Navigation avec lecture à haute voix

Si vous éprouvez de la difficulté à lire en ligne, apprenez comment faire parler votre ordinateur.

Browsealoud

Windows Narrator

Macintosh VoiceOver Utility

Browsealoud

Ontario.ca est un site Web doté de la parole qui utilise Browsealoud, un logiciel gratuit destiné aux personnes qui ont de la difficulté à lire en ligne. Il s'agit des personnes ayant un handicap visuel, celles dont l'anglais ou le français est la langue seconde ou celles qui sont dyslexiques ou ont des troubles d'apprentissage.

  1. Suivez les étapes simples pour télécharger et installer Browsealoud.
  2. Quand ce logiciel sera installé, à mesure que le pointeur passera sur les mots d'une page Web, il les lira. Vous pouvez aussi lui demander de vous lire une page au complet. Pour arrêter le lecteur, appuyez simplement sur la touche Ctrl du clavier.
  3. Pour obtenir des instructions détaillées, consulter le site Web de Browsealoud.

Windows Narrator

Narrateur Windows est un programme de base de lecture d'écran. Il fournit des commentaires oraux sur les menus et les boîtes de dialogue. Il ne lit pas toute la page Web.

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Programs « Programs » et cliquez sur All Programs « Tous les programmes » ou appuyez sur P sur le clavier jusqu'à ce que All Programs « Tous les programmes » soit mis en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Cliquez sur Accessories « Accessoires » ou appuyez sur A sur le clavier jusqu'à ce que Accessories « Accessoires » soit mis en surbrillance.
  4. Cliquez sur Accessibility « Accessibilité ». Si vous utilisez le clavier, cette option sera déjà en surbrillance. Appuyez sur Enter « Entrée ».
  5. Cliquez sur Narrator « Narrateur » ou appuyez sur N sur le clavier jusqu'à ce que Narrator « Narrateur » soit mis en surbrillance, appuyez sur Enter « Entrée ».
  6. La boîte Microsoft Narrator « Narrateur Microsoft » s'ouvre. Le Narrator « Narrateur » commence immédiatement à lire les instructions sur la façon d'utiliser le dispositif.
  7. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » du clavier. Une autre fenêtre offrant plusieurs options s'affichera. Cochez la case ou appuyez sur la barre d'espacement du clavier pour personnaliser vos options. Vous pouvez aussi régler les paramètres vocaux en cliquant sur le bouton Voice « Voix » ou en appuyant sur V sur le clavier. 

 

Utilitaire VoiceOver pour les ordinateurs ayant le système d'exploitation Macintosh 10.4 et 10.5

VoiceOver Utility est un programme de lecture d'écran intégré dans les versions les plus récentes des systèmes d'exploitation Macintosh d'Apple. Il énonce les menus et boîtes de dialogue et peut lire des pages Web en entier quand il est configuré.

  1. Consultez le site http://www.apple.com/accessibility/voiceover/ pour obtenir des informations sur l'utilitaire VoiceOver
  2. Consultez le site http://www.apple.com/accessibility/voiceover/downloads.html pour obtenir le guide de démarrage en format PDF ou des enregistrements audio du manuel de démarrage de l'utilitaire VoiceOver.