Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes transmettant un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissance spécialisée et d'autonomie intellectuelle plus élevé que celui associé à un programme de baccalauréat général. Les étudiantes et étudiants apprennent comment mettre en application des cadres théoriques. Ces programmes exigent normalement des étudiantes et étudiants qu'ils préparent, sous supervision, un document de recherche, une thèse, un projet, une exposition ou d'autres exercices. Ils peuvent aussi exiger la réalisation d'autres exercices pratiques ayant pour but de développer certaines aptitudes professionnelles ou de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant est prêt à entrer sur le marché du travail.
Types :
Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à des études supérieures dans le même domaine, à un programme professionnel de deuxième cycle menant à un grade ou, selon le contenu du programme, à l'insertion professionnelle dans divers domaines.
Durée type
Huit semestres ou plus (normalement 120 crédits ou l'équivalent). Ils peuvent s'accompagner d'une expérience professionnelle obligatoire (p. ex., stages et contrats de travail sous supervision, internats, programmes coopératifs).
Admissibilité
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario ou l'équivalent, six cours préuniversitaires ou préuniversitaires/précollégiaux de 12e année, la moyenne minimale fixée par l'établissement et d'autres exigences propres aux programmes.
Établissement d'enseignement
Université publique de l'Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire.
Établissements autochtones
Titre décerné
Baccalauréat spécialisé
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études
Compréhension des méthodes d'investigation ou de création ou des deux dans son champ d'études principal, permettant à l'étudiante ou à l'étudiant :
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de l'information, des arguments et des analyses, de manière précise et fiable, de vive voix et par écrit, à différents publics, spécialistes ou non, grâce à une argumentation structurée et cohérente, et, au besoin, fondée sur les concepts et techniques clés de la discipline.
Application des connaissances
Habiletés professionnelles/autonomie
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances et aptitudes, et appréciation de l'incertitude, de l'ambiguïté et des limites de ses connaissances, et des répercussions possibles sur son analyse et ses interprétations.