Mises à jour au Programme AFB

Système de gestion du rendement

Afin que les services gouvernementaux soient offerts de manière uniforme à l'échelle de la province, le gouvernement de l'Ontario s'en remet aux Systèmes de gestion du rendement (SGR) afin de soutenir un service à la clientèle de grande qualité et des résultats d'une manière transparente et responsable. En bref, ils appuient la prestation de services efficaces, efficients et axés sur la clientèle.

Le Système de gestion du rendement (SGR) du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) compte trois volets interreliés : le cadre de gestion du rendement du Programme AFB, l'amélioration continue et la veille stratégique.

Le Cadre de gestion du rendement (CGR) du Programme AFB comprend les dimensions de la réussite de la qualité des services et les mesures de base qui permettent d'évaluer le rendement du fournisseur de services et le rendement global du Programme AFB.

Pour aider les fournisseurs de services à mettre en œuvre le Système de gestion du rendement du Programme AFB (SGR AFB), des séances de formation ont eu lieu à l'échelle de la province au début de l'année 2013 et en automne 2014.

Projet de recherche sur les gains d’apprentissage

Formation sur le système de gestion du rendement d'AFB : phase 1

Les séances de formation sur le SGR AFB ont démontrent la manière dont les trois volets clés du SGR AFB aidaient les fournisseurs de services à fournir des services efficaces, efficients, axés sur la clientèle et durables dans l'ensemble du réseau provincial d'AFB.

Pour mieux comprendre le SGR AFB, le guide de formation des participants, le diaporama de la présentation de formation et les annexes à l'appui sont disponibles ci-dessous.:

Formation sur le système de gestion du rendement d'AFB : Phase 2

La formation sur les rapports d’AFB-SGR démontre la valeur de l'intégrité des données et la façon dont l'information recueillie dans le SIEO-SGC est utilisée pour évaluer la prise de décisions et l'amélioration continue.

Pour mieux comprendre le SGR pour AFB, le guide du participant, le guide de formateur et les diapositives de la présentation sont disponibles ci-dessous:

Système d'information d'Emploi Ontario – Système de gestion des cas (SGC du SIEO)

Le Système d'information d'Emploi Ontario (SIEO) a été établi pour appuyer la transformation d'Emploi Ontario (EO) vers un réseau intégré de prestation des services axé sur la clientèle, qui s'engage à fournir des programmes et des services d'emploi de qualité supérieure d'un bout à l'autre de l'Ontario.

Le SIEO n'est pas un seul système autonome; il s'agit d'un terme global utilisé pour décrire un ensemble de systèmes informatiques chargés d'appuyer l'administration des programmes et des services d'Emploi Ontario.

Le SGC du SIEO permet au ministère d'examiner les renseignements relatifs aux clients en ce qui concerne les programmes et les services dont ils bénéficient. Dans le Programme AFB, les renseignements sur la personne apprenante sont saisis dans le SGC et chaque étape du cheminement de l'apprenant est consignée dans un seul dossier, qui peut être utilisé par plusieurs fournisseurs de services.

La page du SGC du SIEO sur le site Web du Système d'information d'Emploi Ontario contient différentes ressources destinées aux fournisseurs de services pour les aider à utiliser le SGC du SIEO, y compris des guides de l'utilisateur, un programme de formation, une foire aux questions et un dictionnaire de données du Programme AFB (affichée le 13 août 2012).

Surveillance

Toutes les ententes de services d'AFB font l'objet d'une surveillance de leurs dépenses, de leurs activités et de leurs résultats. La surveillance aide le ministère à déterminer l'efficacité du rendement des organismes et à fournir un soutien et de la rétroaction concernant les résultats et les activités d'un organisme. La surveillance est effectuée pendant toute la durée de l'entente, par l'entremise d'une combinaison d'activités sur place et d'activités hors site.

  • Rapport trimestriel d'étape et d'ajustement (RTEA)
    Soumis trimestriellement, dans SIEO-FS Connexion, le RTEA est un outil obligatoire utilisé par tous les organismes de prestation et de support d'AFB. Le RTEA fait rapport régulièrement sur les engagements en matière de rendement, les réalisations en matière de livrables et la gestion des budgets pour chaque point de service AFB financé, et fournit une rétroaction à ce sujet.

    Le modèle de RTEA contient des instructions, la liste des champs à remplir et les dates d'échéance pour la soumission.

    De temps à autre, le RTEA peut être adapté pour répondre aux besoins du réseau de prestation des services d'AFB.