Espace partenaires de l'éducation postsecondaire

Dans cette page :


    Accessibilité

Nous nous engageons à fournir un service à la clientèle accessible. Contactez-nous pour que nous vous fassions parvenir le format accessible qui répond à vos besoins.

Mises à jour

Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité à l’intention des collèges et universités de l’Ontario

Cette version actualisée du Cadre stratégique servira de guide pour les expansions majeures de la capacité à venir dans le secteur de l'éducation postsecondaire en Ontario. (juillet 2020)


Cadre pour les droits de scolarité et lignes directrices sur les droits accessoires pour les universités financées par les fonds publics

Le Cadre pour les droits de scolarité et les Lignes directrices sur les droits accessoires  visent à guider les établissements universitaires financés par les fonds publics dans la mise en œuvre de la diminution de dix pour cent des droits de scolarité en 2019-2020 et le gel des droits de scolarité en 2020-2021, tel qu’établi par le ministère des Collèges et Universités.

Ces lignes directrices seront en vigueur pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.
(29 mars 2019) Version PDF, 149 KB.


Programmes

Fonds Prêt à l’emploi

Découvrez comment obtenir un financement pour offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux étudiantes et étudiants des collèges et universités.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, ou RAFEO, est un programme qui aide les étudiants à payer leurs études collégiales ou universitaires.

  • Taux de carence et taux de participation au Programme d’aide au remboursement au titre du RAFEO
    Le ministère recueille et publie les indicateurs, par établissement et par programme, concernant les bénéficiaires des prêts d’études intégrés Canada–Ontario (PEICO). Les taux de remboursement des prêts accordés au titre du RAFEO aident les étudiantes et étudiants à évaluer le risque financier et leur permettent de s’informer sur l’expérience d’anciens étudiants emprunteurs.
  • Exigences de rendement concernant les établissements d’enseignement postsecondaire privés
    Les établissements d’enseignement postsecondaire privés qui offrent des programmes en Ontario doivent satisfaire à des exigences de rendement précises pour que leurs étudiantes et étudiants puissent être admissibles à l’aide financière fournie dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

    Télécharger les exigences en matière de rendement pour les établissements postsecondaires privés (Version 13, Juillet 2019. PDF, 542 Ko)


Taux d’obtention de diplôme et taux d’emploi des diplômés

Indicateurs de rendement pour les établissements publics

Indicateurs de rendement pour les établissements privés


Lignes directrices et procédures


Les lignes directrices en matière de cadre stratégique et les procédures opérationnelles sont disponibles sur simple demande à PostsecondaryAccountability@ontario.ca. Ces documents fournissent des précisions quant aux rôles et aux responsabilités des CAAT en vertu de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et du Règl. de l’Ont. 34/03 pris en application de la loi.

Consulter la bibliothèque des cadres stratégiques des CAAT

Programme des étudiants étrangers (PEE)

Lignes directrices pour faire une demande du statut d’établissement d’enseignement désigné.

Assurance professionnelle pour les étudiantes et étudiants postsecondaires

Les étudiantes et étudiants postsecondaires des collèges et universités financés par les fonds publics sont admissibles à l’assurance du Ministère souscrite auprès de la WSIB s’ils doivent effectuer un stage non rémunéré pour terminer le programme dans lequel ils ont été acceptés. Lignes directrices, formulaire de demande, questions et réponses, (Juillet 2017).


Normes des programmes collégiaux rendues publiques

Les normes des programmes s’appliquent à tous les programmes d’enseignement semblables offerts par les collèges financés par les fonds publics de la province. De plus, chaque collège détermine si d’autres résultats d’apprentissage seront nécessaires pour tenir compte des besoins ou des intérêts locaux particuliers.


Liens rapid