En quoi consiste le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario?

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l’élaboration de programmation pour adultes en littératie offerte par le biais du programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB). Le programme d’AFB aide les personnes apprenantes à faire la transition vers leur but en matière d’emploi, d’études, de formation ou d’autonomie.

Pour que les formatrices et formateurs du Programme AFB puissent obtenir un accès sécurisé au portail des tâches jalons et des tâches culminantes du cadre du CLAO, tenu par Contact Nord, les fournisseurs de services d’AFB devront présenter les demandes de modification d’accès utilisateur au portail directement à Contact Nord, par l’intermédiaire de leur AIFS (autorité d’inscription du fournisseur de services) pour le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC du SIEO).

Le cadre du CLAO fait ce qui suit:

  • appuie l’élaboration de programmation axée sur les tâches;
  • aide les formateurs et formatrices à se concentrer sur le renforcement des capacités de la personne apprenante à intégrer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour accomplir des tâches authentiques liées à son but;
  • appuie l’élaboration de programmation contextualisée qui reflète la culture, la langue et d’autres caractéristiques propres à la personne apprenante et à son but;
  • tire parti des pratiques actuelles en matière de littératie et renforce les liens entre le programme d’AFB et le système ontarien d’emploi, d’éducation et de formation.

Le cadre du curriculum (document mère) (mars 2015) constitue la base du cadre du CLAO et donne un aperçu de ce qui est habituellement offert dans un programme d’AFB. Il décrit six grandes compétences – catégories génériques des habiletés des personnes apprenantes – qui organisent le contenu du programme d’AFB. Ces grandes compétences sont imbriquées dans des tâches authentiques, dotées d’un objectif, qui montrent comment l’apprentissage de la littératie se transfère à des activités liées au but.

Le cadre du curriculum utilise trois niveaux pour décrire tant la complexité des tâches que la capacité croissante  de la personne apprenante à les accomplir.
Le cadre du curriculum donne aussi des exemples de tâches à la fin d’un niveau. Ces tâches sont classées par voie de transition du cadre du CLAO, ce qui offre de l’aide supplémentaire aux formateurs et formatrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmation en littératie.

Depuis sa publication en avril 2011, le cadre du curriculum a connu de légères modifications qui ont été documentées dans le journal des changements du cadre du CLAO (octobre 2011).

Pour appuyer la mise en œuvre du Cadre du CLAO, une liste de questions fréquemment posées et de réponses a été élaborée à partir de questions qui ont été soumises dans la boîte aux lettres du Cadre du CLAO.

  • La première FAQ (janvier 2012) répond à des questions concernant les plans d'apprentissage, les tâches jalons, les tâches culminantes et les voies.
  • La deuxième FAQ (février 2012) répond à des questions qui concernent la mise en œuvre du Cadre du CLAO.

Des renseignements supplémentaires sur le développement du Cadre du CLAO, une vue d'ensemble des éléments clés, le processus de développement et la manière dont il peut être utilisé par les personnes apprenantes et les formateurs et formatrices sont disponibles dans les Fondements conceptuels du cadre du curriculum(mars 2011). De plus, un document de fondement intitulé Fondements de la programmation axée sur la transition (mars 2011) est également disponible.

Questions et réponses générales

  • Comment le cadre du CLAO permettra-t-il d’améliorer les résultats des adultes en littératie en Ontario?
  • Comment le cadre du CLAO contribuera-t-il à la transition des personnes apprenantes?
  • Comment le Cadre du CLAO pourra-t-il servir de base à l’élaboration de programmes et à l’évaluation de la progression des personnes apprenantes?
  • Comment les tâches jalons et les tâches de culmination sont-ils capturés?
  • Existe-t-il d'autres ressources et outils pour CLAO?