Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

11 – Baccalauréat spécialisé

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes transmettant un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissance spécialisée et d'autonomie intellectuelle plus élevé que celui associé à un programme de baccalauréat général. Les étudiantes et étudiants apprennent comment mettre en application des cadres théoriques. Ces programmes exigent normalement des étudiantes et étudiants qu'ils préparent, sous supervision, un document de recherche, une thèse, un projet, une exposition ou d'autres exercices. Ils peuvent aussi exiger la réalisation d'autres exercices pratiques ayant pour but de développer certaines aptitudes professionnelles ou de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant est prêt à entrer sur le marché du travail.

Types :

  • Programmes d'études approfondies
  • Programmes professionnels
  • Programmes d'études appliquées

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à des études supérieures dans le même domaine, à un programme professionnel de deuxième cycle menant à un grade ou, selon le contenu du programme, à l'insertion professionnelle dans divers domaines.

Durée type
Huit semestres ou plus (normalement 120 crédits ou l'équivalent). Ils peuvent s'accompagner d'une expérience professionnelle obligatoire (p. ex., stages et contrats de travail sous supervision, internats, programmes coopératifs).

Admissibilité
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario ou l'équivalent, six cours préuniversitaires ou préuniversitaires/précollégiaux de 12e année, la moyenne minimale fixée par l'établissement et d'autres exigences propres aux programmes.

Établissement d'enseignement
Université publique de l'Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire.

Titre décerné
Baccalauréat spécialisé

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances

  1. Connaissance approfondie et compréhension critique des concepts clés, méthodologies, nouveaux développements, approches théoriques et hypothèses associés à une discipline donnée, ou à un domaine spécialisé d'une discipline;
  2. Connaissance approfondie d'un grand nombre de champs de pratique importants d'une discipline, y compris, selon le cas, du point de vue interdisciplinaire, et des liens entre la discipline et les champs de pratique de disciplines connexes;
  3. Capacité développée :
    1. de réunir, d'examiner, d'évaluer et d'interpréter de l'information,
    2. de comparer la valeur de différentes hypothèses ou d'options novatrices relatives à un ou plusieurs des principaux champs de pratique d'une discipline;
  4. Connaissance approfondie et détaillée et expérience en recherche dans un domaine de la discipline;
  5. Aptitude accrue à la pensée critique et à l'analyse dans le contexte et à l'extérieur de la discipline;
  6. Capacité d'appliquer les connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines à l'extérieur de la discipline étudiée.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études
Compréhension des méthodes d'investigation ou de création ou des deux dans son champ d'études principal, permettant à l'étudiante ou à l'étudiant :

  1. d'évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en appliquant des idées et techniques bien établies;
  2. de formuler et de défendre des arguments ou de résoudre des problèmes à l'aide de ces méthodes;
  3. de décrire et de commenter certain aspects de la recherche courante ou des études avancées équivalentes.

Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de l'information, des arguments et des analyses, de manière précise et fiable, de vive voix et par écrit, à différents publics, spécialistes ou non, grâce à une argumentation structurée et cohérente, et, au besoin, fondée sur les concepts et techniques clés de la discipline.

Application des connaissances

  1. Capacité d'examiner, de présenter et d'évaluer de manière critique une information quantitative et qualitative pour :
    1. élaborer une argumentation;
    2. formuler un jugement logique conforme aux principaux concepts, théories et méthodes du ou des sujets à l'étude;
    3. appliquer les concepts, principes et techniques d'analyse sous-jacents, dans le contexte et à l'extérieur de la discipline;
    4. au besoin, appliquer ces connaissances au processus créatif;
  2. Capacité d'employer une gamme de techniques établies pour :
    1. entreprendre une évaluation critique d'arguments, d'hypothèses, de concepts abstraits et d'informations;
    2. proposer des solutions;
    3. structurer des questions appropriées dans le but de résoudre un problème;
    4. résoudre un problème ou créer une nouvelle œuvre;
  3. Capacité de faire une application critique de textes érudits et de sources primaires.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Qualités et compétences transférables nécessaires à la poursuite d'études supérieures, à l'exercice d'une profession, au service communautaire ou à d'autres activités exigeant :
    1. le sens de l'initiative, de la responsabilité personnelle et de l'obligation de rendre compte, dans des contextes personnels et collectifs;
    2. la capacité de travailler efficacement avec les autres;
    3. la prise de décisions dans des situations complexes;
  2. Capacité de gérer son propre apprentissage dans des circonstances changeantes, à l'intérieur comme à l'extérieur de la discipline, et de choisir un programme d'études supérieures approprié:
  3. Comportement conforme à l'intégrité scolaire et à la responsabilité sociale.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances et aptitudes, et appréciation de l'incertitude, de l'ambiguïté et des limites de ses connaissances, et des répercussions possibles sur son analyse et ses interprétations.