Business Planning

The purpose of the business planning process is for LBS service providers and support organizations to plan and communicate to MTCU how they will achieve their commitment to service levels, service quality standards and continuous improvement targets, in agreement with the ministry, within budget and within the annual business management cycle.

The ministry operates on a fiscal year based business management cycle (April 1st to March 31st). The business plan reflects this business management cycle and includes deliverables and progress indicators to be measured during the fiscal year. LBS service providers must submit a business plan for each service delivery site where LBS services are offered.

Once completed, the LBS business plan will inform the responsibilities and performance commitment targets and deliverables in the LBS agreement. The business plan also provides the ministry with their LBS service delivery and support organization deliverables and progress indicators that will be monitored through discussions with LBS consultants. Organizations will also be monitored through reports such as the Quarterly Status and Adjustment Report (QSAR) and monthly reports generated by the Employment Ontario Information System—Case Management System (EOIS-CaMS).

LBS Service Provider Site Business Plan

The Business Plan outlines an organization's plans to deliver all five services of the LBS Program:

  • Information and Referral
  • Assessment Learner Plan
  • Development
  • Training
  • Follow-up

Service providers must set and meet LBS Performance Management targets.  In addition, service providers are required to deliver LBS programming focusing on specific goal paths and OALCF complexity levels within communities as agreed at the Literacy Services Planning and Coordination meetings, facilitated by regional networks.

LBS Support Organization Business Plan

Support organizations will include details in their business plan to draw the relationship between:

  • the business plan service category commitments, services/activities and deliverables to be undertaken from April 1st to March 31st;
  • the service categories and strategic priorities identified by the ministry.

As service categories and strategic priorities identified by the ministry may change it is important that support organizations familiarize themselves with the Business Planning Instructions and Templates released each year.

The Business Planning instructions are available below as a resource:

Alphabétisation et formation de base (AFB)

Planification des activités

Le but du processus de planification des activités consiste à permettre aux fournisseurs de services d'AFB et aux organismes de soutien de planifier et de transmettre au MFCU la manière dont ils réaliseront leur engagement quant aux niveaux de service, aux normes de qualité des services et aux objectifs d’amélioration continue, en accord avec le ministère, dans le respect des budgets et dans le cadre du cycle annuel de gestion des activités.

Le ministère a recours à un cycle de gestion des activités basé sur l'exercice financier, soit du 1er avril au 31 mars. Le plan d'activités reflète ce cycle de gestion des activités et inclut les livrables et les indicateurs de progrès devant être mesurés pendant l'exercice financier. Les fournisseurs de services d'AFB doivent soumettre un plan d'activités pour chaque point de service où les services du Programme AFB sont offerts.

Une fois terminé, le plan d'activités du Programme AFB éclairera les responsabilités, les objectifs en matière d'engagement quant au rendement et les livrables figurant dans l'entente des services d'AFB. Le plan d'activités procure également au ministère les livrables et les indicateurs de progrès des organismes de prestation des services d'AFB et des organismes de soutien, qui seront surveillés lors de discussions avec les consultants du Programme AFB. La surveillance des organismes sera également assurée grâce à des rapports tels que le rapport trimestriel d'étape et d'ajustement (RTEA) et les rapports mensuels générés par le Système de gestion des cas du Système d'information d'Emploi Ontario (SGC du SIEO).

Plan d'activités du site pour les fournisseurs de services d'AFB

Le plan d'activités présente les plans établis par un organisme pour la prestation des cinq services du Programme AFB :

  • Information et aiguillage
  • Évaluation
  • Élaboration du plan d'apprentissage
  • Formation
  • Suivi

Les fournisseurs de services doivent établir et satisfaire des objectifs de gestion du rendement du Programme AFB. En outre, les fournisseurs de services doivent fournir un programme d'AFB axé sur des voies spécifiques et les niveaux de complexité du Cadre du CLAO au sein des collectivités, tel que convenu lors des réunions de planification et de coordination des services d'alphabétisation animées par les réseaux régionaux.

Plan d'activités des organismes de soutien d'AFB

Les organismes de soutien incluront dans leur plan d'activités des détails permettant de préciser la relation entre :

  • les engagements, les services/activités et les livrables relatifs à la catégorie de services du plan d'activités devant être effectués entre le 1er avril et le 31 mars;
  • les catégories de services et les priorités stratégiques établies par le ministère.

Comme les catégories de services et les priorités stratégiques établies par le ministère peuvent changer, il est important que les organismes de soutien se familiarisent avec les directives et le modèle pour le plan d'activités qui sont publiés chaque année.