Les pupilles de la Couronne et l'éducation postsecondaire

PUBLIC-046100 Les pupilles de la Couronne et l'éducation postsecondaire Les pupilles de la Couronne et l'éducation postsecondaire

Investir dans votre éducation, c'est investir en vous-même. Et c'est une des décisions les plus intelligentes que vous pouvez prendre.

Une aide est offerte aux jeunes pupilles de la Couronne qui désirent poursuivre des études postsecondaires ou acquérir une formation.

Cette aide vise à favoriser votre cheminement vers le succès.

Pour en savoir davantage sur les possibilités suivantes :


Foire aux questions
pour jeunes pupilles de la Couronne
Une liste de contrôle pourfaciliter votre
départ vers lesétudes postsecondaires
Changez votre perspectivesur le monde Commander des affiches et
des cartes postales

Foire aux questions pour jeunes pupilles de la Couronne

Comment planifier ma carrière?

En tant que jeune pupille de la Couronne, discutez de vos plans de carrière avec votre travailleuse ou travailleur social ou en service social individualisé ou encore avec vos parents de famille d'accueil.

Parlez à vos enseignantes et enseignants et à vos conseillères et conseillers en orientation. Ils ont déjà aidé des milliers de jeunes à faire la transition de l'école secondaire à la formation ou aux études postsecondaires.

La section Foire aux carrières de ce site vous apprendra comment trouver une carrière qui correspond à vos aptitudes et à vos intérêts grâce à des études postsecondaires.

Quel programme d'études devrais-je suivre?

Si vous êtes incertain de votre choix de programme ou d'établissement d'enseignement postsecondaire, la section Trouver une école de ce site pourra vous aider. La plupart des établissements offrent des services aux étudiants ou des centres d'information sur les carrières pour aider les étudiantes et étudiants à planifier leur carrière, trouver un emploi, rédiger un curriculum vitae et s'exercer à passer des entrevues.
Pour tout renseignement sur les possibilités d'apprentissage, adressez-vous à Emploi Ontario.

Comment présenter une demande à un établissement?

Dans le cas d'une université, vous pouvez vous adresser au Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.

Dans le cas d'un collège, vous pouvez vous adresser au Service d'admission des collèges de l'Ontario.

Consultez la section collège privé d'enseignement professionnel du présent site pour en savoir davantage sur les modalités d'inscription.

Vous devez payer des frais pour présenter une demande d'admission à ces établissements. En tant que pupille de la Couronne, vous pourriez avoir droit à un remboursement de ces frais en vertu du Programme ontarien de remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne.

Comment fonctionne la formation en apprentissage?

Pour devenir apprenti, vous devez trouver un employeur qui accepte de vous engager et de vous former. Les personnes voulant devenir apprentis présentent d'habitude leur demande directement à un employeur, à un syndicat ou à un comité local. Après avoir trouvé un emploi, communiquez avec le bureau d'apprentissage local du gouvernement de l'Ontario pour vous inscrire.

Il est possible de devenir une apprentie ou un apprenti dans les cas suivants :

  • vous êtes encore à l'école secondaire,
  • vous n'avez pas obtenu votre diplôme d'études secondaires,
  • vous planifiez d'étudier à un collège pendant votre apprentissage,
  • vous êtes déjà sur le marché du travail et voulez améliorer vos compétences en vue d'un apprentissage.

Cliquez ici pour explorer les voies vers l'apprentissage.

Cliquez ici pour trouver un fournisseur de services d'Emploi Ontario dans votre région.

Comment payer ma formation et mes études postsecondaires?

Tous les étudiants doivent trouver un moyen de payer leurs frais de scolarité, leurs livres et leurs autres dépenses scolaires. En tant que jeune pupille de la Couronne, vous pourriez avoir des difficultés financières particulières, peut-être en raison de l'absence d'un soutien familial ou parce que les soutiens dont vous bénéficiez prennent fin avant la fin de vos études.

(Vous avez deux possibilités principales pour trouver de l'aide financière : emprunter ou faire une demande de bourses et de subventions.

Comment puis-je bénéficier du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario?

En Ontario, le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) offre un éventail de programmes d'aide financière comportant de nombreuses options susceptibles de vous aider. Il s'agit notamment de prêts qui doivent être remboursés, et de bourses d'études et subventions qui n'ont pas à être remboursées.

Que dois-je savoir sur le Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario et les options offertes aux pupilles de la Couronne?

La section Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario et le formulaire de demande comprennent des renseignements sur les options offertes aux pupilles de la Couronne.

Lorsque vous remplissez votre demande au RAFEO pour les études à temps plein, vous devez cocher l'énoncé qui décrit le mieux votre situation. Afin que vos coûts soient correctement évalués, lisez tous les énoncés de la section « Renseignements sur le statut actuel » et sélectionnez celui qui décrit le mieux votre situation actuelle. Vous ne pouvez cocher qu'un seul énoncé. Cochez « Je suis pupille de la Couronne ou je l'étais à mon dix-huitième anniversaire de naissance » seulement si aucun autre énoncé ne s'applique à vous.

Vous devez aussi indiquer que vous avez été pupille de la Couronne dans les sections sur les bourses et subventions de la demande.

Si vous avez réalisé des épargnes au titre de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants, vous n'avez pas besoin de les déclarer en tant que biens ou revenus dans votre demande au RAFEO.

Si vous recevez des allocations de soins et d'entretien prolongés (un soutien continu de la part d'une société d'aide à l'enfance), vous devez déclarer ce revenu dans votre demande au RAFEO.

Vous devez également déclarer toutes les bourses que vous recevez de fondations, de sociétés d'aide à l'enfance ou d'autres organismes.

Dans votre évaluation du RAFEO, vous pouvez demander une exemption maximale de 3 500 $ sur les bourses admissibles que vous recevez. Pour en savoir plus sur cette exemption, communiquez avec le bureau d'aide financière de l'établissement où vous présentez votre demande.

Vous pouvez demander une Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la Couronne dans les sections sur les bourses et subventions de la demande au RAFEO. Cette subvention aide à payer les frais de scolarité. Cochez la case « Oui » aux questions vous demandant si vous avez été pupille de la Couronne. Vous devrez alors fournir une lettre de votre société d'aide à l'enfance attestant que vous êtes ou étiez pupille de la Couronne.

Existe-t-il des possibilités d'aide autres que le Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario?

La plupart des universités et des collèges offrent leurs propres bourses et subventions ainsi que d'autres formes d'aide. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'université ou du collège dans lequel vous envisagez de suivre vos études ou communiquez avec le bureau d'aide financière de l'établissement où vous présentez votre demande.

Pour payer vos études, vous pouvez aussi travailler à temps partiel. Le Régime travail-études de l'Ontario aide les étudiantes et étudiants à payer leurs frais d'études postsecondaires grâce à un travail à temps partiel durant l'année.

Un grand nombre de sociétés locales d'aide à l'enfance offrent des bourses et des prix; c'est notamment le cas de l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance.

Pour en savoir plus sur les bourses, visitez le site Web du Réseau national des jeunes pris en charge [site Web en anglais seulement].

Renseignez-vous également auprès de YouthCAN, Ontario Youth Communication and Advocacy Network [site Web en anglais seulement].

En tant que pupille de la Couronne, vous pourriez avoir droit à un remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires en vertu du Programme ontarien de remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne.

Les apprentis peuvent avoir droit à une aide financière pour les outils et la formation.

Comment puis-je établir un budget pendant mes études au collège ou à l'université?

Planifiez votre budget avant de commencer votre formation ou vos études postsecondaires. Déterminez l'argent dont vous disposez (n'oubliez pas de tenir compte de vos allocations au titre de l'entente des soins et d'entretien prolongés) et calculez le montant de vos dépenses. Lorsque vous faites un budget et que vous le respectez, vous prenez des décisions éclairées et, en fin de compte, vous réaliserez vos objectifs.

Comment puis-je trouver un logement pendant mes études postsecondaires?

En tant que jeune pupille de la Couronne, vous n'avez peut-être pas un foyer familial où vivre, et la question du logement sur le campus ou hors campus revêt peut-être un intérêt particulier pour vous.

Vous aurez plusieurs choix si vous décidez de vivre hors campus. Communiquez avec le bureau du logement de votre université ou collège.

Pour trouver un logement sur le campus, visitez le site Web principal de l'université ou du collège dans lequel vous envisagez de faire vos études. Voyez comment faire une demande pour y résider et renseignez-vous sur le coût. Obtenez des conseils sur la vie en résidence et la vie commune avec des camarades de chambre.

N'oubliez pas que de nombreuses résidences d'université et de collège ferment pendant la période des vacances d'hiver :

  • Certains établissements s'attendent à ce que les étudiants libèrent leur logement 24 heures après le dernier examen de la session.
  • D'autres établissements permettent aux étudiants de continuer à vivre dans la résidence moyennant, parfois, des frais supplémentaires.

Si vous avez besoin d'un hébergement pendant les périodes de vacances, discutez-en à l'avance avec le bureau du logement ou du soutien aux étudiantes et étudiants de l'université ou du collège. Renseignez-vous pour savoir s'il y a une date limite pour avertir l'établissement de votre intention de rester dans la résidence pendant la période des vacances.

Bien entendu, vous pouvez aussi parler à votre travailleuse ou travailleur social ou en service social individualisé, à vos parents de famille d'accueil ou à votre société locale d'aide à l'enfance pour obtenir de l'aide dans la planification de votre hébergement pendant les vacances.

Obtenir une assurance médicale et des soins de santé

La plupart des collèges et universités ont une clinique ou un centre de santé ainsi que des centres de counseling pour les étudiantes et étudiants.

Vos frais de scolarité (et autres droits) incluent l'assurance dentaire et médicale.

En tant que jeune pupille de la Couronne, vous avez peut-être déjà une assurance médicale. Quelques collèges et universités permettent aux étudiants de ne pas participer au régime de leur établissement et leur remboursent les frais de l'assurance. Si vous souhaitez refuser l'assurance médicale, il vous faudra probablement le faire avant une date limite. Renseignez-vous auprès de l'établissement où vous avez décidé de faire vos études.

Pour en savoir plus

Espace Jeunesse vous met en contact avec des ressources et des services qui vous aideront à aller de l'avant.

Fonds Perspectives Jeunesse

L'Ontario Youth Communication Advocacy Network (Youth CAN) offre un soutien et des ressources aux jeunes Ontariens pris en charge et aux personnes qui travaillent avec eux.

Youth in Care Canada (aussi connu comme le Réseau national des jeunes Care) fait entendre les opinions et les préoccupations des jeunes actuellement ou anciennement pris en charge, et favorise l'amélioration des services qui leur sont destinés.

Les services canadiens de protection et de bien-être des enfants fournit des renseignements sur les programmes offerts par les gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral qui aident les jeunes à poursuivre leurs études.

Liste de contrôle – Entreprendre des études postsecondaires

Les premiers pas sont les plus difficiles. Franchissez une étape à la fois. Servez-vous de la liste de contrôle ci-dessous pour mesurer les progrès que vous réalisez. Si vous n'arrivez plus à avancer, n'hésitez pas à demander de l'aide. Adressez-vous à votre travailleuse ou travailleur social ou en service social individualisé ou encore à votre conseillère ou conseiller en orientation.

Avez-vous... Oui No En cours
Analysé vos forces et vos intérêts?      
Trouvé une carrière qui correspond à vos forces et intérêts?      
Demandé à votre conseillère ou conseiller en orientation comment établir un plan?      
Parlé avec votre travailleuse ou travailleur social ou en service social individualisé?      
Obtenu des renseignements sur les collèges, les universités, l'apprentissage ainsi que leurs programmes?      
Parlé avec votre travailleuse ou travailleur social ou en service social individualisé des possibilités de financer vos études? Avez-vous considéré les allocations de soins et d'entretien prolongés, les bourses, les subventions et d'autres formes d'aide financière?      
Fait une demande d'admission à une université ou un collège et présenté une demande de remboursement des frais d'admission dans le cadre du Programme ontarien de remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne?      
Fait une demande au RAFEO ou une demande de Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la Couronne pour vous aider à payer vos frais de scolarité?      
Obtenu des renseignements sur les bourses et prix pouvant être offerts par l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance et votre société locale d'aide à l'enfance?      
Rempli des formulaires de demande de bourse?      
Rempli votre entente de soins et d'entretien prolongés?      
Obtenu des renseignements sur les possibilités de logement?      
Établi un budget pour l'année scolaire à venir?