Alphabétisation et formation de base (AFB)

Planification des activités

Le but du processus de planification des activités consiste à permettre aux fournisseurs de services d'AFB et aux organismes de soutien de planifier et de transmettre au MFCU la manière dont ils réaliseront leur engagement quant aux niveaux de service, aux normes de qualité des services et aux objectifs d’amélioration continue, en accord avec le ministère, dans le respect des budgets et dans le cadre du cycle annuel de gestion des activités.

Le ministère a recours à un cycle de gestion des activités basé sur l'exercice financier, soit du 1er avril au 31 mars. Le plan d'activités reflète ce cycle de gestion des activités et inclut les livrables et les indicateurs de progrès devant être mesurés pendant l'exercice financier. Les fournisseurs de services d'AFB doivent soumettre un plan d'activités pour chaque point de service où les services du Programme AFB sont offerts.

Une fois terminé, le plan d'activités du Programme AFB éclairera les responsabilités, les objectifs en matière d'engagement quant au rendement et les livrables figurant dans l'entente des services d'AFB. Le plan d'activités procure également au ministère les livrables et les indicateurs de progrès des organismes de prestation des services d'AFB et des organismes de soutien, qui seront surveillés lors de discussions avec les consultants du Programme AFB. La surveillance des organismes sera également assurée grâce à des rapports tels que le rapport trimestriel d'étape et d'ajustement (RTEA) et les rapports mensuels générés par le Système de gestion des cas du Système d'information d'Emploi Ontario (SGC du SIEO).

Plan d'activités du site pour les fournisseurs de services d'AFB

Le plan d'activités présente les plans établis par un organisme pour la prestation des cinq services du Programme AFB :

  • Information et aiguillage
  • Évaluation
  • Élaboration du plan d'apprentissage
  • Formation
  • Suivi

Les fournisseurs de services doivent établir et satisfaire des objectifs de gestion du rendement du Programme AFB. En outre, les fournisseurs de services doivent fournir un programme d'AFB axé sur des voies spécifiques et les niveaux de complexité du Cadre du CLAO au sein des collectivités, tel que convenu lors des réunions de planification et de coordination des services d'alphabétisation animées par les réseaux régionaux.

Plan d'activités des organismes de soutien d'AFB

Les organismes de soutien incluront dans leur plan d'activités des détails permettant de préciser la relation entre :

  • les engagements, les services/activités et les livrables relatifs à la catégorie de services du plan d'activités devant être effectués entre le 1er avril et le 31 mars;
  • les catégories de services et les priorités stratégiques établies par le ministère.

Comme les catégories de services et les priorités stratégiques établies par le ministère peuvent changer, il est important que les organismes de soutien se familiarisent avec les directives et le modèle pour le plan d'activités qui sont publiés chaque année.