
modifications aux dessins ou devis* originaux durant la période des appels d'offre*.

Adjudications
appel d'offre gouvernementale du domaine publique.

Anthropométrie
technique de mesure du corps humain visant à déterminer ses dimensions moyennes

Appels d'offre
demande d'estimation d'un projet

Attribution de partitions (plan de construction)
plan d'un bâtiment indiquant les divisions de ce bâtiment.

Bordereau
une liste descriptive.

Cahier des charges
ensemble de documents regroupés sous une même couverture : plans et dessins, devis*, condition générale, condition particulière, condition supplémentaire, les addenda*.

Dessins d'exécution pourraient contenir :

  1. plan d'emplacement, de démolition, de cloisonnement, de finition, du plafond réfléchi, d'électricité et de communication.
  2. coupe et élévations.
  3. détails de menuiserie, accessoires architecturaux, quincaillerie, huisseries et mobilier.
  4. bordereaux* des finis, portes, fenêtres,
  5. quincaillerie, éclairage, mobilier et équipement.

Devis
définition et détermination des normes auxquelles les matériaux doivent se conformer, des matériaux mêmes, ainsi que leurs adjonctions et des méthodes de fabrication.

Ergonomie
étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l'homme et la machine.

Métrer
mesurer, calculer les surfaces et les quantités.

Projection orthographique
projection des lignes perpendiculaires au plan de projection.

Projection parallèle
vue générale d'un espace ou d'un objet facile à comprendre étant donné sa ressemblance avec la perception naturelle : les lignes verticales demeurent verticales, les lignes parallèles, parallèles et il est possible de dessiner à l'échelle toutes les lignes parallèles aux axes XYZ.

Proxémique
théorie relative à l'usage particulier que l'être humain fait de l'espace.


Table des matières


III. Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques

Tous les diplômés du programme Design d'intérieurs doivent démontrer qu'ils ont atteint les quinze résultats d'apprentissage des aptitudes génériques sous mentionnés, ceux de la formation professionnelle ainsi que les exigences de la formation générale.

Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques sont communs dans tous les programmes collégiaux de deux et de trois ans. Pour plus d'information vous pouvez consulter le document Résultats d'apprentissage des aptitudes génériques applicables aux programmes de deux et de trois ans des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario. CNAPC : Mai 1995.

Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques

1. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire.

Explication

Pour communiquer de façon claire, concise et correcte, il faut produire du matériel écrit, oral ou visuel adapté à la situation. Les diplômés analysent leur auditoire pour déterminer les besoins et choisir les moyens et les outils de communication les plus appropriés. Ils produisent du matériel dans une langue correcte et claire, en fonction du niveau de langue requis et dans un style conforme à l'usage.

Éléments de performance

  • planifier et organiser une présentation selon un objectif et un auditoire;
  • choisir le mode de présentation (note de service, illustration, vidéo, présentation multimédia, etc.) qui convient à l'objectif;
  • produire un document conforme à l'usage du mode de présentation choisi;
  • utiliser un langage et un style convenant à l'auditoire et à l'objectif;
  • s'assurer que le document ne renferme pas d'erreurs typographiques;
  • utiliser la technologie informatique pour produire et rehausser la qualité des documents;
  • évaluer la présentation et corriger les erreurs de contenu, de structure, de style et les fautes d'attention.

2. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension.

Explication

Une façon de démontrer sa compréhension consiste à restructurer ou à reformuler un message original sous d'autres formes. Les diplômés doivent savoir lire, écouter et interpréter les messages reçus. Ils rédigent des textes et créent des représentations visuelles conformes aux messages originaux.

Éléments de performance

  • élaborer et utiliser des stratégies efficaces de lecture, d'écoute et d'observation;
  • clarifier ce qui a été lu, entendu ou observé;
  • traduire une information numérique ou alphanumérique sous d'autres formes (p. ex., sommaire, tableaux, diagrammes et autres formes de représentations visuelles faisant appel à l'informatique);
  • utiliser, le cas échéant, la technologie pour faciliter la reformulation;
  • évaluer la compatibilité de la représentation avec le message original;
  • citer ses sources selon les conventions en usage.

3. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.

Explication

L'utilisation efficace des mathématiques dans la vie de tous les jours suppose la capacité de faire appel à une vaste gamme de concepts, procédés, conventions, opérations, stratégies et formules. Les diplômés appliquent les concepts de temps, d'espace, de quantité, de proportion et de nombre à des situations diverses. Ils utilisent des procédures mathématiques et vérifient les résultats de l'application. Ils font usage des mathématiques avec assurance, souplesse et créativité.

Éléments de performance

  • identifier les situations qui demandent de faire appel aux mathématiques;
  • choisir le procédé, la méthode ou la procédure mathématique (p. ex., la modélisation, les estimations, les hypothèses, les algorithmes et les formules) en fonction de la situation;
  • estimer l'ordre de grandeur des réponses;
  • exécuter les opérations mathématiques requises;
  • utiliser un logiciel, une calculatrice ou un autre appareil, des tables ou des formules pour effectuer des opérations mathématiques avec précision;
  • vérifier l'exactitude des calculs et la pertinence de la réponse;
  • formuler la réponse clairement;
  • appliquer la procédure utilisée à des situations similaires.

4. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche.

Explication

Pour utiliser les ordinateurs et autres technologies servant à accroître la productivité, les diplômés sont sûrs d'eux-mêmes et possèdent le savoir-faire nécessaire pour utiliser les ordinateurs et autres technologies servant à accroître la productivité. Ils reconnaissent les situations où ils peuvent utiliser des ordinateurs et autres technologies pour accomplir des tâches, résoudre des problèmes, effectuer une recherche et créer un produit. Ils choisissent et utilisent avec efficacité l'outil informatique le mieux adapté à la tâche. C'est également avec assurance qu'ils apprivoisent les nouvelles technologies.

Éléments de performance

  • utiliser adéquatement les fonctions de base du système d'exploitation (p. ex., charger les logiciels, sauvegarder et extraire des données, faire des copies de sécurité);
  • déterminer les tâches à accomplir à l'aide d'un ordinateur et autres technologies;
  • choisir le logiciel et l'équipement qui conviennent à la tâche;
  • utiliser le logiciel et l'équipement avec efficacité et en respectant la législation en vigueur;
  • régler de manière logique et systématique les erreurs et les problèmes d'équipement et de logiciel;
  • appliquer les concepts et les procédures à des situations nouvelles;
  • évaluer sa façon d'utiliser le matériel, les logiciels et les outils technologiques.

5. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs.

Explication

Pour travailler en équipe ou en groupe dans un contexte personnel ou professionnel, il faut assumer la responsabilité des tâches et des décisions collectives. Il faut également interagir de manière efficace avec les membres du groupe. Les diplômés sont capables d'accomplir les diverses tâches qui leur incombent à titre de membres du groupe, de comprendre les besoins d'autrui et de les prendre en considération.

Éléments de performance

  • déterminer le travail et les tâches à accomplir;
  • établir des stratégies pour accomplir les tâches;
  • déterminer les rôles des membres de l'équipe et/ou du groupe;
  • clarifier les rôles individuels et les remplir en temps opportun;
  • traiter les autres membres de l'équipe de manière juste et équitable;
  • communiquer ses propres idées, opinions et renseignements tout en respectant le point de vue d'autrui;
  • utiliser des techniques visant à résoudre les conflits;
  • évaluer régulièrement les progrès du groupe et faire les ajustements nécessaires.

6. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision.

Explication

Pour résoudre une gamme de problèmes complexes et accomplir diverses tâches, les diplômés font appel à divers processus cognitifs et adoptent diverses stratégies. Ils apprécient les limites et les possibilités de leurs propres processus de pensée et explorent de nouvelles façons de raisonner. Cette démarche leur permet de comprendre leurs processus de pensée, de prise de décision et de résolution de problèmes.

Éléments de performance

  • clarifier la nature et l'importance des problèmes ou de l'orientation requise;
  • explorer les divers types de raisonnement qui peuvent être utilisés;
  • déterminer les limites et les possibilités de son propre processus de pensée;
  • choisir et utiliser des types de raisonnement (p. ex., le raisonnement inductif et déductif, la pensée créative et intuitive, le questionnement, la réflexion critique);
  • évaluer les avantages des divers types de raisonnement et des stratégies utilisés pour résoudre les problèmes et prendre des décisions;
  • reconnaître les avantages d'utiliser d'autres types de raisonnement.

7. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses.

Explication

Pour prendre des décisions et accomplir des tâches, il faut généralement s'appuyer sur de l'information. Les diplômés recueillent de l'information et la traitent de façon efficace. Ils élaborent et utilisent des stratégies diverses, y compris les nouvelles technologies. Ils apprennent à trier l'information et à la présenter sous diverses formes (p. ex., en utilisant des bases de données et des chiffriers électroniques).

Éléments de performance

  • déterminer la nature de l'information requise;
  • identifier les sources (p.ex., textes, bases de données, Internet);
  • recueillir l'information à l'aide de diverses techniques de collecte de données, dont la technologie;
  • analyser l'information et retenir celle qui est pertinente, importante et utile;
  • utiliser divers procédés pour organiser l'information (p. ex., chiffriers électroniques, bases de données, graphiques et tableaux);
  • tirer des conclusions à partir de l'information traitée;
  • revoir les méthodes utilisées pour recueillir, organiser, analyser et évaluer l'information.

8. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes.

Explication

Compte tenu de la diversité de l'information numérique et alphanumérique disponible, les diplômés interprètent et comprennent le travail des autres et en tirent leurs propres conclusions. Ils utilisent leurs aptitudes en mathématiques pour évaluer la validité de données quantitatives et leurs aptitudes à raisonner pour vérifier le bien fondé d'hypothèses et d'arguments. Les diplômés remettent en question ce qu'ils lisent, entendent et observent.

Éléments de performance

  • cerner les hypothèses et les conclusions;
  • déceler les erreurs, les préjugés, les déclarations mensongères et les critiquer;
  • vérifier l'exactitude des affirmations ou des arguments;
  • défendre les raisons pour lesquelles on accepte ou rejette certains arguments ou conclusions.

9. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

créer des stratégies innovatrices et/ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés.

Explication

La conception de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies de résolution de problèmes exigent des aptitudes en créativité. Les diplômés sont capables d'adapter des approches traditionnelles à des situations nouvelles. Ils font preuve d'une bonne maîtrise des techniques de pensée divergente et intuitive.

Éléments de performance

  • analyser les besoins;
  • faire preuve de créativité pour élaborer des stratégies et/ou des produits qui répondent aux besoins identifiés;
  • choisir des solutions de rechange basées sur les besoins et les critères des projets/plans;
  • créer des stratégies et/ou des produits;
  • évaluer les stratégies et/ou les produits pour vérifier s'ils satisfont aux besoins.

10. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs.

Explication

Pour atteindre des objectifs pratiques dans leur vie personnelle ou professionnelle, les diplômés utilisent aussi efficacement que possible temps, argent, espace et autres ressources. Ils planifient et se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Finalement, ils évaluent le réalisme de leurs objectifs, de leurs plans d'action et de leur démarche et ils les adaptent au besoin.

Éléments de performance

  • définir des objectifs réalistes et réalisables;
  • utiliser des outils de planification (p. ex., budgets, calendriers de travail et plans d'action);
  • adapter la démarche et modifier les objectifs en fonction des imprévus;
  • utiliser les ressources (p. ex., l'argent, l'espace et le temps) de manière efficace;
  • évaluer les objectifs et l'utilisation des ressources, et faire les ajustements appropriés.

11. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

assumer la responsabilité de ses faits et gestes.

Explication

Pour prendre des décisions, adopter des points de vue et accomplir des tâches, les diplômés assument la responsabilité de leurs actions et défendent leurs opinions. Ils évaluent les conséquences de leurs décisions et de leurs actions. Ils remettent en question leurs valeurs, croyances et opinions personnelles.

Éléments de performance

  • évaluer les conséquences de ses faits et gestes;
  • évaluer la démarche et les moyens empruntés;
  • reconnaître ses erreurs et apporter les correctifs nécessaires;
  • reconnaître ses réussites et les appliquer à d'autres situations;
  • justifier les valeurs, croyances et opinions qui fondent son action;
  • tenir compte de la rétroaction constructive dans d'autres situations;
  • défendre les décisions prises et les actions posées.

12. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire.

Explication

L'aptitude à transférer un savoir d'un domaine à un autre est essentielle la vie durant. Les diplômés appliquent avec confiance leur savoir et savoir-faire à toute une gamme de situations nouvelles, y compris à l'apprentissage d'un nouveau savoir-faire.

Éléments de performance

  • évaluer ses aptitudes, ses connaissances et son style personnel d'apprentissage;
  • reconnaître les aptitudes et connaissances requises pour faire face à une nouvelle situation;
  • transférer les aptitudes et connaissances acquises dans des contextes nouveaux;
  • identifier les aptitudes et connaissances qu'il y a lieu d'acquérir pour faire face à une nouvelle situation;
  • choisir les stratégies d'apprentissage et de travail les plus appropriées aux situations;
  • évaluer sa capacité de s'adapter à de nouvelles situations.

13. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.

Explication

Pour se préparer à faire face à des changements dans leur vie personnelle et professionnelle, les diplômés doivent faire valoir leurs réalisations et leurs capacités. Ils apprécient à leur juste valeur le travail accompli et l'expérience acquise. Ils sont capables de produire un portfolio ou un curriculum vitae attrayant. Enfin, ils présentent avec assurance et intérêt leurs réalisations personnelles.

Éléments de performance

  • faire le sommaire de ses réalisations, de ses connaissances et expériences de manière réaliste;
  • choisir les modes de présentation (p. ex., curriculum vitæ, portfolio, entrevue) les mieux adaptés à la situation pour présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience;
  • évaluer les réactions aux modes de présentation et rectifier si nécessaire.

14. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

communiquer oralement et par écrit en anglais.

Explication

En Ontario, les francophones doivent maîtriser la langue anglaise pour communiquer oralement et par écrit tant dans leur vie privée que professionnelle.

Éléments de performance

  • utiliser le vocabulaire approprié à une situation;
  • appliquer les règles grammaticales de la langue anglaise;
  • reconnaître les occasions propices à l'utilisation de ses connaissances en anglais;
  • élaborer des stratégies de lecture et d'écoute;
  • produire des documents écrits (par ex., curriculum vitæ, lettres de demande d'emploi);
  • communiquer oralement de l'information (par ex., face à face, conversation téléphonique);
  • élaborer et utiliser des stratégies d'auto-correction.

15. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

Explication

Les communautés francophones ontariennes désirent conserver et promouvoir leur héritage culturel et linguistique. Les Francophones des collèges de langue française recherchent la possibilité d'approfondir leur compréhension de cet héritage et d'en apprécier la valeur et l'importance. Les diplômés oeuvrent, tant dans la vie privée qu'en milieu de travail, à l'épanouissement de leur culture, de leur langue et à l'affirmation de leurs droits.

Éléments de performance

  • reconnaître les situations où il est utile de défendre ou de promouvoir son identité culturelle;
  • définir ses valeurs personnelles en relation avec la communauté francophone mondiale;
  • défendre ses droits en tant que membre d'une communauté francophone;
  • identifier les occasions propices à la promotion de la culture et de la langue de la communauté francophone;
  • utiliser des stratégies pour faire face à toute situation où ses droits en tant que francophone ne sont pas respectés.

Table des matières


La liste des résultats d'apprentissage des aptitudes génériques

Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension;
  3. utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions;
  4. utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche;
  5. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  6. évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision;
  7. recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses;
  8. évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes;
  9. créer des stratégies innovatrices et/ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés;
  10. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs;
  11. assumer la responsabilité de ses faits et gestes;
  12. s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire;
  13. présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi;
  14. communiquer oralement et par écrit en anglais;
  15. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

Table des matières


IV. La formation générale

Tous les diplômés du programme Design d'intérieurs doivent démontrer de façon fiable qu'ils ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des normes de la formation professionnelle et des aptitudes génériques.

Les exigences de la formation générale

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que chaque programme collégial postsecondaire devrait comprendre au moins un cours de formation générale de trois heures par semaine, soit environ 45 heures d'enseignement par étape. Les apprenants devraient toucher à un grand nombre de domaines dans le cadre de leur formation générale et devraient, autant que possible, choisir eux-mêmes leurs cours de formation générale.

Cette exigence relative à la formation générale représente un élément intégral des normes de programme, en plus des résultats d'apprentissage relatifs à la formation professionnelle et aux aptitudes génériques.

Les exigences relatives à la formation générale doivent être atteintes conformément aux lignes directrices suivantes :

  1. la formation générale dans les collèges se doit de traiter de questions et de préoccupations sociales reliées au vécu de l'apprenant. Les cours de formation générale doivent être conçus de telle sorte que l'apprenant puisse appliquer sa compréhension de questions historiques à la réalité d'aujourd'hui;

  2. tous les cours de formation générale offerts dans les collèges doivent être conçus en termes de bienfaits pour les apprenants aux plans de l'épanouissement et de l'enrichissement personnels et aux plans civique et professionnel;

  3. la mission des collèges ontariens a pour objet, entre autres, de développer et d'appuyer la formation continue. Cet objectif constitue une composante essentielle de la formation générale.

La formation générale dans les collèges communautaires ontariens se veut une expérience d'apprentissage de niveau postsecondaire ayant pour objet de rendre l'apprenant capable de relever les défis de la famille, de la communauté et du monde du travail. Elle doit également permettre aux apprenants d'approfondir des questions de nature universelle et historique et d'en tirer des leçons applicables aux réalités d'aujourd'hui et de demain. Elle tend à favoriser une attitude positive et un engagement à l'endroit de la formation continue. Elle est dispensée dans le cadre de cours élaborés en conformité avec les principes directeurs, les buts et les objectifs généraux de la formation générale.


Table des matières


Les buts et les objectifs généraux

1. L'esthétique

Compréhension des notions de beauté, forme et goût et du rôle des arts dans la société

Objectifs généraux :

  • faire preuve de sens critique quant au rôle social des arts;
  • reconnaître et apprécier le rôle des arts;
  • acquérir le sens de la critique en développant et appliquant une grille d'analyse personnelle.

2. Le citoyen

Compréhension de la signification des notions de droits et libertés dans la vie publique et communautaire au Canada.

Objectifs généraux :

  • faire preuve de connaissance de la structure et du fonctionnement du gouvernement canadien (les pouvoirs législatifs et judiciaires, la fonction publique), du rôle des élus et des responsabilités des citoyens;
  • faire preuve de compréhension des événements importants qui marquent l'histoire canadienne et développer un sens critique éclairé face aux décisions politiques qu'ils entraînent;
  • faire preuve de compréhension des questions internationales et de leur impact et reconnaître la place du Canada au sein de la communauté internationale;
  • démontrer une compréhension de l'histoire, de son sens ainsi que de l'organisation et du rôle des groupes de bénévoles dans la vie communautaire.

3. La culture

Compréhension de la diversité culturelle, sociale, ethnique et linguistique au Canada et dans le monde.

Objectifs généraux :

  • acquérir une compréhension du concept d'identité culturelle en faisant des liens entre ses expériences personnelles et l'étude de la culture au sens large;
  • acquérir une compréhension de la diversité et de l'interaction des cultures et des sous-cultures dans la société canadienne;
  • faire preuve de compréhension à l'endroit de diverses cultures en portant un jugement éclairé sur la façon dont elles tentent de répondre aux questions universelles.

4. La croissance personnelle

Prise de conscience de soi, croissance intellectuelle et bien-être physique, compréhension des autres.

Objectifs généraux :

  • se fixer des buts conformes à ses valeurs et ses attentes personnelles;
  • appliquer sa compréhension de l'être humain et de son développement à sa vie personnelle et à ses rapports avec autrui;
  • intégrer le concept de bien-être à son style de vie;
  • se définir en tant qu'apprenant et reconnaître son propre style d'apprentissage.

5. Le social

Compréhension des rapports entre les personnes et la société.

Objectifs généraux

  • faire preuve d'une connaissance éclairée des institutions et de l'organisation sociale de même que des rapports entre les personnes, les groupes et la société;
  • faire preuve de jugement éclairé face aux changements et aux problèmes sociaux et reconnaître l'importance de l'engagement personnel au plan social;
  • faire preuve d'un jugement éclairé sur les questions et les problèmes sociaux.

6. La science

Compréhension de la contribution et du potentiel de la science dans le développement de la civilisation et des rapports entre les êtres humains.

Objectifs généraux

  • développer une compréhension de l'histoire, de la philosophie, de la contribution, des perspectives et des limites de la science;
  • développer une compréhension de la méthode scientifique et de ses applications en mesure quantitative et pour la vérification de lois naturelles.

7. La technologie

Compréhension de l'interrelation entre, d'une part, le développement et l'utilisation de la technologie et, d'autre part, la société et l'écosystème.

Objectifs généraux

  • faire le lien entre les connaissances et les applications technologiques et leur impact sur l'environnement physique et biologique;
  • adopter des positions éthiques éclairées sur les questions relatives à la place de l'être humain sur la planète.

8. Le monde du travail

Compréhension de la signification, de l'histoire et de l'organisation du monde du travail et des défis personnels à relever.

Objectifs généraux

  • adopter des critères à l'égard de l'efficacité, l'efficience, l'éthique et les récompenses qui soient conciliables avec la nature changeante du monde du travail;
  • appliquer sa connaissance des institutions, de l'histoire et de l'organisation du travail à son rôle et à ses attitudes dans le monde du travail;
  • développer une compréhension de la nature changeante du travail et de l'économie.