Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

6 – Diplôme I

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes menant à l'acquisition d'habiletés, connaissances et attitudes nécessaires pour fonctionner dans une gamme étendue de disciplines techniques ou administratives; coordination et évaluation.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare à l'emploi dans un poste de niveau d'entrée et à la poursuite d'études postsecondaires.

Durée type
1 000 heures d'études et plus.

Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent; ou être âgé d’au moins 18 ans (CPEP); ou remplir une condition d’admission établie par le surintendant des collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP) pour un programme d’enseignement donné et d’autres exigences propres au programme d’études.

Établissement d'enseignement
CPEP

Titre décerné
CPEP : à déterminer

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances
Connaissances et habiletés nécessaires pour assurer un bon rendement dans un contexte professionnel complexe.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Exécution d'une gamme de tâches spécialisées avec connaissances à l'appui, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui;
  2. compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation;
  3. utilisation d'une variété de stratégies et d'une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes;
  4. capacité d'analyser, d'évaluer et d'utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses.

Aptitudes à communiquer
Capacité :

  1. de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.

Application des connaissances

  1. Capacité d'exécuter une gamme d'activités complexes ou inhabituelles, coordination et évaluation;
  2. planification et implantation de nouvelles façons d'utiliser ses habiletés et connaissances;
  3. utilisation des connaissances et habiletés acquises, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Participation à la conception d'initiatives stratégiques, ainsi que responsabilité personnelle et autonomie dans l'exécution des tâches techniques complexes ou l'organisation d'autres personnes;
  2. participation au travail d'équipe, notamment pour la planification et l'évaluation;
  3. possibilité de coordination de groupe ou d'équipe;
  4. capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.