Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

8 – Diplôme (niveau avancé)

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes menant à l'acquisition d'habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l'exercice d'une vaste gamme de fonctions techniques ou de gestion, dans un vaste éventail de contextes professionnels. Les personnes diplômées ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et maîtrisent les techniques liées à un domaine précis.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare à l'emploi dans un poste de niveau d'entrée et à la poursuite d'études plus spécialisées à un niveau avancé.

Durée type
Six étapes ou de 1 800 à 2 100 heures d'équivalence d'études.

Admissibilité
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent; ou être âgé d'au moins 18 ans (CPEP) ou d'au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d'admission établie par le conseil d'administration (CAAT) ou par le surintendant des collèges privés d'enseignement professionnel (CPEP) pour un programme d'enseignement donné et d'autres exigences propres au programme d'études.

Établissement d'enseignement
CPEP / CAAT

Titre décerné
CPEP : à déterminer
CAAT : Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
(niveau avancé)

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances

  1. Connaissances et habiletés nécessaires pour assurer un bon rendement dans une gamme spécialisée d'activités, dont la plupart seraient de nature complexe ou non routinière dans un contexte professionnel;
  2. ampleur en plus des habiletés propres au domaine d'études professionnelles, avec exposition à au moins une autre discipline en dehors du domaine d'études principal, dans le cadre des thèmes suivants : les arts dans la société, le citoyen, le social et le culturel, croissance personnelle, et la science et la technologie, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d'élargir leur compréhension de la société et de la culture dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études

  1. Exécution d'une gamme étendue habiletés associées à des principes fondamentaux et à des techniques complexes dans des contextes très variés et souvent imprévus en rapport avec des fonctions diverses ou très précises;
  2. compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation;
  3. utilisation d'une variété de stratégies et d'une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes;
  4. capacité d'analyser, d'évaluer et d'utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses.

Aptitudes à communiquer
Capacité :

  1. de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.

Application des connaissances

  1. Contributions à l'élaboration d'un plan, d'un budget ou d'une stratégie d'envergure;
  2. applications nouvelles ou supplémentaires de connaissances techniques, créatrices ou conceptuelles dans des situations pratiques ou du monde réel;
  3. jugement important en planification, conception et leadership technique ou conseils relativement à des produits, services, activités ou processus.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Responsabilisation pour soi-même et autrui dans la poursuite de résultats pour une équipe;
  2. capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.