Par où commencer sa recherche d'emploi?

Trouver un emploi d'été sur le marché du travail actuel exige beaucoup de temps et d'efforts. Ce guide renseigne sur les possibilités d'emploi parrainées par Emplois d'été Ontario; vous devriez aussi postuler ailleurs, pour le plus grand nombre possible de postes offerts dans votre communauté. Voici quelques conseils utiles :

1. Évaluez vos compétences et étudiez le marché du travail de votre localité.

Faites l'inventaire de vos talents, de vos compétences et de vos intérêts, puis faites la liste des emplois que vous aimeriez. Quels sont les emplois offerts dans votre localité qui correspondent à vos compétences et à vos talents? L'emploi que vous voulez est-il disponible dans votre localité? Si l'emploi que vous voulez ne semble pas accessible pour l'instant, tentez d'atteindre cet objectif en procédant par étapes. Par exemple, le travail bénévole est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience dans le domaine qui vous intéresse. (Le centre de services bénévoles de votre localité, que vous trouverez dans l'annuaire téléphonique, pourra vous guider.) Rappelez-vous que tout emploi vous permet d'acquérir une expérience qui peut vous être utile dans d'autres emplois.

2. Assurez-vous d'avoir une carte d'assurance sociale.

Aucun employeur ne vous engagera si vous n'avez pas de carte d'assurance sociale. Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande de carte auprès de n'importe quel centre des ressources humaines du Canada. Pour connaître le numéro du centre le plus proche de chez vous, consultez la section sur le gouvernement du Canada, dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique, sous la rubrique « Emploi et assurance ».

3. Préparez un curriculum vitae ayant une apparence professionnelle.

Le curriculum vitae est l'outil par excellence pour faire connaître vos compétences et vos réalisations. Il donne à l'employeur une idée de ce que vous pouvez lui apporter en tant qu'employé. Joignez toujours un exemplaire de votre curriculum vitae à chaque lettre de demande d'emploi que vous présentez et n'oubliez pas d'en apporter un exemplaire à chaque entrevue. Si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre curriculum vitae, vous pouvez vous adresser aux endroits suivants :

  • le bureau d'orientation de votre école secondaire;
  • le bureau de placement et d'orientation des étudiantes et étudiants de votre collège ou université;
  • le centre de consultation pour l'embauche des jeunes de votre localité;
  • le centre des ressources humaines du Canada pour étudiants le plus proche de chez vous;
  • la bibliothèque de votre localité, où vous pourrez trouver des manuels de référence.

4. Parlez-en à votre famille et à vos amis.

Dites à votre famille et à vos amis que vous êtes à la recherche d'un emploi. Décrivez-leur le type d'emploi que vous recherchez. Demandez-leur de s'informer auprès de leurs amis et collègues de travail s'ils n'auraient pas entendu parler de postes vacants qui n'auraient pas encore été annoncés.

5. Lisez les petites annonces.

Lisez tous les jours les petites annonces dans votre journal pour vérifier les offres d'emploi. N'oubliez pas de lire aussi la section des affaires : vous pouvez y repérer les entreprises en croissance susceptibles d'embaucher du personnel.

N'oubliez pas non plus de lire les hebdomadaires de votre localité. Ne vous laissez pas décourager par les annonces qui demandent uniquement des personnes possédant de l'expérience. Si vous croyez être capable de faire le travail en question, faites une demande!

6. Rendez-vous aux centres d'emploi pour y vérifier les babillards.

Les centres de consultation pour l'embauche des jeunes, les bureaux d'orientation et de placement des collèges et des universités et les centres des ressources humaines du Canada peuvent vous aider à chercher un emploi. Plusieurs de ces centres ont des babillards où sont affichées des offres d'emploi.

7. Téléphonez aux entreprises ou organismes pour lesquels vous aimeriez travailler et demandez un rendez-vous.

Une des meilleures méthodes de recherche d'emploi consiste à établir un contact personnel. Appelez un employeur et demandez-lui de vous recevoir pour vous permettre de mieux connaître son entreprise ou son organisme. Cette rencontre vous permettra de créer une impression qu'une simple lettre ne saurait produire. Les employeurs peuvent alors rattacher un visage à votre curriculum vitae et mieux percevoir votre désir de travailler, vos compétences et votre enthousiasme.

8. Étendez votre réseau.

Parlez aux employeurs ou aux personnes qui travaillent dans l'industrie qui vous intéresse (y compris votre famille et vos amis). Certaines industries sont représentées par des associations professionnelles ou communautaires qui permettent aux étudiantes et étudiants de devenir membres. Participez à leurs déjeuners-causeries et à leurs séminaires. C'est un excellent moyen de rencontrer des gens et de vous faire connaître. N'oubliez pas d'apporter des exemplaires de votre curriculum vitae.

9. Préparez-vous sérieusement à toute entrevue.

L'entrevue vous permet de prouver à un employeur que vous êtes la personne qu'il lui faut. Présentez-vous à l'heure, ayez une attitude positive et habillez-vous correctement. Si vous faites des recherches avant l'entrevue, vous montrerez à l'employeur que son entreprise ou son organisme vous intéresse. Téléphonez ou présentez-vous à l'entreprise ou à l'organisme pour obtenir le rapport annuel ou des brochures. Ces publications vous renseigneront sur les principales activités, les services offerts et la clientèle. Et n'oubliez pas de vérifier à la bibliothèque s'il y a de la documentation sur les employeurs locaux.

10. Demeurez optimiste et persévérez.

Ne vous laissez pas décourager par un refus. De nombreux candidats se présenteront. Gardez le moral et soyez persévérant. En continuant à postuler le plus possible, vous augmenterez considérablement vos chances de trouver du travail. La concurrence est forte sur le marché du travail. Mais votre enthousiasme et votre attitude positive pourraient très bien vous donner un avantage sur les autres.

Le Service d'emplois d'été fournit gratuitement des renseignements plus complets et personnalisés. Pour connaître la personne responsable du Service d'emplois d'été de votre région, appelez sans frais la ligne d'information Emploi Ontario au 1 800 387-5656 ou au 416 326-5656.