Trouver une aide financière

Vous avez besoin d'une aide financière pour payer votre formation et lancer votre carrière? Voici quelques programmes utiles.

Prime à l'achèvement de la formation d'apprenti aux employeurs
Subvention imposable en espèces d'un montant maximum de 1000 $ offerte aux employeurs pour chaque apprenti qu’ils engagent et forment jusqu’à la fin de son apprentissage et qui obtient son certificat d’apprentissage et, le cas échéant, un certificat de qualification.

Prime à l'achèvement de la formation d'apprenti dans un métier non désigné Sceau rouge
Les apprenties et les apprentis inscrits peuvent se prévaloir de la subvention en espèces imposable de 2 000 $ s'ils terminent avec succès leur programme de formation et obtiennent un certificat d'apprentissage et, le cas échéant, un certificat de qualification professionnelle dans un métier non désigné Sceau rouge en Ontario le 1er avril 2009 ou à une date ultérieure.

Financement offert aux apprentis ou apprenties qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi au cours d'une formation en établissement
L'initiative peut fournir jusqu'à 1 500 $ d'aide financière imposable aux apprentis ou apprenties qui suivent une formation à temps plein dans une agence de formation par l'apprentissage approuvée par le MFCU et qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi (AE) fédérale.

Bourses d'études pour l'apprentissage
Vous pouvez avoir droit à une bourse de 1 000 $ pour défrayer vos coûts de formation.

Prêts pour l'acquisition d'outils de travail
Le programme de prêts pour l'acquisition d'outils de travail peut vous aider à acheter les outils dont vous avez besoin pour commencer à travailler dans votre nouveau métier.

Programme apprentissage-diplôme
Permet aux élèves de suivre une formation en apprentissage tout en préparant un diplôme collégial.

Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
Permet aux élèves de commencer leur apprentissage tout en restant scolarisés.

Programme de préapprentissage
Aide les élèves à acquérir les rudiments d'un métier avant de commencer un apprentissage.

Service Canada
La Subvention incitative aux apprentis, fournie par le gouvernement fédéral, est une subvention imposable de 1 000 $ par année accordée aux apprentis inscrits une fois qu'ils ont terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) d'un programme d'apprenti dans l'un des métiers spécialisés désignés Sceau rouge. La Subvention vise à encourager les apprentis à achever leur programme d'apprentissage et à obtenir la mention Sceau rouge en les aidant à payer une partie de leurs frais de scolarité, de déplacements et de matériel.

Pour aider les apprentis inscrits à faire une demande de subvention, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités enverra aux apprenties et apprentis inscrits aux métiers ayant la désignation Sceau rouge une attestation de leur formation en classe lorsqu'ils auront terminé le niveau 1 ou le niveau 2 de leur formation en classe, ou lorsqu'ils en auront été exemptés. Cette attestation sera accompagnée de renseignements sur la façon de présenter une demande au titre de la Subvention incitative aux apprentis.

Aux termes d'accords conclus entre les provinces et les territoires, les travailleurs exerçant un métier spécialisé peuvent travailler partout au Canada. Les conseillers en formation des bureaux d'Emploi Ontario peuvent fournir de plus amples renseignements.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Rencontrez un conseiller en formation de votre localité. Vous pouvez utiliser la carte Google de ce site pour trouver ce service dans votre région.