Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

10 – Baccalauréat général

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes transmettant des connaissances générales et permettant de développer un esprit critique et une capacité d'analyse de réalités complexes, notamment des connaissances spécialisées dans au moins une discipline ou un domaine.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à suivre divers programmes professionnels de deuxième cycle sanctionnés par un grade, à travailler dans divers domaines ou à suivre un programme d'études spécialisé.

Durée type
De six à huit semestres (normalement de 90 à 120 crédits, ou l'équivalent).

Admissibilité
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario ou l'équivalent, six cours préuniversitaires ou préuniversitaires/précollégiaux de 12e année, la moyenne minimale fixée par l'établissement et d'autres exigences propres aux programmes.

Établissement d'enseignement
Université publique de l'Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire.

Titre décerné
Baccalauréat

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances

  1. Connaissance et compréhension générale de nombreux concepts clés, méthodologies, approches théoriques et hypothèses associés à une discipline;
  2. Vaste compréhension de l'éventail des champs de pratique importants d'une discipline, y compris, selon le cas, du point de vue interdisciplinaire, et des liens entre la discipline et les champs de pratique de disciplines connexes;
  3. Capacité de réunir, d'examiner, d'évaluer et d'interpréter l'information liée à une ou plusieurs des principaux champs de pratique d'une discipline;
  4. Connaissances détaillées dans un domaine de la discipline;
  5. Aptitude à la pensée critique et à l'analyse dans le contexte et à l'extérieur de la discipline;
  6. Capacité d'appliquer les connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études
Compréhension des méthodes d'investigation ou de création ou des deux dans son champ d'études principal, permettant à l'étudiante ou à l'étudiant :

  1. d'évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en appliquant des idées et techniques bien établies;
  2. de formuler et de défendre des arguments ou de résoudre des problèmes à l'aide de ces méthodes.

Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer les résultats d'études ou de travaux de manière précise et fiable, de vive voix ou par écrit, à des auditoires non spécialisés, en utilisant une argumentation structurée et cohérente.

Application des connaissances

  1. Capacité d'examiner, de présenter et d'interpréter une information quantitative et qualitative pour :
    1. élaborer une argumentation;
    2. formuler un jugement logique conforme aux principaux concepts, théories et méthodes du ou des sujets à l'étude;
  2. Capacité d'employer une gamme de techniques établies pour :
    1. analyser de l'information;
    2. évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution des problèmes se rapportant aux champs d'études;
    3. proposer des solutions;
  3. Capacité de faire une application critique de textes érudits et de sources primaires.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Qualités et compétences transférables nécessaires à la poursuite d'études supérieures, à l'exercice d'une profession, au service communautaire et à d'autres activités exigeant :
    1. l'exercice de la responsabilité personnelle et la prise de décisions;
    2. la capacité de travailler efficacement avec les autres;
  2. Capacité d'établir ses propres besoins d'apprentissage et d'y répondre dans des circonstances changeantes et de choisir un programme d'études supérieures approprié;
  3. Comportement conforme à l'intégrité scolaire et à la responsabilité sociale.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances et des répercussions possibles sur son analyse et ses interprétations.