Literacy and Basic Skills (LBS)

Administration and Agreements

Through the LBS Program, MTCU funds Ontario third-party organizations to provide literacy services. The guidelines for both support organizations and service providers provide the information needed to administer the program including details about the services and administrative procedures that form part of the agreement between third-party organizations and the ministry.

LBS Agreement Creation

A fundamental administrative element of the business planning cycle is the agreement creation process.  The agreement is a legal contract between the ministry and the LBS organization.  The agreement outlines the organization’s rights, obligations, and the activities they will undertake with respect to entering into a legal contract to deliver the Literacy and Basic Skills program to Ontarians.

Once the organization has submitted their business plan to the ministry, it is reviewed and assessed.  When the ministry has been satisfied that the business plan meets all requirements, the agreement creation process is initiated.  LBS agreements are created before the start of the fiscal year on April 1st. The ministry uses the information detailed in the business plan to form the binding agreement between the organization and the Government of Ontario for delivery of the LBS program.

LBS Agreement Signing

Once the agreement has been created, the agreement is sent to the LBS organization for signature.  Each agreement is attached to a memo from the regional director/director which outlines the steps an organization must take to finalize their agreement with the Province.

The LBS agreement and director memo are sent to the authorized representative of the organization who has the legal authority to bind the agreement. The agreement is not considered to be in force or binding until signed by the organization’s legal signing authority and MTCU.

Once two signed, original copies of the agreement are returned and MTCU staff have validated that all the required information has been received, the LBS agreements are then forwarded to the regional director/director for signing.

One copy of the agreement is maintained by MTCU, while an original copy is returned to the organization.

LBS Agreement In-Year Amendments

When there are fundamental changes to business plans/projects (e.g. activities or budget), an in-year amendment to a signed LBS agreement is required. Amendments are mutually agreed upon and are initiated at the request of the LBS organization or as required by the ministry.

Requests initiated by the LBS organization must be made in writing, supported with a rationale and assessed by MTCU staff.

Any amendments to the agreement must be signed by MTCU and the organization to acknowledge the changes as they pertain to the current year’s agreement. Similar to the agreement signing process previously detailed, the amended agreement must be signed first by the LBS organization, returned and then signed by the appropriate signing authority within MTCU. Once again, a copy will be sent to the recipient organization and the original signed amended agreement maintained within the organization’s file at MTCU.

Financial Reporting

The Audit and Accountability Requirements form part of the LBS agreement which details all of the accountability and legal requirements of an LBS organization.

The Audit and Accountability Requirements outline an organization’s responsibilities regarding the completion of the following templates:

  • Estimate of Expenditure Report (EER)
  • Statement of Revenue and Expenditure Report (SRER)
  • Auditor’s Report

These templates are submitted to MTCU for review and reconciliation. Any concerns raised are addressed with the LBS organization. Payments will be delayed if completed, signed reports are not received by due dates identified for a given year.

Auditor’s Report

An auditor’s report is required for all funding received by service providers as well as from all support organizations with LBS agreements of $100,00 or more. The auditor’s report states that the organization’s Statement of Revenue and Expenditure Report has been audited by an external auditor in accordance with Generally Accepted Auditing Standards.

Sample reports are provided below as a reference:

IMPORTANT NOTE
The ministry cannot accept unaudited information provided by an LBS organization, including any additional details or corrections made to the audited Statement of Revenue and Expenditure Report. Additional details or corrections must be verified in writing by the external auditor.

The most up-to-date information is available in the Audit and Accountability Requirements found at the following links:

Alphabétisation et formation de base (AFB)

Administration et ententes

Par l'entremise du Programme AFB, le MFCU finance des organismes tiers en Ontario pour leur permettre d'offrir des services d'alphabétisation. Les directives aux organismes de soutien et aux fournisseurs de services contiennent les renseignements requis pour l'administration du programme, y compris les détails concernant les services et les procédures administratives qui font partie de l'entente conclue entre les organismes tiers et le ministère. Les directives du Programme AFB pour les années suivantes sont disponibles comme ressource en anglais et en français :

Création d'une entente de services d'AFB

Un élément administratif fondamental du cycle de planification des activités est le processus de création d'une entente. L'entente est un contrat légal passé entre le ministère et l'organisme de prestation des services d'AFB. L'entente décrit les droits et les obligations de l'organisme, ainsi que les activités qu'il effectuera dans le cadre du contrat légal visant à fournir le Programme d'alphabétisation et de formation de base aux Ontariens et Ontariennes.

Une fois que le plan d'activités a été soumis au ministère par l'organisme, il est examiné et évalué. Une fois que le ministère est convaincu que le plan d'activités satisfait toutes les exigences, le processus de création d'une entente est lancé. Les ententes de services d'AFB sont créées avant le début de l'exercice financier, à savoir le 1er avril. Le ministère a recours aux renseignements présentés dans le plan d'activités pour former l'entente contraignante liant l'organisme et le gouvernement de l'Ontario pour la prestation du Programme AFB.

Signature d'une entente de services d'AFB

Une fois l'entente créée, elle est envoyée à l'organisme d'AFB pour être signée. Chaque entente est jointe à une note de service du directeur régional/directeur qui décrit les étapes devant être suivies par un organisme pour finaliser son entente avec la province. 

L'entente de services d'AFB et la note de service du directeur sont envoyées au représentant autorisé de l'organisme qui dispose de l'autorité légale requise pour lier l'entente. L'entente n'est pas considérée comme étant en vigueur ou contraignante tant qu'elle n'a pas été signée par le signataire légale de l'organisme et par le MFCU.

Une fois que deux copies originales et signées de l'entente sont retournées et que le personnel du MFCU s'est assuré que tous les renseignements requis ont été reçus, les ententes de services d'AFB sont alors acheminées au directeur régional/directeur pour sa signature.

Une copie de l'entente est conservée par le MFCU et une copie originale est rendue à l'organisme.

Modifications en cours d'année à l'entente de services d'AFB

Lorsque des changements fondamentaux sont apportés aux plans d'activités ou aux projets (p. ex., activités ou budget), une modification en cours d'année à une entente de services d'AFB signée est obligatoire. Les modifications sont mutuellement acceptées et sont lancées à la demande de l'organisme de prestation des services d'AFB ou lorsque le ministère l'exige.

Les demandes faites par l'organisme de prestation des services d'AFB doivent être faites par écrit, justifiées et évaluées par le personnel du MFCU.

Toute modification apportée à l'entente doit être signée par le MFCU et l'organisme afin de reconnaître les changements qui concernent l'entente pour l'exercice en cours. De façon semblable au processus de signature de l'entente décrit ci-dessus, l'entente modifiée doit être signée d'abord par l'organisme de prestation des services d'AFB avant d'être retourné au ministère et signé par le signataire approprié au sein du MFCU. Une fois encore, une copie sera envoyée à l'organisme destinataire et l'original de l'entente modifiée et signée sera conservé dans le dossier de l'organisme au sein du MFCU.

Communication de l'information financière

Les exigences en matière de vérification et de responsabilité font partie de l'entente de services d'AFB qui détaille toutes les exigences légales et en matière de responsabilité qui s'appliquent à un organisme de prestation des services d'AFB.

Bien que l'intention derrière la communication de l'information financière reste la même, les exigences en matière de vérification et de responsabilité (EVR) peuvent être mises à jour d'année en année pour refléter les nouvelles exigences. Plusieurs outils et ressources sont disponibles pour aider à parcourir ce processus. Les exigences en matière de vérification et de responsabilité décrivent les responsabilités d'un organisme concernant les modèles suivants qu'ils doivent remplir :

  • Rapport estimatif des dépenses
  • État des revenus et des dépenses
  • Rapport du vérificateur

Ces modèles sont soumis au MFCU qui les vérifie et en assure le rapprochement. Toute préoccupation relevée est abordée avec l'organisme de prestation des services d'AFB. Si les rapports remplis et signés ne sont pas reçus aux dates d'échéance indiquées pour une année donnée, les paiements seront retardés.

Rapport du vérificateur

Un rapport du vérificateur est obligatoire lorsque le total des fonds des fournisseurs de services ou des organismes de soutien ayant une entente de services d'AFB atteint 100 000 $ ou plus. Le rapport du vérificateur indique que l'état des revenus et des dépenses de l'organisme a été vérifié par un vérificateur externe conformément aux normes de vérification généralement reconnues.

Des exemples de rapports sont fournis ci-dessous en tant que référence :

NOTE IMPORTANTE

Le ministère ne peut pas accepter de renseignements non vérifiés fournis par un organisme de prestation des services d'AFB, y compris des détails supplémentaires ou des corrections apportées à l'état des revenus et des dépenses vérifié. Les détails supplémentaires et les corrections doivent être vérifiés par écrit par le vérificateur externe.

Les renseignements les plus à jour sont disponibles dans les exigences en matière de vérification et de responsabilité que vous trouverez dans les liens suivants :