Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario

9 – Certificat post-diplôme

DESCRIPTIONS DES TITRES DE COMPÉTENCE

Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d'ensembles de connaissances, d'habiletés et de compétences établis jusqu'à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d'admission types et de la durée type.

Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d'apprentissage
Programmes où les étudiantes et étudiants perfectionnent les connaissances et d'habiletés déjà acquises dans un programme menant à un diplôme ou à un diplôme (niveau avancé), ou donnant aux personnes titulaires de diplômes universitaires de premier cycle des connaissances et d'habiletés spécialisées liées à une profession ou à un domaine d'études appliquées.

Préparation à l'emploi et à la poursuite d'autres études
Prépare à l'emploi dans un rôle plus spécialisé et à la poursuite d'autres études postsecondaires.

Durée type
Deux étapes ou de 600 à 700 heures d'équivalence d'études.

Admissibilité
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, diplôme d'études collégiales (niveau avancé), diplôme ou grade décerné par un collège privé d'enseignement professionnel ou l'équivalent, et autres exigences propres à un programme d'études.

Établissement d'enseignement
CPEP / CAAT

Titre décerné
CPEP : à déterminer
CAAT : Certificat post-diplôme de l'Ontario

B. NORMES DE QUALIFICATION

La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l'accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d'autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l'ambiguïté et l'incertitude.

Profondeur et ampleur des connaissances

  1. Connaissances spécialisées dans un domaine donné;
  2. connaissances et habiletés mettant en valeur la capacité d'exécuter une gamme plus spécialisée d'activités complexes et non routinières dans le domaine d'études;
  3. détermination locale de l'exposition aux disciplines en dehors du domaine principal d'études.

Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d'études
Exécution d'une gamme précise de tâches spécialisées pouvant nécessiter l'analyse et l'évaluation des pratiques courantes, l'élaboration de nouveaux critères, avec possibilité de leadership et de conseil à autrui dans l'application et la planification des tâches.

Aptitudes à communiquer
Capacité :

  1. de communiquer de façon claire, concise et correcte, en fonction des responsabilités de l'emploi, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.

Application des connaissances

  1. Capacité d'exécuter une gamme d'activités hautement spécialisées, généralement complexes et inhabituelles;
  2. application de connaissances et habiletés dans l'évaluation et l'analyse des pratiques courantes, et l'élaboration de nouveaux critères;
  3. leadership et conseils parfois nécessaires pour l'organisation personnelle ou collective, ainsi que pour contribuer à des solutions techniques de problèmes inhabituels ou urgents.

Habiletés professionnelles/autonomie

  1. Prise de responsabilité et autonomie ou leadership et conseils à l'égard d'autres personnes ou au sein d'un groupe ou d'une équipe;
  2. capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel.

Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.