Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

4 – Certificat de qualification professionnelle

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes exigeant la réussite de l'examen de qualification ou d'accréditation pour un métier.
Les titulaires sont habilités à exercer un métier donné.
Les titulaires des certificats de qualification professionnelle de l'Ontario portant le Sceau rouge sont habilités à exercer un métier donné dans les provinces et territoires canadiens participants.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Les titulaires sont prêts à travailler dans un métier spécialisé spécifique.

Durée type
s/o

Admissibilité
Preuve d'expérience équivalente dans un métier, y compris l'atteinte des objectifs de rendement définis dans la norme de formation recommendées par l'industrie.

Établissement d'enseignement
Service fourni par les centres d'examen d'Emploi Ontario du ministère. Le ministère décerne le certificat.

Titre décerné
Certificat de qualification professionnelle de l'Ontario

NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances
Compétences et connaissances nécessaires pour assurer un bon rendement dans un métier, telles que définies dans les normes de formation provinciales ou nationales.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Exécution d'une gamme précise d'activités spécialisées avec connaissances à l'appui, habituellement dans le cadre d'une gamme élargie d'activités connexes comportant des tâches habituelles et faisant appel à des méthodes et à des processus connus, et pouvant nécessiter l'analyse et l'évaluation de situations pour choisir un plan d'action;
  2. connaissance des principales méthodes de recherche dans le domaine d'études, permettant à l'étudiante et à l'étudiant :
    1. d'évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en faisant appel à des tâches habituelles, à des méthodes et à des processus bien établis dans le métier;
    2. de résoudre des problèmes liés à l'exercice du métier en faisant appel à des idées et à des techniques bien établies;
    3. concevoir de nouvelles approches et les appliquer à des situations;
    4. choisir, adapter et transférer ses compétences et connaissances aux contextes professionnels.

Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de façon précise et fiable le travail ou le rendement exigé, y compris la méthode d'analyse, les techniques utilisées et les résultats obtenus.

Application des connaissances
Capacité :

  1. d'analyser et d'évaluer des situations pour choisir et exécuter un plan d'action;
  2. d'utiliser des compétences et des connaissances dans une variété de contextes présentant une certaine complexité dans la portée et le choix des options possibles.

Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :

  1. d'exécuter une gamme d'activités complexes ou inhabituelles exigeant une prise de responsabilité ou une certaine autonomie;
  2. de prodiguer des conseils techniques ou de faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes spécifiques;
  3. de faire preuve de responsabilité et d'autonomie pour amorcer et effectuer des tâches techniques;
  4. de travailler avec d'autres, notamment pour la planification, l'exécution et l'évaluation des tâches;
  5. de faire preuve de discrétion et de jugement;
  6. de gérer son propre perfectionnement professionnel.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.