Projets pilotes des conseils locaux de planification en matière d’emploi (CLPE)

L’Ontario a lancé la mise à l’essai des conseils locaux de planification en matière d’emploi (CLPE) dans le cadre du travail entrepris par le Ministère pour moderniser ses programmes et services d’emploi et de formation. Les CLPE prôneront des approches adaptées au  milieu pour le perfectionnement de la main-d’œuvre, tout en générant et en analysant l’information sur les marchés du travail locaux.

Les CLPE appliquent des approches locales à la planification et à la prestation de programmes et services d’emploi et de formation. Ils amélioreront aussi les conditions du marché de l’emploi en développant la collecte et la diffusion de l’information sur les marchés du travail locaux.

Le Ministère établit les CLPE à l’essai dans huit localités : Durham, London-Middlesex-Oxford-Elgin, Ottawa, Peel-Halton, Peterborough, Thunder Bay, Timmins et Windsor.

En juin 2015, il a publié un appel de propositions afin de sélectionner les organismes qui seraient capables de diriger le projet dans ces localités. Les évaluations sont maintenant terminées et les organismes suivants ont été sélectionnés :

Localité

Conseil local de planification en matière d’emploi

Durham

Durham Region Local Training Board, en activité sous le nom de Durham Workforce Authority

London-Middlesex-Oxford-Elgin

Elgin Middlesex Oxford Workforce Planning and Development Board

Ottawa

Collège Algonquin

Peel-Halton

Peel Halton Workforce Development Group

Peterborough

Kawartha Lakes, Northumberland, Haliburton Training Board, en activité sous le nom de Workforce Development Board

Thunder Bay

North Superior Workforce Planning Board

Timmins

Far Northeast Training Board

Windsor

Workforce Development Board Windsor Essex

Les huit localités choisies pour la mise à l’essai des CLPE constituent un échantillon représentatif de marchés du travail aux conditions particulières dans la province, à savoir :

  • Taille de la localité et géographie
  • Régions abritant des collectivités autochtones et francophones
  • Régions dont l’économie locale est diversifiée, par exemple, qui affichent un taux de chômage élevé, dont l’économie est en restructuration ou en plein essor, ou qui se caractérisent par un ou plusieurs secteurs dominants.

La période pilote se terminera le 30 septembre 2018.

Du fait de leur durée limitée, les CLPE n’auront pas d’incidence immédiate sur les commissions locales à l’extérieur des localités sélectionnées. Toute décision concernant de futurs changements à apporter au système ne sera prise qu’après avoir évalué la réussite des projets pilotes.