Prix du leadership pour les fournisseurs de services d’Emploi Ontario

Directives concernant les mises en candidature

Utilisez le formulaire de mise en candidature et la liste de contrôle ci-dessous afin de vérifier si vous avez tous les documents et renseignements requis pour soumettre votre mise en candidature. Assurez-vous d’avoir envoyé toute la documentation à la personne-ressource mentionnée ci-dessous. Par souci d’équité envers les candidats, les mises en candidature incomplètes ou en retard ne seront pas acceptées.

Préparation de la mise en candidature

Le dossier de candidature doit démontrer la qualité remarquable des réalisations et leur incidence sur les clients d’Emploi Ontario (EO) en voie d’obtenir un emploi. Le fait d’inclure des résultats et des exemples concrets des succès du client avant et après les mesures prises renforcera la mise en candidature.   

Les réalisations doivent avoir été accomplies pendant l'exercice en cours (c.‑à‑d. pendant la période allant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016).

Les mises en candidature seront évaluées en fonction des cinq critères suivants :

  • Besoin(s) comblé(s)
  • Incidence
  • Résolution de problèmes
  • Avantage pour le client et l’ensemble de la collectivité
  • Efficacité globale de la réalisation

Les descriptions de catégories ci-dessous doivent servir à préparer les mises en candidature.

Innovation

Les mises en candidature pour cette catégorie doivent comprendre une ou plusieurs innovations apportées par un organisme ou un particulier afin d’améliorer ou d’élargir un service destiné aux clients d’EO ou encore d’en hausser le niveau. Les candidats doivent montrer dans quelle mesure une innovation unique ou une méthode, un processus ou une pratique novateurs ont eu un effet mesurable sur les clients de leurs programmes ou services. L’innovation peut être la mise en œuvre d’une nouvelle technologie, d’un nouveau processus voire d’une nouvelle approche en matière de prestation de services. Elle doit répondre à un défi ou à un problème précis auquel fait face le client ou l’organisme et entraîner des résultats positifs et définissables pour les clients, la collectivité ou l’organisme en question.

Collaboration

Les mises en candidature pour cette catégorie doivent montrer dans quelle mesure une collaboration ou un partenariat nouveau ou existant a entraîné des effets positifs sur des clients, un organisme ou la collectivité. Les candidats doivent montrer dans quelle mesure un partenariat unique a permis de résoudre un problème précis, de combler un besoin ou d’améliorer, d’une certaine manière, la prestation de services. Il peut s’agir de la collaboration d’une ou de plusieurs des parties suivantes : des employeurs, des organismes sans but lucratif ou des organismes gouvernementaux.

Services à la clientèle

Les mises en candidature pour cette catégorie doivent faire la preuve d’un niveau de service exemplaire qui tient compte des défis uniques que doivent relever les clients en plus de combler leurs besoins. Les candidats doivent montrer en quoi les mesures qu’ils ont prises pour répondre au besoin du client étaient exceptionnelles. La mise en candidature doit montrer comment le candidat a résolu un problème complexe à l’aide d’une approche créative et multidimensionnelle, par exemple, en élaborant de nouvelles procédures ou de nouveaux processus visant à répondre à des besoins spéciaux. De plus, la mise en candidature doit expliquer comment les mesures prises par le fournisseur de services ont eu une incidence notable et mesurable sur le client. Un client peut être un particulier, un organisme (comme un employeur) ou, de manière plus générale, une collectivité ou un groupe de clients.

Liste de contrôle des documents à fournir à l’appui de la candidature:

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli
  • De trois à cinq attestations ou lettres d’appui
    (une seule page par lettre est recommandée)
  • Des photos ou des images illustrant la réalisation
    (veuillez noter qu’une photo du ou des candidats est obligatoire).
  • Un formulaire de consentement à l’utilisation des photos et autres supports dûment rempli et signé

Directives concernant les présentations des mises en candidature:

Date limite de soumission des mises en candidature : 24 mars 2016 à 17 h, heure normale de l’Est. Veuillez faire parvenir par courriel votre dossier de mise en candidature dûment rempli (selon la liste de contrôle ci-dessus) avant la date limite à l’adresse suivante : EOAwards@ontario.ca

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une réponse automatique. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 24 heures, communiquez avec votre conseillère ou conseiller en emploi et en formation.

Besoin d’aide?

Pour toute autre question, consultez la Foire aux questions ou envoyez-nous un courriel à EOAwards@ontario.ca.