Foire aux questions pour apprentis

Devenir une apprentie ou un apprenti

Une apprentie ou un apprenti est une personne qui apprend un métier spécialisé en cours d'emploi, sous la supervision de travailleurs chevronnés. Les apprenties et apprentis font également des études en classe dans le cadre de leur formation.

Les apprenties et apprentis sont des employés; vous devez donc trouver un employeur qui est prêt à vous recruter et à vous former. Emploi Ontario peut vous aider à chercher un emploi, et il existe aussi des outils en ligne, comme le Guichet emplois Ontario. Si vous trouvez un employeur qui peut parrainer votre formation, vous pouvez faire une demande en ligne pour démarrer votre inscription. Les apprentis doivent être membres de l'Ordre des métiers de l'Ontario.

Devenir apprenti constitue un premier pas important vers l'apprentissage de nouvelles compétences et le début d'une carrière enrichissante. Les emplois dans les métiers spécialisés sont intéressants, stimulants et très rémunérateurs. Mieux encore, vous pouvez gagner de l'argent tout en apprenant.

Vous pouvez choisir parmi des centaines de métiers. Pour certains métiers, vous devez passer un examen à la fin de votre formation. Si vous suivez une formation dans un métier « Sceau rouge » vous pourrez travailler dans d'autres provinces et territoires.

Les apprenties et apprentis deviennent des travailleuses et travailleurs spécialisés après avoir acquis les connaissances et les compétences d'un métier et obtenu le certificat de qualification auprès d'une autorité provinciale ou territoriale.