Une nouvelle université de langue française en Ontario

Aperçu

La province a atteint un jalon historique en déposant un projet de loi visant à créer une université de langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

L’Ontario compte 622 415 francophones, soit la plus grande population de langue française au Canada hors Québec. Qui plus est, c’est dans la région du Centre-Sud-Ouest que le taux de croissance de la population francophone en Ontario est le plus élevé.

Les Ontariens francophones ont demandé la création d’une université de langue française indépendante, gouvernée par les francophones et pour les francophones; une université qui offre un milieu francophone où les étudiants peuvent apprendre dans leur langue, dans leur propre établissement et dans leur province.

La décision d’aller de l’avant et de créer une université est basée sur les recommandations faites par le Conseil de planification pour une université de langue française.

Le gouvernement collaborera avec les parties intéressées pour créer l’université proposée.

Contexte

Le gouvernement a mis sur pied le Conseil de planification pour une université de langue française en 2016, afin qu’il formule des recommandations et un plan d’activités en vue de l’établissement d’une université de langue française en Ontario.

Sous la direction de sa présidente, Mme Dyane Adam, le Conseil de planification a consulté des groupes d’intervenants en vue de formuler ses recommandations visant la création d’une université de langue française. Celles-ci ont été soumises dans un rapport au gouvernement en juillet 2017. (PDF, 9,54 mo)

Après un examen attentif, le gouvernement a accepté les principales recommandations suivantes :

  • créer une université indépendante dont la gouvernance sera assurée par et pour des francophones;
  • créer les possibilités d’études postsecondaires et des cours en français pour les étudiants francophones, particulièrement pour ceux des régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario;
  • offrir de nouveaux programmes de grande qualité d’une façon qui permettra d’engager un plus grand nombre d’étudiants et qui utilisera les toutes dernières méthodes d’enseignement;
  • mettre en place un conseil qui supervisera la création de l’université et qui établira des partenariats.

Annexes de ce rapport au gouvernement en juillet 2017
Veuillez contacter Jacqueline Elliott à jacqueline.elliott@ontario.ca pour recevoir les annexes de ce rapport en format PDF. Une version des annexes qui satisfait aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario peut aussi être obtenue sur demande.

Télécharger le rapport : Innover localement, Exceller mondialement : Proposition pour une université de langue française en Ontario, Rapport du Conseil de planification pour une université de langue française – le 30 juin 2017 (PDF, 9,54 mo)

En savoir plus

L’Étude des besoins et de l’intérêt à l’égard de la création d’une université de langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, R.A. Malatest and Associates Ltd. (PDF, 1,74 mo)
Cette étude indépendante a fourni au gouvernement et au Conseil de planification pour une université de langue française de l’information sur la demande et l’intérêt potentiels d’une université en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Le temps d’agir! Comité Consultatif en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans la région du Centre-Sud-Ouest, rapport final, février 2016 (PDF, 950 ko)
Le gouvernement a créé un comité chargé de le conseiller sur le meilleur moyen de renforcer l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario.

Rapport du Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario – Bâtir l’avenir, 2013 (PDF, 477 ko)
La province a créé un comité d’experts chargé de proposer des approches efficaces et novatrices qui permettront d’accroître les possibilités d'études postsecondaires offertes aux étudiants francophones dans le Centre et le Sud-Ouest.

Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française, 2011 (PDF, 1,76 mo)
L’Ontario a mis en place une politique d’aménagement linguistique pour l’éducation et la formation postsecondaires en langue française.