Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

13 – Doctorat

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes nécessitant la préparation d'une thèse. Le titulaire d'un doctorat doit avoir démontré qu'il est capable d'une grande autonomie intellectuelle, de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre des projets menant à des connaissances et à un niveau de compréhension plus élevé. Il doit aussi être capable de créer et d'interpréter des connaissances qui élargissent le champ d'une discipline, habituellement au moyen d'activités créatives ou de projets de recherche originaux.

Types :

  • Programmes professionnels
  • Programmes axés sur la recherche

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à exercer un travail pour lequel il faut faire preuve de jugement éclairé face à des questions complexes dans des domaines spécialisés, et d'innovation dans le traitement et la résolution de problèmes.

Durée type
De trois à cinq ans selon le domaine d'études et le rythme auquel l'étudiante ou l'étudiant répond aux exigences.

Admissibilité
Normalement une maîtrise, bien que certains programmes de doctorat acceptent des étudiants au rendement élevé titulaires d'un baccalauréat spécialisé. Des études propédeutiques peuvent être exigées dans certains cas.

Établissement d'enseignement
Université publique de l'Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire.

Titre décerné
Doctorat

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances
Compréhension approfondie d'un ensemble considérable de connaissances à la pointe de la discipline ou du champ d'exercice professionnel, y compris, selon le cas, des connaissances pertinentes acquises à l'extérieur du domaine et/ou de la discipline.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Capacité de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre des méthodes de recherche pour produire de nouvelles connaissances, de nouvelles applications ou interprétations à la fine pointe de la discipline, et d'adapter la structure ou la méthode du projet de recherche en cas de problème imprévu;
  2. Capacité de formuler des jugements éclairés sur des questions complexes dans des domaines spécialisés, exigeant parfois de nouvelles méthodes;
  3. Capacité de faire de la recherche originale ou des études poussées sur un sujet inédit, d'une qualité pouvant satisfaire ses pairs et méritant d'être publiées.

Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer clairement et efficacement des idées et des conclusions complexes et/ou ambiguës à des publics différents, spécialistes ou non.

Application des connaissances
Capacité :

  1. de faire de la recherche pure ou appliquée à un niveau avancé;
  2. de contribuer à l'essor des aptitudes aux études ou professionnelles, des techniques, des outils, des pratiques, des idées, des théories, des méthodes et/ou de la documentation.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Qualités et compétences transférables nécessaires à l'exercice d'une profession exigeant un sens de la responsabilité personnelle et une grande autonomie dans des situations complexes;
  2. Indépendance intellectuelle nécessaire au perfectionnement professionnel continu;
  3. Comportement éthique conforme à l'intégrité scolaire et application de lignes directrices et de procédures appropriées pour une conduite responsable de projets de recherche;
  4. Capacité d'évaluer les conséquences globales de l'application des connaissances dans des contextes particuliers.

Conscience des limites de ses connaissances
Appréciation des limites de sa propre œuvre et de sa discipline, de la complexité des connaissances et des contributions possibles d'autres interprétations, méthodes et disciplines.