Employment Ontario Employment Service



Employment Ontario helps Ontarians find work. We provide resources – such as information about who's hiring in your community — as well as personalized advice and services to help people assess their skills and experience, find work and start on the path to skills training. We also help employers hire people with the skills they need.

I want to hire

If you operate a business in Ontario, we can help you attract and recruit the employees with the skills you need – from posting employment opportunities, helping to identify human resource skill requirements, and matching position and workplace requirements to a participants' skills, capabilities, interests and experience. 

Employers may be eligible for financial incentives to offset some of the costs of providing on-the-job training and work experience.

I want to work

We can help in a number of ways. We provide:

  • an assessment of your skills and experience,
  • information about different careers and occupations,
  • local labour market, employment and training opportunities,
  • information about all Employment Ontario programs and services, as well as
  • advice about and referral information to other community services and support.

You can learn about developing effective job search strategies including resumé preparation.

Depending on your particular employment needs and career goals, a service counsellor will determine whether you need more individualized assistance and support to help you develop your career and set goals, assess your skills and interests, and prepare you for interviews and employment.

You may be eligible for on-the-job training and/or work experience support, and in some cases, additional support to help keep you at work.

Who is it for?

  • Everyone can access the self-service information and resources provided by our service partners, including people with jobs, those who are under-employed, people looking for work, students, apprentices, internationally trained individuals and employers.
  • More intensive assisted services – such as personalized job search, job matching and placement, and job retention services – are for people who are unemployed and out of school. A service counsellor will assess your eligibility for participating in these programs based on your skills, education, experience, interests and career goals.

How can I get more information?

Call the toll-free Employment Ontario hotline at 1-800-387-5656, or TTY (telephone service for the Deaf) 1-866-533-6339 for more information about locating an Employment Ontario assessment centre in your community. You can visit us on the web at www.ontario.ca/employmentontario

Services d'emploi d'Emploi Ontario

Emploi Ontario aide les Ontariennes et Ontariens à trouver du travail. Nous fournissons des ressources – par exemple des renseignements sur qui embauche dans votre collectivité – ainsi que des services et des conseils personnalisés pour vous aider à évaluer vos compétences et votre expérience, à trouver du travail et à vous engager sur le chemin de la formation professionnelle. Nous aidons aussi les employeurs à embaucher des personnes possédant les compétences qu’ils recherchent.

Je veux embaucher

Si vous exploitez une entreprise en Ontario, nous pouvons vous aider à attirer et à recruter les employés possédant les compétences dont vous avez besoin – depuis l’affichage des offres d’emploi et une aide pour cerner les compétences nécessaires jusqu’à l’appariement des compétences, des capacités, des intérêts et de l’expérience d’un participant et des exigences du poste et du lieu de travail. 

Les employeurs pourraient être admissibles à des incitatifs financiers pour compenser certains des coûts qu’ils supportent en offrant une formation en milieu de travail et une expérience de travail.

Je veux travailler

Nous pouvons vous aider de diverses façons. Nous vous proposons :

  • une évaluation de vos compétences et de votre expérience;
  • des renseignements sur différentes carrières et professions;  
  • des possibilités de formation et d’emploi sur le marché du travail local;
  • des renseignements sur tous les programmes et services Emploi Ontario;
  • des conseils et renseignements pour un aiguillage sur d’autres services et soutiens communautaires.

Vous pouvez apprendre comment élaborer des stratégies efficaces de recherche d’emploi, notamment comment préparer un curriculum vitæ.

Suivant vos objectifs de carrière et vos besoins particuliers en matière d’emploi, une conseillère ou un conseiller déterminera si vous aurez besoin d’une aide et d’un soutien plus individualisés pour établir des objectifs et avancer dans votre carrière, pour évaluer vos compétences et intérêts et pour vous préparer à des entrevues et à l’emploi.

Vous êtes peut-être admissible à un soutien pour une formation en milieu de travail ou une expérience de travail et, dans certains cas, à un soutien supplémentaire pour conserver votre emploi.

À qui cela s’adresse-t-il?

  • Les ressources et renseignements libre-service fournis par nos partenaires sont accessibles à tous, à savoir les gens qui ont un emploi, ceux qui sont sous-employés ou qui cherchent du travail, les étudiants, les apprentis, les personnes formées à l’étranger et les employeurs. 
  • Les services assistés plus intensifs – par exemple recherche d’emploi personnalisée, jumelage travailleur-emploi et placement, services de maintien de l’emploi – s’adressent aux personnes qui sont sans emploi et qui sont sorties de l’école. Une conseillère ou un conseiller évaluera votre admissibilité à participer à ces programmes en fonction de vos compétences, de votre niveau d’études, de votre expérience, de vos intérêts et de vos objectifs de carrière.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements

Appelez sans frais la Ligne d’information Emploi Ontario au 1 800 387-5656 ou au 1 866 533-6339 (ATS), pour de plus amples renseignements sur comment trouver un centre d’évaluation d’Emploi Ontario dans votre collectivité. Vous pouvez également nous rendre visite sur le Web à www.ontario.ca/emploiontario.