Employment Ontario Transformation - Background

Accessible, Customer-Centred, Integrated Employment Service Delivery for Ontarians

Why Transform Employment Ontario?

Customer service research in all sectors has found that the kind of customer service that someone gets has a major effect on that person's confidence in the organization delivering the service. That includes confidence in government organizations. People want services that focus on their needs and lead to meaningful outcomes. They want the same high quality of service, no matter how they connect with the service provider. And they want to be able to find services easily, with no hassle.

Employment Ontario service providers and ministry staff recognize the importance of the customer service experience. In 2007, the ministry engaged service providers and MTCU staff across the province in conversations to get their ideas and opinions about how well the employment and training services network was working. There were over 30 one-on-one interviews and nearly 80 focus groups that over 1,000 staff and service providers attended. Over 130 stakeholders responded to an online survey. These conversations identified many strengths that Employment Ontario can build on. At the same time, service providers and ministry staff were consistent in their views that Employment Ontario needed to be more focused on serving customers.

Service providers said, "We do not need new programs, we need to improve access to existing services... customers expect... when they want service, they can get it immediately... Programs should be consistent across the province and they are not."

Ministry staff said, "Customers are frustrated with explaining each and every time...We do not need an answer for all communities, but need a framework that can be applied to all regions and communities... Duplication of resource centres is 'horrendous "[Changes should] "make the machine run better, as opposed to just making it shinier."

To meet it's customers' needs, Employment Ontario must be, first and foremost, customer centred and accessible. Integrated Services Delivery is the basis for achieving this.

What Is Integrated Service Delivery?

Integrated Service delivery (ISD) means integrating Ontario government funded training and employment services across channels, making it easy for its customers to find and use them, based on their interests and needs.

Transforming Employment Ontario benefits customers by increasing access to training and employment services for those who need them while reducing duplication and inefficiencies in Ontario's employment and training network. It is also consistent with the Ontario government's modernization agenda that is aimed at improving the delivery of Ontario government information and programs, improving internal operations and providing enhanced services cost-effectively.

What Will the Transformed Employment Ontario Achieve?

Employment Ontario will be:

  • Better for customers — they'll be at the centre of service delivery, and receive better outcomes.
  • Better for support service providers — under the transformed Employment Ontario, they'll be able to focus more on serving customers.
  • Better for taxpayers — there'll be more efficiency and coordination, and less duplication.

The results for customers will be that they get effective, relevant skills training, employment and career planning services, where and when they need them. Employment Ontario will increase its ability to achieve the Service Promise to customers to:

  • Provide effective, relevant skills training and other employment and career planning services, where and when they are needed
  • Enable Ontarians to access the services and support they need to succeed in today's job market
  • Provide a single branded point of access to employment and training programs and services that individuals and employers need
  • Respond to the needs of employers, job seekers, apprentices and new Canadians
  • Ensure service excellence and public satisfaction with our programs and services.

How Will We Achieve Accessible, Customer-Centred, Integrated Employment Service Delivery?

A service delivery framework was developed based on stakeholder feedback and the research the ministry completed. The Framework outlines 'building blocks' and activities needed to support and sustain integrated service delivery. The service delivery framework provides the activities that helps TCU organize its work to ensure the structures, processes, tools, governance and systems are in place to achieve integrated service delivery and meet the Employment Ontario service promise to our customers.

The transformation of employment and training services is now fully implemented. The integration of employment and training programs and services will be supported by the:

  • Redesign of employment and training programs, starting with the implementation of a new design for "Full Suite Employment Services" in 2010
  • Introduction of a performance management framework to measure and manage performance of services
  • Implementation of integrated service delivery which includes the development and implementation of provincial customer service standards and integrated channels.
  • Development of systems (EOIS) and processes to support integrated service delivery

A service delivery framework provides the foundation for accessible, customer-centred integrated service delivery.

What Is Different?

The Employment Ontario Service Delivery Framework is based on six core principles that guide our work. The principles reflect research in ISD and stakeholder feedback regarding building on our strengths and improve service to our customers, as well as supporting our service providers and staff. The six principles are: service delivery should be accessible, customer-centred, integrated, cost-effective, accountable and be of quality.

Consistent with the above principles, the transformed Employment Ontario will feature:

  • A service delivery strategy that supports the EO service promise to customers
  • A cross-ministry service delivery committee that supports integrated solutions for customers and aligns with community planning
  • Integrated Local Labour Market Planning (ILLMP) that can serve as a contributor and feedback mechanism to the ministry-level service mix and allocation planning
  • An Employment Service that allows for tailoring in a community depending on the segments represented, geographic dispersion and labour market needs
  • An information and referral service that is strong, tiered and predominantly delivered in the community making it easier for our customers to find Ontario government funded employment and training services
  • Redesigned employment and training programs that are client focussed and simplified our service offerings and focuses on outcomes
  • Customer service standards that promote access and create a consistent customer experience across channels and with employment and training services providers - all Employment Ontario staff share a common set of values and all Employment Ontario services have formally set standards of achievement and success criteria
  • Integrated in-person, voice and web channels, organized by customer needs and supported by technology and the Employment Ontario Information System (EOIS), that ensure consistent and accurate information and reporting - all channels are the "right channel" and there is no "wrong door"
  • Organization, culture and skills that support a customer-focused, integrated Employment Ontario.

Transformation d'Emploi Ontario - Contexte

Prestation accessible, centrée sur le client et intégrée des services d'emploi pour les Ontariens

Pourquoi transformer Emploi Ontario?

Une étude sur le service à la clientèle dans tous les secteurs a indiqué que le type de service à la clientèle que reçoivent les gens a un effet considérable sur leur confiance envers l'entreprise qui offre le service. Cela comprend également la confiance envers les organismes gouvernementaux. Les gens désirent des services qui sont axés sur leurs besoins et qui mènent à des résultats significatifs. Ils recherchent le même service de haute qualité, peu importe la façon dont ils sont liés au fournisseur de services. De plus, ils veulent être capables de trouver les services facilement, sans désagréments.

Les fournisseurs de services d'Emploi Ontario et le personnel du ministère reconnaissent l'importance de l'expérience du service à la clientèle. En 2007, le ministère a engagé des discussions entre des fournisseurs de services et des membres du personnel du MFCU partout dans la province en vue d'obtenir leurs idées et leurs avis sur l'efficacité du fonctionnement du réseau des services d'emploi et de formation. Au-delà de 1 000 membres du personnel et fournisseurs de services ont participé à plus de 30 entrevues individuelles et à près de 80 groupes de discussion. En outre, plus de 130 intervenants ont répondu à un questionnaire en ligne. Ces conversations ont permis de déterminer plusieurs atouts sur lesquels peut s'appuyer Emploi Ontario. Au même moment, les fournisseurs de services et le personnel du ministère se sont entendus sur le fait qu'Emploi Ontario devait être davantage axé sur le service à la clientèle.

Les fournisseurs de services ont déclaré ce qui suit : « Nous n'avons pas besoin de nouveaux programmes, mais devons plutôt améliorer l'accès aux services existants... Les clients s'attendent à recevoir immédiatement les services demandés... Les programmes devraient être uniformes partout dans la province, et ils ne le sont pas.

Pour sa part, le personnel du ministère affirme ce qui suit : « Les clients sont frustrés de devoir donner une explication à chaque fois... Nous n'avons pas besoin d'une réponse pour toutes les collectivités, mais plutôt d'une structure qui puisse être appliquée à toutes les régions et à l'ensemble des collectivités... Le dédoublement des centres de ressources est aberrant. Les changements devraient faire fonctionner la machine plus efficacement plutôt que de la rendre seulement plus brillante. »

Pour satisfaire aux besoins de ses clients, Emploi Ontario doit être d'abord et avant tout axé sur le client, et être accessible. La prestation intégrée des services constitue la base pour y parvenir.

Qu'est-ce que la prestation intégrée des services?

La prestation intégrée des services a pour objet d'intégrer des services de formation et d'emploi financés par le gouvernement de l'Ontario partout dans les réseaux, en rendant la tâche plus facile aux clients qui désirent trouver et utiliser des services, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

La transformation d'Emploi Ontario profitera à ses clients en améliorant l'accès aux services de formation et d'emploi pour ceux qui en ont besoin tout en réduisant les dédoublements et les inefficacités au sein du réseau de l'emploi et de la formation en Ontario. Elle est également conforme au programme de modernisation du gouvernement de l'Ontario, qui est destiné à améliorer le dévoilement des programmes et des renseignements du gouvernement de l'Ontario, à améliorer les activités internes et à fournir des services améliorés tout en assurant la rentabilité.

Qu'accomplira Emploi Ontario après la refonte?

Emploi Ontario sera :

  • meilleur pour les clients - ceux-ci seront au centre de la prestation des services et obtiendront de meilleurs résultats;
  • meilleur pour les fournisseurs de services de soutien - grâce à la refonte d'Emploi Ontario, ils seront davantage axés sur le service à la clientèle;
  • meilleur pour les contribuables - efficacité accrue, meilleure coordination et moins de dédoublements.

Les clients profiteront de formations efficaces et pertinentes sur les compétences et auront accès à des services d'emploi et de planification de carrière, là où ils en auront besoin et au moment opportun. Emploi Ontario améliorera sa capacité à atteindre l'objectif visé par sa promesse de service aux clients afin de pouvoir :

  • offrir des formations efficaces et pertinentes sur les compétences et d'autres services d'emploi et de planification de carrière, là où les clients en auront besoin et au moment opportun;
  • permettre aux Ontariennes et aux Ontariens d'accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin pour réussir au sein du marché du travail actuel;
  • fournir un point d'accès centralisé pour les programmes et services d'emploi et de formation dont les particuliers et les sociétés ont besoin;
  • répondre aux besoins des employeurs, des chercheurs d'emploi, des apprenti(e)s et des personnes ayant récemment acquis la citoyenneté canadienne;
  • assurer un excellent service et la satisfaction du public grâce à ses programmes et services.

Comment arriverons-nous à obtenir une prestation intégrée des services d'emploi qui soit accessible et centrée sur le client?

Une structure de la prestation de services a été mise au point d'après les commentaires des intervenants et les recherches menées par le ministère au cours de la dernière année. La structure expose les « éléments de base » et les activités nécessaires pour appuyer et maintenir la prestation intégrée des services. La structure de la prestation de services établit les activités qui aideront la FCU à organiser son travail afin de s'assurer que les structures, les processus, les outils, la gouvernance et les systèmes soient en place pour assurer une prestation intégrée des services et respecter la promesse de service d'Emploi Ontario envers ses clients.

La transformation des services d'emploi et de formation sera planifiée, organisée, gérée et mise en œuvre au plus tard en avril 2012. L'intégration des programmes et des services d'emploi et de formation sera appuyée par :

  • la restructuration des programmes d'emploi et de formation, en commençant avec la mise en œuvre d'un nouveau concept visant une « série complète de services d'emploi » d'ici 2010;
  • la mise sur pied d'un cadre de gestion du rendement pour mesurer et gérer le rendement des services;
  • l'application d'une prestation intégrée des services comprenant l'élaboration et la mise en œuvre de normes provinciales de service à la clientèle et de réseaux intégrés;
  • l'élaboration de systèmes (SIEO) et de processus pour appuyer la prestation intégrée des services.

Une structure de prestation de services constitue la base d'une prestation intégrée des services accessible et centrée sur le client.

Qu'est-ce qui sera différent?

La structure de la prestation de services d'Emploi Ontario repose sur six principes fondamentaux qui guideront notre travail dans le futur. Ces principes tiennent compte de la recherche sur la PIS et des commentaires des intervenants relativement aux points suivants : tirer parti de nos atouts, améliorer le service à la clientèle et soutenir nos fournisseurs de services et notre personnel. Selon ces six principes, la prestation de services devrait être accessible, centrée sur le client, intégrée, rentable, responsable et de qualité.

Conformément aux principes ci-dessus, Emploi Ontario mettra en valeur après sa refonte :

  • une stratégie de prestation des services qui appuie la promesse de service d'Emploi Ontario aux clients;
  • un comité interministériel de prestation des services qui appuie les solutions intégrées pour les clients et s'harmonise avec la planification communautaire;
  • la planification intégrée du marché du travail local (PIMTL), qui peut appuyer la combinaison de services et la planification de la dotation au niveau du ministère et servir de mécanisme de rétroaction à cet égard;
  • la mise en œuvre d'une série complète de services d'emploi en appui à un modèle de prestation des services qui serait adapté à une collectivité selon les segments représentés, la dispersion géographique et les besoins des marchés du travail;
  • un service de renseignements et d'aiguillage qui soit efficace, fort, subdivisé et offert principalement dans la collectivité, et qui aide les clients à trouver les services d'emploi et de formation financés par le gouvernement de l'Ontario;
  • une restructuration des programmes d'emploi et de formation qui sera axée sur le client, simplifiera nos offres de services et mettra l'accent sur les résultats;
  • des normes de service à la clientèle qui font la promotion de l'accès des clients et leur assurent une expérience uniforme partout dans les réseaux et avec les fournisseurs de services d'emploi et de formation - tous les membres du personnel d'Emploi Ontario partageront des valeurs communes et tous les services d'Emploi Ontario établiront officiellement des normes de rendement et des critères de succès;
  • des réseaux de communication intégrés en personne, par voie téléphonique et sur le Web, organisés selon les besoins des clients et appuyés par la technologie et par le Système d'information d'Emploi Ontario (SIEO), qui assureront des renseignements et des rapports cohérents et précis - tous les réseaux seront les « bons réseaux » et seront « sans fausse route >>;
  • l'organisation, la culture et les compétences qui soutiennent un Emploi Ontario axé sur le client et intégré.