Indicateurs de rendement des collèges privés d’enseignement professionnel



Taux d’obtention de diplôme, taux d’emploi et taux d’interruption de remboursement des prêts d’études

Mesurer le succès après l’obtention du diplôme

Combien d’étudiantes et d’étudiants obtiennent leur diplôme d’un collège privé d’enseignement professionnel? Les diplômés trouvent-ils un emploi, et cet emploi est-il lié à leur formation? Combien d’étudiants remboursent leur prêt d’études?

Depuis 2013, les collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP) de l’Ontario collaborent avec le Ministère et ses partenaires en vue de recueillir des données pour répondre à ces questions. Les données sont utilisées pour établir des valeurs mesurables appelées « indicateurs de rendement » (IR).

Les IR indiquent le parcours des étudiants après l’obtention de leur diplôme d’un programme de formation professionnelle d’un CPEP. Ils aident les futurs étudiants à faire des choix éclairés en ce qui concerne leur éducation postsecondaire et aident les établissements à cerner leurs forces et leurs faiblesses ainsi que les domaines à améliorer.

Processus des IR

 En vertu des pouvoirs que lui confère la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel, la surintendance des collèges privés d’enseignement professionnel a émis une directive en matière de politique établissant cinq IR pour les CPEP :

  • Taux d’obtention de diplôme
  • Taux d’emploi des personnes diplômées
  • Taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études
  • Taux de satisfaction des personnes diplômées
  • Taux de satisfaction de l’employeur

Le taux d’obtention de diplôme est calculé à partir des données vérifiées soumises par les CPEP chaque année. Les quatre autres IR sont calculés à partir des sondages menés auprès des personnes diplômées et de leur employeur.

Le Ministère calcule le taux d’interruption de remboursement des prêts d’études du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour les CPEP autorisés à accepter des étudiants bénéficiaires d’une aide financière du RAFEO; ce taux est aussi considéré comme un indicateur de rendement pour le secteur.

Les résultats suivants ont été publiés pour l’année 2013 : le taux d’obtention de diplôme, le taux d’emploi des personnes diplômées, le taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études et le taux d’interruption de remboursement des prêts d’études. Les taux de satisfaction des diplômés et des employeurs seront publiés à partir de 2014.

Pour les cycles de 2013 et de 2014, seuls les CPEP offrant des programmes approuvés aux fins du RAFEO étaient tenus de participer au processus des IR. Pour le cycle de 2015, tous les CPEP devaient y participer.

Résultats récents

IR de 2013

Pour en savoir plus

Foire aux questions

Calculs et définitions

Renseignements sur la vie privée à l’intention des étudiants

Politiques et procédures