Youth Job Link (YJL)

Youth Job Link is designed to help youth, including students, aged 15 to 29, who do not face significant barriers to employment, but who could benefit from some extra help to plan their careers and transition to the labour market.

Youth Job Link is integrated into the Employment Service (ES) Resource and Information component, but features expanded, youth-focused offerings.

Youth Job Link provides three categories of non-intensive employment services, each of which is available year-round. They are:

  • Career exploration services to increase knowledge of career options and support career decision-making;
  • Career management services to improve readiness for the labour market; and,
  • Job search, readiness and matching assistance to connect youth with employers offering employment opportunities, including summer jobs. 

All ES providers, at over 320 locations across the province, are delivering this new program.

Youth Job Link is part of a new, more comprehensive and targeted suite of employment programs and services the Ontario government is implementing to more effectively help young people across a broader spectrum of needs improve their skills and find work. This includes Youth Job Connection, Youth Job Link and the existing Employment Service.

Youth Job Link was developed as part of the Ontario government’s renewed Youth Jobs Strategy, as well as our initiative to modernize and transform employment and training programs and services to make them evidence-based, better coordinated, more targeted and more effective for people across the province, including young people.

Including Youth Job Link, there are more than 30 government programs to help youth build skills, find a job or start a business.

Communications

Strategic Monitoring

Monitoring each ES YJL site’s performance is essential to supporting continuous improvement. The purpose of strategic monitoring is to promote the effective and efficient use of tools and resources, enable ministry staff and service providers to optimize resources, and identify service providers that require greater support to target areas that require improvement through monitoring.

Tools and Resources

Guidelines and Forms

  • Youth Job Link Program Guidelines Addendum HTML | (PDF, 237 KB) (posted on February 4, 2016)

Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes

Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes est offert aux jeunes, y compris aux élèves, de 15 à 29 ans qui ne se heurtent pas à d’importants obstacles à l’emploi, mais qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur transition vers le marché du travail.

Ce programme est intégré au volet Ressources et information des Services d’emploi, mais propose des services élargis axés sur les jeunes.

Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes offre trois catégories de services d’emploi non intensifs, accessibles toute l’année, à savoir :

  • des services d’exploration de carrières qui enrichissent les connaissances des jeunes en matière de choix de carrière et les aident à choisir une carrière;
  • des services de gestion de carrière qui améliorent leur préparation au marché du travail;
  • une aide à la recherche d’emploi, à la préparation à l’emploi et au jumelage travailleur-emploi pour les mettre en contact avec des employeurs offrant des perspectives d’emploi, y compris des emplois d’été.

Le programme est offert par tous les fournisseurs de services d’emploi, dans plus de 320 points de service dans la province.

Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes fait partie d’une nouvelle gamme complète de programmes et de services d’emploi ciblant les divers besoins des jeunes et conçus pour les aider à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Citons notamment le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, ainsi que les Services d’emploi existants.

Le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes s’inscrit dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes renouvelée du gouvernement de l’Ontario, ainsi que dans son initiative clé qui consiste à moderniser et à transformer les services et les programmes d’emploi et de formation de façon à ce qu’ils soient fondés sur les preuves, mieux coordonnés, mieux ciblés et plus utiles pour la population ontarienne, notamment les jeunes.  

Plus de 30 programmes gouvernementaux, dont le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, offrent des possibilités aux jeunes pour les aider à acquérir des compétences, à trouver un emploi et à démarrer une entreprise.

Communications

Outils et ressources

Surveillance stratégique

La surveillance de chaque point de service des SE et du POEJ est essentielle au soutien des efforts d’amélioration continue. La surveillance stratégique vise à promouvoir une utilisation efficace et efficiente des outils et des ressources, à permettre au ministère et aux fournisseurs de services d’optimiser les ressources et à identifier les fournisseurs de services qui ont besoin davantage de soutien pour cibler les améliorations à apporter par la surveillance.

Directives et formulaires