Subvention Canada-Ontario pour l’emploi et projets pilotes de formation professionnelle

La main-d’œuvre est le plus grand atout de l’Ontario. Tout comme l’environnement économique, les compétences dont les employeurs ont besoin évoluent. L’expérience montre que la participation des employeurs à la formation améliore la performance de l’entreprise.

Le 28 mars 2014, l’Ontario a conclu avec le gouvernement fédéral l’Entente Canada-Ontario sur le Fonds pour l’emploi. Cette entente est une importante source de fonds pour les nouvelles initiatives qui aideront les employeurs ontariens à perfectionner leur main-d’œuvre en lui offrant de la formation qu’ils auront dirigée.

Emploi Ontario Ontario Canada

Financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’emploi 
Prestation des programmes assurée par le gouvernement de l’Ontario

Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi (la Subvention pour l’emploi) offre aux employeurs l’occasion d’investir dans leur main-d’œuvre avec l’aide du gouvernement.

La Subvention pour l’emploi fournira un soutien financier direct aux employeurs qui désirent acheter de la formation pour leurs employés. Les petites, moyennes et grandes entreprises qui ont un plan pour offrir une formation à court terme à leurs employés, nouveaux ou en poste, pourront bénéficier de cette subvention qui :

  • fournira un soutien gouvernemental jusqu’à concurrence de 10 000 $ par personne pour les coûts de la formation.
  • exigera des employeurs qu’ils paient le tiers des coûts totaux. Des mesures plus souples s’appliqueront pour les petites entreprises afin qu’elles puissent faire une contribution en nature pour couvrir leur part des coûts.
  • exigera que la formation soit offerte par une tierce partie admissible.

Si vous êtes un employeur qui a besoin de compétences particulières, la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi pourrait vous convenir. Les demandes sont acceptées en tout temps.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec l’InfoCentre Emploi Ontario, sans frais au 1 800 387-5656, ou par ATS au 1 866 533-6339, ou par courrier électronique à EmploymentHotlineInquiries@ontario.ca.

Faites une demande maintenant!

Programmes pilotes de formation

Dans le cadre du programme de Subvention Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE), le ministère a lancé deux nouveaux programmes pilotes de formation professionnelle : le volet Formation sur mesure et le volet Perfectionnement professionnel.

Ces volets pilotes proposent d’autres façons de travailler avec les employeurs afin qu’ils puissent fournir une formation souple et de courte durée axée sur les besoins en milieu de travail :

  • Le volet pilote Formation sur mesure du programme de SCOE appuie l’élaboration et l’offre de solutions de formation adaptées à l’entreprise et aux besoins de l’employeur en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre, lorsqu’une telle formation n’existe pas.
  • Le volet pilote Perfectionnement professionnel du programme de SCOE aide les employeurs des secteurs participants à combler leurs besoins de perfectionnement de la main-d’œuvre en offrant aux employés une formation aux compétences essentielles et techniques à court terme qui tient compte des besoins communs à tous les participants du secteur.

Ces volets pilotes sont fondés sur des recherches et des données probantes liées à des programmes efficaces de formation de la main-d’œuvre. Nous savons que :

  • l’augmentation de la participation des employeurs à la formation de la main-d’œuvre profite aux entreprises, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi;
  • les partenariats entre employeurs et fournisseurs de formation sont reconnus pour accroître l’efficacité, le rendement et la résilience de la main-d’œuvre.

Pour en savoir plus

Demande de fonds pour un volet pilote

Volet Formation sur mesure du programme de SCOE

Présentez une demande dès maintenant!

Les demandes doivent être remplies et soumises à l’adresse de courriel correspondant au lieu de la formation. Pour connaître votre région, veuillez consulter la carte.

Volet Perfectionnement professionnel du programme de SCOE

Présentez une demande dès maintenant!

Les formulaires d’appel de propositions doivent être remplis et soumis d’ici le lundi 18 avril 2016 à l’adresse de courriel correspondant au secteur représenté par votre organisation (voir la liste ci-dessous).

Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez sans frais à l’InfoCentre Emploi Ontario au 1 800 387‑5656 ou par ATS au 1 866 533‑6339, ou envoyez un courriel à EmploymentHotlineInquiries@ontario.ca.