Abonnement au fil RSS du site Web Espace partenaires Emploi Ontario

Abonnez-vous au fil RSS d’Espace partenaires Emploi Ontario RSS pour recevoir des liens vers les dernières nouvelles directement dans votre navigateur ou votre boîte de réception.


Qu’est-ce qu’un fil RSS?

Orange Real Simple Syndication (RSS) feed logo

Un fil RSS (Really Simple Syndication, ou « syndication vraiment simple ») est une liste du contenu le plus récent d’un site Web. Lorsque vous vous abonnez à un fil RSS, cette liste vous est transmise par une alerte en ligne, un courriel ou un client tiers. Le fil RSS donne le titre, la date et le résumé du contenu, ainsi qu’un lien pour y accéder. L’abonnement au fil RSS d’Espace partenaires Emploi Ontario (EPEO) est un moyen commode de ne jamais manquer les actualités d’EPEO.


Comment puis-je m’abonner à un fil RSS?

Avant de vous abonner à un fil RSS, vous devez vérifier si votre ordinateur est capable de le lire et de vous le transmettre. Pour accéder à un fil RSS, vous y abonner et le consulter, veuillez suivre les directives ci-dessous.


Première étape : accès au fil RSS

Pour accéder à un fil RSS, vous y abonner et le lire, vous devez choisir l’une des options suivantes :

  • Navigateur Web

    De nombreux navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari, etc.) affichent une icône RSS lorsqu’ils détectent un fil RSS dans le site Web que vous consultez. Cliquez sur cette icône pour afficher le fil RSS.

    Voici un exemple dans Internet Explorer 11 :

    Logo RSS servant de lien vers le fil RSS du site Web EPEO.

    Si vous utilisez Internet Explorer, il est probable qu’un lecteur préalablement installé vous permette de vous abonner directement au fil. Dans d’autres navigateurs, comme Chrome, Firefox ou Safari, il faut installer une extension conçue pour la lecture de fils RSS.

  • Client de messagerie

    Microsoft Outlook 2010 comprend un service d’abonnement RSS intégré qui vous permet de vous abonner et d’accéder à autant de fils RSS que vous voulez et vous avertit de l’arrivée de nouveau contenu.

  • Lecteur RSS en ligne

    Le lecteur RSS en ligne fonctionne dans n’importe quel navigateur. Après que vous vous êtes abonné au service, le lecteur recueille les plus récents articles des fils RSS auxquels vous êtes abonné et vous permet de les consulter. Le lecteur RSS fonctionne au moyen d’un tableau de bord auquel vous vous connectez : il est donc idéal si vous voulez accéder à vos fils RSS à partir de plusieurs ordinateurs.

Quel lecteur RSS devrais-je utiliser?

Pour déterminer le lecteur RSS à utiliser, cliquez sur un lien RSS (essayez ce lien vers le fil RSS d’EPEO). Ce que vous voyez à l’écran déterminera les solutions qui s’offrent à vous.

Que voyez-vous?

  1. Page de code : si une page de code est affichée (comme dans l’image ci dessous), suivez les directives pour vous abonner à un fil RSS avec Microsoft Outlook ou un lecteur RSS en ligne. Fil RSS illisible avec du code XML.
  2. Liste d’articles : si vous voyez à l’écran une page facile à lire contenant des titres d’articles (comme dans l’image ci-dessous), passez à la deuxième étape.

Deuxième étape : abonnement au fil RSS


Abonnement au fil RSS avec un navigateur Web

Internet Explorer logo

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au fil RSS d’Espace partenaires Emploi Ontario : Mises à jour d’Espace partenaires Emploi Ontario.

Vous verrez une page ressemblant à un journal de publications, un peu comme un blogue ou Facebook : il s’agit du fil RSS. Si vous voyez du code comme dans l’exemple donné dans la section « Quel lecteur RSS devrais-je utiliser? », veuillez suivre les directives qui s’appliquent à Microsoft Outlook ou à un lecteur RSS en ligne.

Abonnement au fil RSS
  1. Dans le fil RSS, vous verrez un lien « S’abonner » ou « S’abonner maintenant ». Cliquez sur le lien « S’abonner maintenant » d’EPEO.
    Lien « S’abonner maintenant »
  2. Après avoir cliqué sur le lien, vous verrez s’ouvrir une fenêtre d’invite (fenêtre contextuelle). Cette fenêtre, qui sert à vous abonner au fil RSS, comprend un champ de nom et un menu déroulant pour choisir un dossier.
    Fenêtre d’invite d’abonnement au fil avec champ de nom du fil, menu déroulant pour le choix du dossier et boutons pour créer un nouveau dossier, s’abonner ou annuler
  3. 2. Dans cette fenêtre, vous pouvez donner un autre nom au fil RSS pour le rendre plus facile à identifier. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « S’abonner ». Vous êtes maintenant abonné au fil RSS d’EPEO! Peu importe le moment auquel vous consultez ce fil, il est mis à jour avec les plus récentes publications d’EPEO dès qu’elles sont ajoutées au site Web.
Consultation du fil RSS
  1. Allez dans vos favoris (icône d’étoile) et cliquez sur l’onglet « Flux ».
    Menu des favoris d’Internet Explorer affichant le fil RSS nouvellement créé pour EPEO
  2. Vous verrez la liste de tous les fils RSS auxquels vous vous êtes abonné. Lorsque du nouveau contenu est ajouté, le nom du fil RSS est affiché en caractères gras et suivi de la mention « (nouveau) », comme dans l’image ci dessus.
  3. Dans la liste, cliquez sur le fil RSS que vous voulez consulter. Une nouvelle page affiche tout le contenu récent de ce fil. Cliquez sur un titre pour accéder au contenu que vous voulez consulter.
  4. Fil RSS d’EPEO avec les plus récentes publications sur abonnement.

Abonnement au fil RSS avec Microsoft Outlook

Microsoft Outlook logo

Pour vous abonner au fil RSS dans Microsoft Outlook 2010 :

  1. Ouvrez Microsoft Outlook. Dans l’encadré de gauche, vous verrez un dossier intitulé « Flux RSS ».
    Encadré de Microsoft Outlook montrant une liste d’options, dont « Flux RSS ».
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier des flux RSS pour faire afficher une liste.
    Menu volant du fil RSS avec l’option « Ajouter un nouveau flux RSS »
  3. Dans la liste, sélectionnez « Ajouter un nouveau flux RSS ».
    Menu volant du fil RSS avec l’option « Ajouter un nouveau flux RSS » sélectionnée.
  4. Une nouvelle fenêtre d’invite vous demande d’entrer l’adresse du fil RSS.
    Fenêtre d’invite de Microsoft Outlook
  5. Entrez ou copiez-collez l’adresse de fil RSS ci-dessous dans le champ d’adresse /eng/eopg/eopg.xml
    Adresse du fil RSS entrée dans le champ d’adresse de la fenêtre d’invite de Microsoft Outlook
  6. Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  7. Une fenêtre d’avertissement vous demande si vous approuvez le fil RSS que vous êtes sur le point d’ajouter. Cliquez sur « Oui ».
    Fenêtre d’avertissement de Microsoft Outlook vous demandant si vous approuvez la source, avec les options « Oui », « Non » et « Options avancées »
  8. Vous êtes maintenant abonné! À partir de maintenant, vous serez averti par Outlook chaque fois qu’une nouvelle publication est ajoutée. Pour lire le nouveau contenu, ouvrez-le de la même façon qu’un courriel et cliquez sur les liens qui vous y font accéder.
    Interface des flux RSS de Microsoft Outlook montrant les plus récentes publications du fil d’EPEO

Abonnement au fil RSS avec un lecteur RSS en ligne

De nombreuses applications Web gratuites vous permettent de vous abonner à des fils RSS et de les lire. Chaque application a son fonctionnement propre. Nous recommandons Feedreader(en anglais seulement), car vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel navigateur. Veuillez suivre les directives ci-dessous pour vous connecter à Feedreader et vous abonner au fil RSS d’EPEO.

Feedreader
  1. Allez sur le site de Feedreader et inscrivez-vous avec votre compte Google, Facebook ou de messagerie.
    Page d’accueil de Feedreader avec options de connexion par compte Google, Facebook ou de messagerie
  2. Une fois l’inscription terminée, un tableau de bord est affiché, comme dans l’image ci-dessous. La zone des fils est vide, car vous n’êtes abonné à aucun fil RSS.
    Tableau de bord Feedreader vide au menu ouvert, avec les options « Starred items » (« Favoris »), « All items » (« Tous les éléments »), « Uncategorized » (« Sans catégorie »), « Add a new feed » (« Ajouter un nouveau fil ») et « Settings » (« Paramètres »)
  3. Pour ajouter un nouveau fil RSS, sélectionnez l’option « Add a new feed » au bas du panneau de gauche.
    Option d’ajout d’un nouveau fil dans le panneau de gauche
  4. Une fenêtre d’invite vous demande d’entrer une adresse et vous permet de sélectionner la catégorie du fil.
    Fenêtre d’invite de Feedreader avec champ d’adresse (vide), menu déroulant des catégories et deux boutons : « Add the feed » (« Ajouter le fil »), inactif, et « Cancel » (« Annuler »)
  5. Pour vous abonner au fil RSS d’EPEO, copiez-collez l’adresse ci-dessous dans le champ d’adresse./eng/eopg/eopg.xml
    Fenêtre d’invite de Feedreader avec champ d’adresse (rempli), menu déroulant des catégories et deux boutons : « Add the feed », maintenant actif, et « Cancel »
    Si vous êtes incertain de l’adresse, sachez que la plupart des fils RSS se terminent par l’extension .xml or .rss.
  6. Cliquez sur le bouton « Add the feed ».
  7. Félicitations! Vous êtes abonné au fil d’EPEO, qui apparaît maintenant dans votre tableau de bord.
    Tableau de bord Feedreader contenant les liens du fil RSS (le fil d’EPEO fait maintenant partie du menu)
  8. Pour accéder au fil RSS, vous n’avez qu’à retourner à Feedreaderet à vous connecter : vous verrez toutes les plus récentes publications du fil.