Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

12 – Maîtrise

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes exigeant que les étudiantes et étudiants acquièrent et démontrent des compétences supérieures en recherche sous la direction d'un maître de thèse. Certains programmes exigent que les étudiantes et étudiants rédigent des travaux démontrant leurs compétences en recherche, en analyse, en méthodologie, en interprétation et en communication.

Types :

  • Programmes professionnels
  • Programmes axés sur la recherche

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures dans leur domaine ou à exercer une profession nécessitant un jugement solide et le sens de la responsabilité et de l'initiative, dans des contextes professionnels complexes et imprévisibles.

Durée type
De trois à cinq semestres. Normalement de 45 à 60 crédits ou l'équivalent.

Admissibilité
Baccalauréat spécialisé ou autre diplôme de premier cycle et, le cas échéant, des études propédeutiques.

Établissement d'enseignement
Université publique de l'Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire.

Titre décerné
Maîtrise

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances
Compréhension systématique des connaissances, y compris, selon le cas, des connaissances pertinentes acquises à l'extérieur du domaine et/ou de la discipline, et conscience critique des problèmes actuels ou des nouvelles idées, dont une bonne partie est à la pointe de la discipline ou est basée sur des développements à la pointe de la discipline, du champ d'études ou du champ d'exercice professionnel.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Compréhension des concepts et capacité d'employer des méthodes permettant :
    1. une compréhension fonctionnelle de l'utilisation de techniques de recherche et d'investigation établies pour créer et interpréter des connaissances dans la discipline;
    2. une évaluation critique des nouveaux développements et de la recherche et des études courantes dans la discipline ou le domaine de compétence professionnelle;
    3. de traiter de questions complexes et de jugements fondés sur des principes et techniques établis;
  2. Grâce à cette compétence, l'étudiante ou l'étudiant fait preuve d'au moins une des qualités suivantes :
    1. élaboration et défense d'un argument par écrit;
    2. application originale des connaissances acquises.

Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer des questions et des conclusions avec clarté à différents publics, spécialistes et profanes.

Application des connaissances
Compétences en recherche en appliquant un ensemble de connaissances existantes à l'analyse critique d'une question nouvelle ou d'un problème particulier dans un contexte nouveau.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Qualités et compétences transférables nécessaires à l'exercice d'une profession exigeant :
    1. le sens de l'initiative, de la responsabilité personnelle et de l'obligation de rendre compte;
    2. la prise de décisions dans des situations complexes, comme dans le cadre de la vie professionnelle;
  2. Indépendance intellectuelle nécessaire au perfectionnement professionnel continu;
  3. Comportement éthique conforme à l'intégrité scolaire et application de lignes directrices et de procédures appropriées pour une conduite responsable de projets de recherche;
  4. Capacité d'évaluer les conséquences globales de l'application des connaissances dans des contextes particuliers.

Conscience des limites de ses connaissances
Conscience de la complexité des connaissances et des contributions possibles d'autres interprétations, méthodes et disciplines.