Programme de préapprentissage


Le Programme de préapprentissage aide les candidates et les candidats admissibles à un programme d'apprentissage à parfaire leurs aptitudes professionnelles et leurs compétences afin de trouver un emploi comme apprenti.

Le programme d'une durée de 52 semaines au maximum peut comprendre la formation scolaire d'apprenti de niveau 1 ou la formation en apprentissage pertinente, la formation en sécurité pertinente et un stage de 8 à 12 semaines. Le programme peut aussi inclure la préparation au métier et à l'emploi et le rattrapage scolaire.

Le programme de préapprentissage est gratuit ainsi que les livres, l'équipement sécuritaire et les outils.

Qui est admissible?

Le programme de préapprentissage s'adresse à une vaste clientèle, dont :

  • les diplômés du niveau secondaire
  • les décrocheurs
  • les jeunes et les adultes sans emploi ou sous-employés
  • les personnes admissibles ou non aux prestations d'assurance-emploi
  • les Autochtones
  • les personnes nouvellement arrivées au Canada

Remarque : Certains programmes s'adressent à une clientèle spécifique.

Comment m'inscrire à ce programme?

Le programme de préapprentissage est offert à divers moments de l'année par de nombreux organismes comme les collèges, les organismes communautaires et d'autres établissements reconnus pour l'apprentissage. Les personnes qui souhaitent suivre un tel programme doivent s'inscrire directement à l'établissement responsable de la formation. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes offerts dans votre région, communiquez avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir le numéro de téléphone et l'adresse du bureau de l'apprentissage de votre région, appelez sans frais la Ligne d'information Emploi Ontario au 1 800 387-5656 ou par ATS (appareil de télécommunication pour sourds) au 1 866 533-6339. Les nouveaux venus en Ontario peuvent demander ces renseignements dans la langue de leur choix.