Transformer le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario

L'Ontario travaille avec ses partenaires pour transformer son système d'éducation postsecondaire. Les objectifs globaux de cette transformation sont les suivants :

  • appuyer la réussite des étudiantes et étudiants et soutenir l'accès à une éducation postsecondaire de haute qualité;
  • accroître la compétitivité du système sur la scène mondiale;
  • poursuivre et de concentrer les forces bien établies des collèges et universités de l'Ontario tout en évitant les efforts inutilement répétés;
  • maintenir un système d'éducation postsecondaire efficace et financièrement durable.

Pour aider le secteur, la province renforce son rôle d'intendance et favorise une approche plus coordonnée.

Consultation portant sur le modèle de financement des universités de l’Ontario (avril 2015)
L’Ontario lance des consultations auprès du secteur des universités pour examiner et moderniser le modèle de financement de ces dernières. Ces consultations, qui commenceront au printemps 2015, seront menées auprès d’étudiants et de dirigeants et professeurs d’université ainsi que d’importants partenaires tels que des employeurs, les collèges, le secteur des écoles élémentaires et secondaires et des associations professionnelles. Apprenez-en plus sur les consultations.

Cadre stratégique de l'Ontario pour la différenciation du système d'éducation postsecondaire (novembre 2013)
L'Ontario passe à l'étape suivante dans la transformation de son système d'éducation postsecondaire en aidant les établissements d'enseignement à consolider leurs forces, s'assurant que les étudiants continuent d'avoir accès à une éducation postsecondaire de haute qualité qui leur soit dispensée de manière innovatrice, abordable et financièrement viable dans des collèges et universités financés par les fonds publics. Apprenez-en plus sur le Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation. (PDF, 279 Ko)

Ententes de mandat stratégiques (août 2014)
L'Ontario a franchi une étape majeure vers la différenciation en signant des ententes de mandat stratégiques avec ses collèges et universités financés par les fonds publics. Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir l'entente de mandat stratégique d'un établissement d'enseignement postsecondaire particulier. Apprenez-en plus sur la signature des ententes.


Cadre stratégique pour l'accroissement majeur de la capacité (décembre 2013)
L'Ontario a présenté un plan pour guider l'accroissement majeur de la capacité des établissements d'enseignement postsecondaire, afin d'assurer aux étudiantes et étudiants l'accès aux places là où il en faut le plus. Le Cadre stratégique pour l'accroissement majeur de la capacité définit les critères à utiliser pour choisir les endroits où seront créés de nouveaux campus et où des campus existants feront l'objet d'une expansion. (PDF, 496 Ko)

Lignes directrices de l'appel de propositions pour l'accroissement majeur de la capacité (mars 2014)
L'Ontario a lancé aux établissements d'enseignement postsecondaire un appel ouvert de propositions pour accroître la capacité dans les zones où la demande étudiante est forte et où il existe des écarts d'accès aux études de premier cycle. Des lignes directrices claires sur l'évaluation des propositions ont été incluses dans l'appel de propositions.

Avis d'intention
Le Ministère a reçu 27 avis d'intention.