Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

2 – Certificat II

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes menant à l'acquisition d'habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l'exécution d'une gamme d'activités restreinte à l'intérieur d'un éventail précis de fonctions.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Les titulaires d'un certificat sont prêts à occuper des emplois de niveau d'entrée ou à poursuivre des études postsecondaires.

Durée type
De 240 à 500 heures d'études.

Admissibilité
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ou être âgé d'au moins 18 ans (CPEP) ou d'au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d'admission établie par le conseil d'administration (CAAT) ou le surintendant des collèges privés d'enseignement professionnel (CPEP) pour un programme d'enseignement particulier et d'autres conditions d'admission propres au programme d'études.

Établissement d'enseignement
CPEP, Collège d'arts appliqués et de technologie (CAAT)

Titre décerné
CPEP : à déterminer
CAAT : certificat

NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances
Habiletés et connaissances de base exigées pour occuper un poste de niveau d'entrée associé à une gamme restreinte d'activités à l'intérieur d'un éventail prescrit de fonctions.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Exécution d'une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus;
  2. compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation;
  3. utilisation d'une variété de stratégies et d'une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes;
  4. capacité d'analyser, d'évaluer et d'utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses.

Aptitudes à communiquer
Capacité :

  1. de communiquer de façon claire, concise et correcte en fonction des responsabilités de l'emploi, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.

Application des connaissances
Capacité d'exécuter :

  1. des activités complexes ou inhabituelles;
  2. une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus, ainsi qu'une certaine responsabilité concernant la qualité des résultats.

Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :

  1. d'exécuter une gamme d'activités diverses ou d'applications des connaissances où les variations de contextes dans lesquels une action doit être prise sont généralement claires et la complexité de la gamme de possibilités à adopter est limitée;
  2. d'entreprendre des activités avec prise de responsabilité ou autonomie, ou collaboration avec autrui au sein d'un groupe ou d'une équipe;
  3. de suivre une formation plus poussée et d'acquérir de nouvelles habiletés à l'intérieur d'un milieu structuré et dirigé.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.