Fonds Prêt à l'emploi

Découvrez comment obtenir un financement pour offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience pratique aux étudiants collégiaux et universitaires ainsi qu’aux nouveaux diplômés.


À propos du programme

Grâce au fonds Prêt à l’emploi, les universités et les collèges financés par les fonds publics, les employeurs ainsi que d’autres acteurs peuvent offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés.

L’apprentissage par l’expérience qualifie un apprentissage effectué dans un milieu de travail réel ou simulé qui aide à préparer les étudiants à leur entrée sur le marché du travail. Les employeurs s’en servent pour offrir aux étudiants et aux nouveaux diplômés des formations qui leur permettront prendre un bon départ.

Les collèges et universités financés par les fonds publics, les employeurs et autres partenaires peuvent faire une demande au titre du fonds Prêt à l’emploi qui comprend deux volets de financement ponctuel  :

  • Employeurs et partenariats régionaux
  • Career Bridge (nouveaux diplômés)

Pour en savoir plus sur le fonds et les projets en cours, consultez les prochaines sections.

N. B. : Nous n’acceptons plus de déclarations d’intérêt ni de demandes pour les projets de 2017-2018 et 2018-2019. Le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités remercie tous ceux qui en ont soumis.

Employeurs et partenariats régionaux

Objectif

Ce volet finance l’établissement et l’élargissement de partenariats novateurs et durables qui génèrent des occasions d’apprentissage par l’expérience. Ces partenaires peuvent être créés avec des employeurs, les universités et collèges financés par les fonds publics et d’autres acteurs offrant de telles occasions à l’échelle locale ou provinciale.

Admissibilité

Sont admissibles à ce volet les employeurs, les intermédiaires (associations industrielles, organisations non gouvernementales), les universités et collèges financés par les fonds publics et leurs consortiums. Les demandes doivent faire état de la relation entre l’employeur et un établissement postsecondaire.

Pour recevoir du financement, le demandeur doit s’assurer que ses occasions d’apprentissage par l’expérience respectent les six critères de la liste de contrôle ci-dessous.

Bénéficiaires

Félicitations aux demandeurs retenus suivants :

  • Accessible Community Counselling and Employment Services (A.C.C.E.S.)
  • Canadian Skills Training and Employment Coalition et Manufacturiers et Exportateurs du Canada
  • Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo
  • Collège Boréal
  • Collège Canadore
  • Collège Conestoga
  • Collège Durham
  • Collège George Brown
  • Collège Lambton
  • Collège Mohawk
  • Collège Niagara
  • Collège Saint-Laurent
  • Collège Seneca
  • Collège Sheridan
  • Conseil des universités de l’Ontario
  • Conseil industrie-éducation de Halton
  • District de la découverte MaRS
  • Elucid Labs Inc.
  • Entreprises canadiennes SenseAbility
  • Fusion jeunesse
  • Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Institut urbain du Canada
  • KidsAbility
  • La Cité
  • Riipen
  • Université Algoma
  • Université Carleton
  • Université de Guelph
  • Université de Hearst
  • Université de l’EADO
  • Université de Nipissing
  • Université de Toronto
  • Université de Waterloo
  • Université de Windsor
  • Université d’Ottawa
  • Université McMaster
  • Université Queen’s
  • Université Trent
  • Université Western
  • Université Wilfrid Laurier
  • Université York
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Career Bridge (nouveaux diplômés)

Objectif

Ce volet octroie du financement pour :

  • l’offre de stages ou d’autres occasions d’apprentissage par l’expérience pratique aux nouveaux diplômés
  • la conception d’un programme-cadre sous licence ouverte qui prépare les diplômés au marché du travail
  • les programmes qui favorisent et facilitent les stages et autres occasions d’apprentissage pour les nouveaux diplômés

Admissibilité

Sont admissibles à ce volet  les employeurs, les intermédiaires (associations sectorielles, organisations non gouvernementales) et les universités et collèges financés par les fonds publics.

Bénéficiaires

Félicitations aux demandeurs principaux retenus suivants :

  • Audacious Futures
  • Canadian Skills Training and Employment Coalition (CSTEC)
  • Career Edge
  • Collège Cambrian
  • Collège Centennial
  • Collège Lambton
  • Collège Niagara
  • Collège Saint-Laurent
  • Conseil des technologies de l’information et des communications
  • Conservation de la nature Canada
  • Institut de recherche Sunnybrook
  • Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)
  • Ontario Tourism Education Council (OTEC)
  • Pôle d’emplois Ottawa
  • Residential Construction Council of Ontario (RESCON)
  • Université Algoma
  • Université de Hearst
  • Université de l’EADO
  • Université de Toronto
  • Université Wilfrid Laurier
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Liste de contrôle pour l’apprentissage par l’expérience

Pour le fonds Prêt à l’emploi, chaque étudiant devrait se voir offrir au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience utile avant la fin de ses études secondaires ou postsecondaires.

La liste ci-dessous vous aidera à déterminer si une occasion offerte à des étudiants de niveau postsecondaire va dans ce sens.

Liste de contrôle

Pour être admissible au volet Employeurs et partenariats régionaux, l’occasion d’apprentissage par l’expérience doit respecter les critères suivants :

  • L’étudiant se trouve dans un milieu de travail réel ou simulé.
  • L’étudiant travaille sur des projets réels qui développent ses aptitudes professionnelles et interpersonnelles et facilitent son entrée sur le marché du travail.
  • L’étudiant est encadré et effectue des tâches utiles et importantes.
  • L’étudiant se sert des connaissances et des aptitudes professionnelles et essentielles qu’il a acquises durant ses études universitaires ou collégiales.
  • Le rendement et les résultats de l’étudiant sont évalués par lui-même, par son l’employeur et par son université ou son collège.
  • L’expérience mène à l’obtention des crédits de cours ou d’un titre de compétence OU le collège ou l’université atteste officiellement qu’elle respecte les cinq critères précédents.

Les occasions d’apprentissage doivent aussi respecter les lois et règlements sur l’emploi et être accessibles et inclusives.


Exemples d’apprentissage par l’expérience

Il existe de nombreux types d’apprentissage par l’expérience, dont celui qu’on appelle parfois l’apprentissage intégré au travail. Voici quelques exemples courants :

  • Apprentissages
  • Spectacles et productions artistiques
  • Ateliers intensifs et marathons de programmation
  • Stages cliniques
  • Éducation coopérative
  • Stages pratiques
  • Incubateurs et accélérateurs
  • Projets de recherche financés par le secteur
  • Observation au poste de travail
  • Pratique professionnel obligatoire
  • Travaux pratiques
  • Apprentissage par le service
  • Simulation en milieu de travail
  • Programmes travail-études
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Collecte de renseignements personnels

Avis de collecte indirecte de renseignements personnels – Fonds Prêt à l’emploi

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le «  Ministère »)
peut indirectement recueillir, auprès des employeurs et des associations industrielles, des renseignements personnels sur les participants aux programmes financés en tout ou en partie par le fonds Prêt à l’emploi. Voici les renseignements que le Ministère pourrait recueillir :

  • Nom du participant
  • Coordonnées
  • Programme d’études
  • Année d’études
  • Renseignements sur l’établissement d’enseignement postsecondaire

Le ministère peut aussi recueillir des données sur le nombre de participants handicapés, dans la mesure où ceux-ci mentionnent volontairement leur handicap à leur employeur ou à l’association industrielle.

Le fondement légal de cette collecte réside dans la disposition 4 du paragraphe 15 (1) de la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, L.R.O. 1990, chap. M.19.

Objet

Le ministère peut utiliser les renseignements recueillis pour déterminer le montant à octroyer aux bénéficiaires de paiements de transfert du fonds Prêt à l’emploi et pour évaluer l’initiative.

Il peut aussi demander aux étudiants participants de répondre à un sondage pour évaluer le programme. Pour ce faire, il se servira des coordonnées obtenues. Il peut toutefois déléguer cette tâche à un tiers.

Si vous avez des questions sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Katherine Meunier
Conseillère principale en politiques et en programmes
Direction des priorités pour les programmes en français
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
315, rue Front Ouest, 14e étage
Toronto (Ontario)  M7A 0B8

613 733-6680 (bureau)
343 998-2756 (cellulaire)
Katherine.Meunier@ontario.ca

Pour savoir comment protéger vos renseignements personnels, consultez la déclaration concernant la protection de la vie privée et la page Collecte et utilisation des renseignements d’inscription aux études postsecondaires.


Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le fonds Prêt à l’emploi et l’apprentissage par l’expérience, écrivez à ExperientialLearning@ontario.ca.

Liens connexes

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