Note de service

DESTINATAIRES : Fournisseurs de services du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

EXPÉDITRICE : Teresa Damaso
Directrice, Direction du soutien à la prestation des programmes

DATE : Le 2 mars 2016

OBJET : Gestion du rendement du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

NOTE DE SERVICE No : YJC 2015‑16 #07


 

OBJECTIF

Comme des participants commencent à quitter le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, cette note de service sert de rappel quant à la façon dont les mesures de rendement sont calculées.  

PORTRAIT DE LA SITUATION

Un participant au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est pris en compte dans le calcul de l’objectif d’inscription lorsque, dans le SGC du SIEO et pour ce participant, le résultat de chacune des trois composantes obligatoires du Programme est réglé à « Atteint » et que le motif de fermeture du plan de services est réglé à « Programme terminé ». (Les trois composantes obligatoires sont : Planification et coordination des services à la clientèle, Services préalables à l’emploi et Jumelage travailleur-emploi, placement et incitatifs.)

Un plan de services fermé dont le motif de fermeture est « Trouvé un travail associé au but » n’est pas pris en compte dans le calcul de l’objectif d’inscription. Le motif de fermeture peut être modifié une fois que le plan de services a été fermé. Toutefois, dans le système, le résultat de chacune des trois composantes du Programme doit être réglé à « Atteint », et leur statut, à « Terminé ». Les fournisseurs de services ne devraient modifier le motif de fermeture que s’ils estiment qu’il avait été mal sélectionné au départ.

Scénarios de fermeture :

  • Si la planification et la coordination des services à la clientèle (PCSC) sont terminées pour un participant, que ce participant a effectué les 60 heures requises de services préalables à l’emploi et qu’il a accompli un stage de travail, son plan de services sera fermé et réglé à « Programme terminé », et ce participant sera pris en compte dans le calcul de l’objectif d’inscription du point de service (les trois composantes du Programme étant terminées).
  • Si la composante PCSC est terminée pour un participant, que ce participant a effectué 70 heures de services préalables à l’emploi et qu’il a été embauché par l’employeur de façon permanente après un stage de travail d’un mois, son plan de services sera fermé et réglé à « Programme terminé », et ce participant sera pris en compte dans le calcul de l’objectif d’inscription du point de service (les trois composantes du Programme étant terminées).
  • Si la composante PCSC est terminée pour un participant et que ce participant a trouvé un emploi pendant les ateliers préalables à l’emploi, son plan de services sera fermé avec la mention « Trouvé un travail associé au but », et ce participant ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’objectif d’inscription du point de service (seulement deux composantes du Programme étant terminées).

Les plans de services fermés sont pris en compte pour toutes les mesures de rendement du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (pertinence de la participation, résultats des services, satisfaction de la clientèle, coordination des services et inscriptions aux activités). Cependant, le rapport Qualité des services en détail (RQSD) du Programme prend en compte uniquement les plans de services fermés dont le motif de fermeture est réglé à « Programme terminé ».  

Un suivi de chacun des participants doit être effectué au moment de leur départ ainsi que 3 mois, 6 mois et 12 mois après la fermeture du plan de services, quel que soit le motif de fermeture ou le nombre de composantes terminées.

Le ministère a jugé utile de présenter la façon dont ces mesures de rendement sont calculées afin de souligner les différences entre les politiques opérationnelles du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et celles des Services d’emploi (SE) aux fournisseurs de services qui offrent ces deux programmes. Cette note de service précède la publication du RQSD du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, prévue en mars, et sert à rappeler que ce programme ciblé s’adresse surtout à ceux qui font face à de grands besoins et obstacles en matière d’emploi. Le Programme ne s’adresse pas aux jeunes qui ont peut-être déjà accès à des ressources ou qui pourraient réussir à trouver un emploi par eux-mêmes ou à l’aide de services moins intensifs. Par conséquent, les mesures de rendements sont calculées différemment de celles des SE afin que le ministère ait les données nécessaires pour établir si la clientèle visée reçoit les services offerts par le Programme.

Comme mentionné ci-dessus, le RQSD du Programme sera publié le mois prochain, et le guide de l’utilisateur sur le rapport devrait être publié à la fin de mars.  

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller en emploi et en formation.

 

c. c.    Mary Joe Freire, directrice, région de l’Ouest
Andrew Irvine, directeur, région du Nord
Shelley Unterlander, directrice, région du Centre
Jennifer Barton, directrice, région de l’Est