Vue d'ensemble

Les indicateurs de rendement résultent des sondages réalisés auprès des étudiants et des employeurs.

Le surintendant a rendu publique une directive en matière de politique soulignant les obligations des collèges d’enseignement professionnel à l’égard des indicateurs de rendement.

Découvrez comment les IRs sont définis et calculés.

Trouver des renseignements sur les collèges d’enseignement professionne aux étudiants et aux exploitants.

Changement de nom

La Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel est maintenant la Loi de 2005 sur les collèges d'enseignement professionnel de l'Ontario, à compter du 1er janvier 2024.

Lorsque ces termes apparaissent dans le contenu connexe :

  • le collège privé d'enseignement professionnel devient le collège d'enseignement professionnel
  • Surintendant des collèges privés d'enseignement professionnel devient surintendant des collèges d'enseignement professionnel
  • La Direction des collèges privés d'enseignement professionnel est devenue la Direction des collèges d'enseignement professionnel.

Pour plus d'informations : pcc@ontario.ca

Années de sondage sur les IRs sont définis et calculés

Télécharger CSV
Voir page

Les données pour 2013–2014 ne comprennent que les collèges d’enseignement professionnel autorisés à inscrire des étudiants qui reçoivent des fonds du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Calculs et définitions

Les méthodes et calculs des indicateurs de rendement (IR) des collèges d’enseignement professionnel (CPEP) ressemblent beaucoup à ceux qui sont utilisés pour les collèges d’arts appliqués et de technologie.

Taux d’obtention de diplôme

Taux d’obtention de diplôme = personnes diplômées du programme ÷ [étudiants inscrits au programme + étudiants transférés d’un autre programme – étudiants transférés à un autre programme] X 100

Pour qu’un étudiant soit considéré comme une personne diplômée d’un programme de formation professionnelle aux fins de calcul de l’IR portant sur le taux d’obtention de diplôme, il doit avoir obtenu son diplôme dans une période équivalant à deux fois la durée du programme en semaines. C’est ce qu’on appelle la période allouée pour l’obtention du diplôme.

Pour calculer le taux d’obtention de diplôme d’un programme, on détermine le nombre d’étudiants pour qui la date de fin de la période allouée pour l’obtention du diplôme se situe dans l’année civile et on voit s’ils ont obtenu ou non leur diplôme avant cette date.

Par exemple, pour calculer le taux d’obtention de diplôme 2013 de chaque programme de formation professionnelle, on a déterminé le nombre total d’étudiants du programme pour qui la date de fin de la période allouée pour l’obtention du diplôme était en 2013 et qui ont obtenu leur diplôme avant cette date, et on l’a transposé en pourcentage du nombre total d’étudiants dont la date de fin de la période allouée pour l’obtention du diplôme se situait dans la même année.

Pour chaque programme de formation professionnelle, les étudiants qui sont transférés à un autre programme de formation professionnelle offert par le même établissement sont retirés du groupe suivi, et ceux qui sont transférés d’un autre programme  sont ajoutés séparément comme étudiants inscrits au programme.

Les étudiants qui se retirent d’un programme de formation professionnelle durant le délai de grâce du programme sont également retirés du groupe suivi. Le délai de grâce correspond à 25 % de la durée du programme en semaines, jusqu’à un maximum de huit semaines.

Taux d’emploi des personnes diplômées

Taux d’emploi des personnes diplômées = nombre de personnes diplômées employées ÷ nombre de personnes diplômées faisant partie de la population active

p> L’IR portant sur le taux d’emploi des personnes diplômées correspond au pourcentage de personnes diplômées faisant partie de la population active qui sont employées durant une semaine de référence donnée. La population active inclut les personnes employées, celles qui sont sans emploi mais qui sont à la recherche d’un emploi et celles qui sont sans emploi mais sur le point de commencer un nouvel emploi. L’IR est calculé en fonction de la question suivante :

« Durant la semaine du [INSÉRER LA SEMAINE DE RÉFÉRENCE], étiez-vous :

  1. Employé ou travailleur autonome
  2. Employé ou travailleur autonome, mais à la recherche d’un autre emploi
  3. Sans emploi, mais sur le point de commencer un nouvel emploi
  4. Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
  5. Sans emploi et inactif quant à la recherche d’un emploi »

Taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études

L’IR portant sur le taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études correspond au pourcentage de personnes diplômées faisant partie de la population active qui sont employées dans un domaine directement ou partiellement lié à leur formation durant la semaine de référence. La population active inclut les personnes employées, celles qui sont sans emploi mais à la recherche d’un emploi et celles qui sont sans emploi mais sur le point de commencer un nouvel emploi. L’IR est calculé en fonction de la question suivante :

« Cet emploi était-il en lien avec le [INSÉRER LE NOM DU PROGRAMME] pour lequel vous avez obtenu un diplôme?

  1. Oui
  2. Oui, en partie
  3. Non
  4. Je ne sais pas »

Taux d’interruption de remboursement des prêts d’études du RAFEO

Taux d’interruption de remboursement des prêts d’études du RAFEO = nombre d’interruptions deux ans après la fin des études ÷ nombre total de bénéficiaires de prêts ayant terminé leurs études la même année

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est un programme administré par le ministère des Collèges et Universités et financé par les gouvernements provincial et fédéral.

Le taux d’interruption de remboursement des prêts d’études du RAFEO est le taux des personnes qui ne remboursent pas les prêts reçus du Programme de prêt d’études intégré Canada-Ontario dans le cadre du RAFEO. Ce taux correspond au nombre d’emprunteurs ayant reçu un prêt d’études intégré Canada-Ontario  et qui, deux ans après la fin de leurs études, ne se sont pas acquitté de leurs obligations de remboursement, divisé par le nombre total d’emprunteurs ayant reçu un prêt d’études intégré Canada-Ontario et ayant terminé leurs études la même année.

Accessibilité

Nous nous engageons à fournir un service à la clientèle accessible. Contactez pcc@ontario.ca si vous souhaitez que nous vous fassions parvenir un format accessible qui correspond à vos besoins.