Voies vers l'apprentissage

Il existe de nombreuses façons de suivre une formation en apprentissage et de se préparer à une nouvelle carrière.

Programme apprentissage-diplôme

Dans le cadre du programme apprentissage-diplôme, vous pouvez faire votre apprentissage tout en préparant un diplôme collégial.

Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)

Le PAJO permet aux élèves du secondaire de découvrir l'apprentissage et d'en commencer un, tout en restant scolarisés.

Programme de préapprentissage

Ce programme aide les personnes au chômage à se recycler et à acquérir des compétences professionnelles susceptibles de les mener à un apprentissage.

Si vous êtes au chômage et touchez l'assurance-emploi (AE), vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière pour couvrir une partie des frais de formation, y compris de l'apprentissage.

Le saviez-vous?

Vous trouverez les programmes d'apprentissage offerts dans les collèges de l’Ontario sur le site Web de l’Ordre des métiers de l’Ontario. Pour les programmes d'éducation et de formation à l'échelle du Canada, rendez vous sur le site schoolfinder (en anglais).

À compter de janvier 2016, les provinces et les territoires reconnaissent tous la formation en apprentissage ainsi que la formation obtenue dans le cadre d’un programme de préapprentissage acquises dans d'autres provinces et territoires du Canada. Pour en savoir plus.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Rencontrez un conseiller en formation de votre localité. Vous pouvez utiliser la carte Google de ce site pour trouver ce service dans votre région.

Si vous trouvez un employeur qui peut parrainer votre formation, vous pouvez faire une demande en ligne pour démarrer votre inscription. Les apprentis doivent être membres de l'Ordre des métiers de l'Ontario.