Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes menant à l'acquisition d'habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l'exécution d'une gamme précise de fonctions faisant appel à des tâches habituelles et à des processus connus. Programmes amenant les étudiantes et étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d'études.
Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare à l'emploi dans un poste de niveau d'entrée et à la poursuite d'études postsecondaires.
Durée type
Deux étapes ou de 600 à 700 heures d'équivalence d'études.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou être âgé d’au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d’admission établie par le conseil d’administration (CAAT) pour un programme d’enseignement particulier et d’autres conditions d’admission propres au programme d’études.
Établissement d'enseignement
CAAT
Établissements autochtones
Titre décerné
CAAT : Certificat d'études collégiales de l'Ontario
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études
Aptitudes à communiquer
Capacité :
Application des connaissances
Capacité d'exécuter :
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.