Fonds Prêt à l'emploi
 

Fonds Prêt à l'emploi

Apprenez comment obtenir un financement pour offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux étudiants collégiaux et universitaires et aux diplômés récents.

À propos du programme

Le fonds Prêt à l’emploi, qui s’inscrit dans la Stratégie de démarrage de carrière, aide les collèges et les universités financés par les fonds publics, les employeurs ainsi que d’autres organismes à créer de possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de niveau postsecondaire et les diplômés récents.

L’apprentissage par l’expérience est un « apprentissage pratique » dans un milieu de travail réel ou simulé qui aide à préparer les étudiants à la transition vers le monde du travail. Il aide également les employeurs à mettre les étudiants et les nouveaux diplômés en contact avec les compétences dont ils ont besoin pour bien se préparer au marché du travail.

Deux volets de financement sont offerts aux collèges et aux universités financés par les fonds publics, aux employeurs et aux autres partenaires dans le cadre du fonds Prêt à l’emploi :

  • Employeurs et partenariats régionaux
  • Transition de carrière des nouveaux diplômés

Les processus de déclaration d’intérêt et de demande pour les projets 2017-2018 et 2018‑2019 sont maintenant achevés. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle remercie tous les organismes qui ont présenté une demande de fonds.

De l’information sur le fonds et les bénéficiaires actuels est fournie ci-dessous.

Employeurs et partenariats régionaux

Objectif

Ce volet prévoit un financement afin de faciliter la création et l’expansion de partenariats innovateurs et durables qui créent des occasions d’apprentissage par l’expérience. Les partenaires peuvent être : des employeurs, les collèges et les universités financés par les fonds publics et d’autres acteurs qui créent des occasions d’apprentissage par l’expérience. Les partenariats peuvent s’étendre à l’échelle locale ou provinciale.

Admissibilité

Les employeurs, les intermédiaires (comme les associations de secteur et les organisations non gouvernementales), les collèges et les universités financés par les fonds publics ainsi que les consortiums formés de n’importe lesquels de ces groupes sont admissibles. Les demandes doivent comporter un lien entre un employeur et un établissement postsecondaire.

Pour être admissibles à un financement, toutes les occasions d’apprentissage par l’expérience proposées doivent être conformes aux six critères qui figurent dans la liste de vérification de l’apprentissage par l’expérience ci-dessous.

Récipiendaires

Félicitations aux demandeurs principaux suivants dont les propositions ont été retenues :

  • Accessible Community Counselling and Employment Services (A.C.C.E.S.)
  • Université Algoma
  • Entreprises canadiennes SenseAbility
  • Canadian Skills Training and Employment Coalition et Manufacturiers et Exportateurs du Canada
  • Institut urbain du Canada
  • Collège Canadore
  • Université Carleton
  • Collège Boréal
  • Collège Contestoga
  • Conseil des universités de l’Ontario
  • Collège Durham
  • Elucid Labs Inc
  • Collège George Brown
  • Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo
  • Conseil industrie-éducation de Halton
  • KidsAbility
  • La Cité Collégiale
  • Collège Lambton
  • District de la découverte MaRS
  • Université McMaster
  • Collège Mohawk
  • Collège Niagara
  • Université de Nipissing
  • Université de l’EADO
  • Université Queen’s
  • Riipen
  • Collège Seneca
  • Collège Sheridan
  • Collège Saint-Laurent
  • Université Trent
  • Université de Hearst
  • Université de Toronto
  • Université de Guelph
  • Université d’Ottawa
  • Université de Waterloo
  • Université de Windsor
  • Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Université Western
  • Université Wilfrid Laurier
  • Université York
  • Fusion Jeunesse

Transition de carrière des nouveaux diplômés

Objectif

Ce volet fournit un financement pour :

  • placer les diplômés récents dans des stages en entreprise ou des expériences similaires
  • concevoir un curriculum offert sous une licence ouverte afin d’aider les diplômés à acquérir les compétences qui les prépareront à l’emploi
  • soutenir des programmes qui favorisent et facilitent des stages et des occasions pour les nouveaux diplômés

Admissibilité

Les employeurs, les intermédiaires (comme les associations de secteur et les organisations non gouvernementales) et/ou les collèges et les universités financés par les fonds publics sont admissibles.

Récipiendaires

Félicitations aux demandeurs principaux suivants dont les propositions ont été retenues :

  • Université Algoma
  • Audacious Futures
  • Collège Cambrian
  • Canadian Skills Training and Employment Coalition (CSTEC)
  • Career Edge
  • Collège Centennial
  • Conseil des technologies de l'information et des communications
  • Collège Lambton
  • Conservation de la nature Canada
  • Collège Niagara
  • Université de l’EADO
  • Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)
  • OTEC (Ontario Tourism Education Council)
  • Pôle d’emplois d’Ottawa
  • Residential Construction Council of Ontario (RESCON)
  • Collège Saint-Laurent
  • Sunnybrook Research Institute
  • Université de Hearst
  • Université de Toronto
  • Université Wilfrid Laurier

Liste de vérification pour l’apprentissage par l’expérience

Le fonds Prêt à l’emploi a pour but d’offrir à chaque étudiant au moins une expérience d’apprentissage par l’expérience significative avant l’obtention de son diplôme d’études secondaires ou postsecondaires.

Vous pouvez utiliser la liste de vérification ci-dessous afin de préciser quelles sont les occasions d’apprentissage pour les étudiants de niveau postsecondaire qui compteront aux fins de l’atteinte de cet objectif.

Pour compter et être admissibles à un financement dans le cadre du volet Employeurs et partenariats régionaux du fonds Prêt à l’emploi, les occasions d’apprentissage par l’expérience doivent respecter les critères suivants :

  • L’étudiant se trouve dans un milieu de travail ou dans un milieu de travail simulé.
  • Il est exposé à des demandes réelles qui rehaussent leurs aptitudes au travail, leurs compétences interpersonnelles et leur transition vers le marché du travail.
  • L’expérience est structurée au moyen d’activités déterminées et significatives.
  • L’étudiant applique ses connaissances acquises dans un programme universitaire ou collégial et/ou des compétences essentielles qui améliorent l’employabilité.
  • L’expérience comprend une auto-évaluation des étudiants et une évaluation du rendement et des résultats d’apprentissage des étudiants par l’employeur et/ou l’université ou le collège.
  • L’expérience permet d’obtenir des crédits ou des titres de compétence OU est officiellement reconnue par le collège ou l’université comme respectant les cinq critères énoncés ci-dessus.

Il importe également que les occasions soient conformes aux lois et aux règlements sur l’emploi et que les expériences soient accessibles et offertes dans un environnement inclusif.

Exemples d’apprentissage par l’expérience

Il existe de nombreux types d’apprentissage par l’expérience, notamment ce que l’on appelle parfois l’apprentissage intégré au travail. En voici quelques exemples courants :

  • apprentissages
  • interprétation et productions artistiques
  • camps de formation/marathons de programmation
  • stages en milieu clinique
  • éducation coopérative
  • stages en milieu de travail
  • incubateurs et accélérateurs
  • projets de recherche parrainés par le secteur
  • observation au poste de travail
  • exercice professionnel obligatoire
  • stages
  • apprentissage par le service
  • ateliers de simulation dans le milieu de travail
  • programmes travail-études

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le fonds Prêt à l’emploi et l’apprentissage par l’expérience, veuillez nous écrire à ExperientialLearning@ontario.ca.

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