Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

Communications
Questions et réponses
Ressources
Planification des activités
Formation
Suivi de la mise en œuvre du programme
Directives et formulaires

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes cible les jeunes de 15 à 29 ans qui se heurtent à des obstacles nombreux ou complexes en matière d’emploi, et leur fournit un soutien plus intensif qui va au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels.

Ce soutien comprendra ce qui suit :

    • une formation préalable à l’emploi rémunérée à des fins de préparation à l’emploi;
    • un jumelage travailleur-emploi et un stage de travail rémunéré, avec du soutien pour les participants et des incitatifs à l’embauche pour les employeurs;
    • des services de mentorat;
    • du soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes compte deux composantes :

  • Une composante permanente, qui soutient de façon importante les jeunes de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas d’études ni de formation et se heurtent à de nombreux obstacles en matière d’emploi.
  • Une composante estivale du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, qui offre des occasions d’emploi pendant l’été, à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition de l’école au travail.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes fait partie d’une nouvelle gamme complète de programmes et de services d’emploi ciblant les divers besoins des jeunes et conçus pour les aider à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Parmi ces programmes et services, citons le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, ainsi que les Services d’emploi existants.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes a été élaboré dans le cadre d’un réinvestissement majeur du gouvernement de l’Ontario dans la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes ainsi que de son initiative visant à moderniser et à transformer les programmes et services d’emploi et de formation pour qu’ils soient fondés sur des données probantes, mieux coordonnés, plus ciblés et plus efficaces pour les gens de la province, y compris les jeunes.

Plus de 30 programmes gouvernementaux, y compris le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, sont en place pour aider les jeunes à acquérir des compétences, à démarrer une entreprise ou à trouver un emploi.

Communications

Questions et réponses

Ressources

Planification des activités

Formation

  • Note de service: Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ) (affichée le 29 octobre 2015) (PDF, 154 Ko)
  • Formation destinée aux fournisseurs de services du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (affichée le 16 septembre 2015) (PDF, 189 Ko)
  • Suivi de la mise en œuvre du programme

    Directives et formulaires