Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes - Questions et réponses à l’intention des fournisseurs de services

Aperçu du programme

Qu’est-ce que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, lancé en octobre 2015, est un nouveau programme d’emploi qui cible les jeunes de 15 à 29 ans qui se heurtent à des obstacles nombreux ou complexes en matière d’emploi, et leur fournit un soutien intensif qui va au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels. Il comprend, entre autres :

    • une formation préalable à l’emploi rémunérée à des fins de préparation à l’emploi;
    • un jumelage travailleur-emploi et un stage de travail rémunéré, avec du soutien pour les participants et des incitatifs à l’embauche pour les employeurs;
    • des services de mentorat;
    • du soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes compte deux composantes :

  • Une composante permanente, qui soutient de façon importante les jeunes de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas d’études ni de formation et se heurtent à de nombreux obstacles en matière d’emploi.
  • Une composante estivale, qui offre des occasions d’emploi pendant l’été, à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition de l’école au travail.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes fait partie d’une nouvelle gamme complète de programmes et de services d’emploi ciblant les divers besoins des jeunes et conçus pour les aider à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Parmi ces programmes et services, citons le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes, le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, ainsi que les Services d’emploi existants.

Le lancement de ce nouvel assortiment de programmes s’inscrit dans le cadre d’un réinvestissement majeur du gouvernement de l’Ontario dans la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes ainsi que de notre initiative visant à moderniser et à transformer nos programmes et services d’emploi et de formation pour qu’ils soient fondés sur des données probantes, mieux coordonnés, plus ciblés et plus efficaces pour les gens de la province, y compris les jeunes.

Quel est le financement alloué par le gouvernement de l’Ontario au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 160 millions de dollars pendant les deux premières années pour aider plus de 27 000 jeunes à avoir accès au programme.

Ce financement s’inscrit dans l’engagement constant du gouvernement envers la Stratégie d’emploi pour les jeunes renouvelée, annoncé dans le Budget de 2015 et réitéré dans celui de 2016, qui vise à injecter 250 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour améliorer les perspectives d’emploi et les possibilités d’acquisition de compétences de près de 150 000 jeunes.

Quelles sont les responsabilités des employeurs qui participent au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Les employeurs doivent verser aux participants un salaire au taux minimum ou à un taux supérieur pour la durée du stage de travail, et offrir une formation et une supervision adéquates pendant toute la durée du stage.

Y a-t-il un risque que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes incite les jeunes à quitter l’école secondaire pour trouver un emploi?

Non, le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est conçu de manière à ne pas inciter les jeunes à quitter l’école. Le programme compte deux composantes.

  • La composante permanente soutiendra de façon importante les jeunes de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas d’études ni de formation et se heurtent à de nombreux obstacles en matière d’emploi. Les jeunes de 15 à 18 ans qui devraient normalement fréquenter l’école secondaire doivent en être dispensés légalement pour être admissibles à cette composante.
  • Le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes offre des occasions d’emploi d’été, à temps partiel et après l’école, aux jeunes de 15 à 18 ans dont la situation personnelle est difficile, qui sont à l’école secondaire et qui, dans le cas des emplois d’été, ont l’intention de retourner à l’école secondaire ou d’entreprendre des études postsecondaires après leur participation au programme. Garder les jeunes aux études est un élément important de cette composante.

Composante permanente

Quels soutiens la composante permanente du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes donnera-t-elle aux jeunes Ontariens qui se heurtent à de nombreux obstacles?

La composante permanente cible les jeunes de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas d’études ni de formation et se heurtent à des obstacles nombreux ou complexes en matière d’emploi.

Elle fournira un soutien intensif à l’emploi, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels.

Ce soutien comprendra ce qui suit :

  • Évaluation des besoins des clients : les jeunes s’entretiendront avec un fournisseur de services pour préciser leurs objectifs d’emploi et concevoir un plan de services d’emploi comportant des activités et des services conçus pour atteindre ces objectifs.
  • Services préalables à l’emploi : les jeunes participeront à des ateliers préalables à l’emploi, conçus pour améliorer la préparation à l’emploi et les aptitudes à la vie quotidienne. Leur durée totale sera d’au moins 60 heures rémunérées.
  • Jumelage travailleur-emploi, stage de travail et incitatifs à l’embauche pour les employeurs : les jeunes participeront à un stage de travail rémunéré d’une durée maximale de six mois. Tout au long du stage de travail, ils auront accès à une formation individuelle particulière au poste de travail, donnée par le fournisseur de services, ainsi qu’à du réseautage et à un mentorat des membres de la communauté, des employeurs et des anciens participants du programme.
  • Soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail : les jeunes auront accès à des possibilités d’accompagnement de carrière individuel continu, de développement du leadership et de réseautage, y compris l’occasion de revenir au programme à titre de mentor pour d’autres jeunes.

Quels jeunes peuvent demander à participer à la composante permanente du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes? Quels sont certains des critères d’admissibilité?  

La composante permanente a pour objectif d’aider les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi multiples ou complexes, résultant d’une situation personnelle difficile.

Notamment, ils peuvent vivre dans la pauvreté, avoir une expérience limitée ou inexistante du marché du travail ou de faibles niveaux de scolarité ou de littératie, avoir des démêlés avec la justice ou manquer de motivation. Ils peuvent aussi être victimes de marginalisation sociale, être des Autochtones ou des personnes handicapées, souffrir de problèmes de santé mentale, ou encore être des immigrants récemment arrivés au pays.

Les jeunes de 15 à 29 ans peuvent demander à participer au programme s’ils sont sans emploi, s’ils ne suivent ni de formation ni d’études à temps plein, s’ils sont résidents de l’Ontario et s’ils ont le droit de travailler au Canada. Les jeunes de 15 à 18 ans qui devraient normalement fréquenter l’école secondaire doivent en être dispensés légalement pour être admissibles à un stage de travail de jour.

Pour veiller à ce que les jeunes qui participent et ont accès au programme soient ceux qui ont le plus besoin d’aide, le fournisseur de services devra évaluer les candidatures en fonction d’un ensemble établi de critères de pertinence.

Quel soutien financier est offert aux participants et aux employeurs qui participent à la composante permanente du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Jusqu’à 7 500 $ par client sont offerts sous forme d’allocation pour les services préalables à l’emploi, de soutien au placement des jeunes, de soutien à la formation ou à l’amélioration des compétences, ainsi que d’incitatifs de placement pour les employeurs. Le montant accordé pour chaque type de soutien est déterminé par le fournisseur de services au cas par cas, d’après les exigences définies et selon les besoins du jeune participant et de l’employeur.

Les fournisseurs de services peuvent négocier le versement d’incitatifs financiers aux employeurs pour les encourager à offrir un stage de travail et compenser les dépenses occasionnées par le stage.

La nécessité d’un incitatif et, le cas échéant, le montant à verser seront déterminés en fonction de la complexité du stage de travail, du niveau de compétence requis et de la durée de toute formation à donner en cours d’emploi.

Composante estivale

En quoi le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes diffère-t-il de la composante permanente?

À l’instar de la composante permanente, le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes fournit un soutien intensif, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels.

Cependant, il est conçu spécifiquement pour soutenir les élèves du secondaire de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition de l’école au travail.

Bien qu’en général les stages de travail liés au Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes aient lieu durant les mois d’été, les fournisseurs de services peuvent aider les jeunes admissibles à trouver un stage de travail à temps partiel, en dehors des heures de classe.

Quels soutiens le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes offrira-t-il aux jeunes Ontariens qui se heurtent à de nombreux obstacles?

Le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes fournit un soutien plus intensif, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et du placement traditionnels.

Ce soutien comprendra ce qui suit :

  • Évaluation des besoins des clients : les jeunes s’entretiendront avec un fournisseur de services pour préciser leurs objectifs de scolarité, d’emploi et de carrière pour l’été et à long terme, ainsi que pour concevoir un plan de services d’emploi comportant des activités et des services visant l’atteinte de ces objectifs.
  • Services préalables à l’emploi : les jeunes participent à des ateliers préalables à l’emploi, conçus pour améliorer leur préparation à l’emploi et leurs aptitudes à la vie quotidienne. Leur durée totale sera d’au moins 20 heures rémunérées.
  • Jumelage travailleur-emploi, stage de travail et incitatifs à l’embauche pour les employeurs : les jeunes participent à un stage de travail rémunéré pendant l’été, après l’école à temps partiel ou les fins de semaine pendant l’année scolaire. Tout au long du stage de travail, les participants peuvent suivre une formation individuelle particulière au poste de travail donnée par le fournisseur de services.
  • Soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail : après avoir terminé un stage, les jeunes ont accès à un soutien à la transition, y compris à des conseils sur les perspectives d’emploi à temps partiel ou saisonnier pendant l’année scolaire et à des activités d’exploration de carrières axées sur les possibilités d’emploi futures ou à long terme.

Les participants au Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes peuvent-ils poursuivre leur stage de travail estival pendant l’année scolaire?

Le fournisseur de services a la possibilité de prolonger à temps partiel le stage de travail après la fin de l’été. La durée maximale autorisée d’un stage d’été est de huit semaines. Cependant, les stages peuvent se poursuivre pendant l’année scolaire à condition qu’ils ne dépassent pas dix heures par semaine, n’empiètent pas sur les heures de classe ni ne s’étalent sur plus de six mois.

À quels soutiens les participants au Programme d’accès aux emplois d’été ont-ils droit pendant l’année scolaire?

Bien que les stages de travail aient généralement lieu pendant l’été, à raison d’une durée maximale autorisée de huit semaines, les jeunes participants admissibles pourront aussi avoir accès à toutes les composantes du programme à longueur d’année, y compris à un stage de travail à temps partiel le soir ou les fins de semaine.

Les stages se poursuivant pendant l’année scolaire ne doivent pas dépasser 10 heures par semaine, ni empiéter sur les heures de classe, ni s’étaler sur plus de six mois.

Quels jeunes sont admissibles au Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes? Quels sont certains des critères d’admissibilité?  

La composante estivale du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est conçue pour aider les jeunes de 15 à 18 ans qui ont peu de chances de trouver un emploi d’été ou à temps partiel sans aide, à cause d’une situation personnelle difficile par rapport à d’autres groupes de jeunes, qui les met à risque d’échouer sur le plan scolaire ainsi que de rater leur transition de l’école au monde du travail.

Les jeunes de 15 à 18 ans sont admissibles au programme s’ils fréquentent l’école secondaire ou, dans le cas d’un stage d’été, ont l’intention de retourner à l’école secondaire ou d’entreprendre des études postsecondaires après leur stage de travail. Les participants doivent aussi résider en Ontario et avoir le droit de travailler au Canada.

Pour veiller à ce que les jeunes qui participent et ont accès au programme soient ceux qui ont le plus besoin d’aide, le fournisseur de services devra évaluer les candidatures en fonction d’un ensemble établi de critères de pertinence.

Quel soutien financier est offert aux participants du Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes ainsi qu’à leurs employeurs?

Jusqu’à 2 500 $ par client sont offerts sous forme d’allocation pour les services préalables à l’emploi, de soutien au placement d’été des jeunes ainsi que d’incitatifs de placement pour les employeurs. Le montant accordé pour chaque type de soutien est déterminé par le fournisseur de services au cas par cas, d’après les exigences définies et selon les besoins du jeune participant et de l’employeur.

Les fournisseurs de services peuvent négocier le versement d’incitatifs financiers aux employeurs pour les encourager à offrir un stage de travail et compenser les dépenses occasionnées par le stage.

La nécessité d’un incitatif et, le cas échéant, le montant à verser seront déterminés en fonction de la complexité du stage de travail, du niveau de compétence requis et de la durée de toute formation à donner en cours d’emploi.

Accès au programme

Comment les employeurs et les participants éventuels connaîtront-ils le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et y auront-ils accès dans leur région?

Grâce à leurs réseaux bien établis, les fournisseurs de services recruteront des employeurs et des jeunes admissibles au programme.

Des brochures sont aussi disponibles sur le site Web d’Espace partenaires Emploi Ontario afin d’aider les fournisseurs de services à promouvoir le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.

De l’information sur le programme, y compris sur les moyens d’y participer, est diffusée au grand public par l’entremise du site Web d’Emploi Ontario.

Enfin, l'InfoCentre Emploi Ontario offrira de l'information à jour sur les services d'emploi et de formation en Ontario, au 1 800 387‑5656.

Comment puis-je savoir quels fournisseurs de services participent au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Les coordonnées des fournisseurs de services figurent sur le site Web d'Emploi Ontario.

Comment les employeurs peuvent-ils demander à participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes? Quels sont certains des critères?

Grâce à leurs réseaux bien établis, les fournisseurs de services recruteront des employeurs admissibles au programme.

Les fournisseurs de services choisiront les employeurs au moyen d’un ensemble défini de critères d’admissibilité et de pertinence qui comprennent des éléments tels que la capacité de l’employeur à offrir un service de placement qui répond aux objectifs du client et la démonstration de résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes ayant participé à un stage de travail.

Comment le gouvernement s’assure-t-il que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est accessible à tous les jeunes en Ontario, étant donné qu’il y aura moins de fournisseurs de services offrant ce programme que l’ancien Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes?

Le gouvernement s’est engagé, d’une part, à ce que les nouveaux d’emploi pour les jeunes soient accessibles partout en Ontario et, d’autre part, à s’assurer que les fonds publics soient dépensés de façon efficace et que les services se concentrent là où les besoins sont les plus pressants.

Le programme est offert par des fournisseurs de services qualifiés dans toutes les régions ontariennes desservies par des gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et des conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS).

Lorsque les fournisseurs de services sont éloignés, des organismes sont engagés par contrat pour offrir des services itinérants afin que tous les jeunes admissibles puissent participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes sans avoir à parcourir une distance déraisonnable.

Le ministère continuera d’évaluer les besoins des clients et des collectivités de la province et modifiera l’allocation des fonds et la clientèle visée au besoin. Ainsi, les fournisseurs de services pourront continuer de répondre aux besoins changeants des collectivités qu’ils desservent.

Comment le gouvernement entend-il répondre aux besoins des francophones et des communautés autochtones dans le cadre du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Le gouvernement s’est engagé à garantir que les nouveaux programmes d’emploi sont accessibles à tous les jeunes en Ontario, y compris aux jeunes francophones et autochtones.

Afin de respecter cet engagement, le ministère a procédé à une analyse exhaustive fondée sur des données probantes en matière de géographie, de marché du travail, de caractéristiques démographiques et de capacités des fournisseurs de services pour s’assurer que les besoins de toutes les communautés sont comblés.

Le cas échéant, le réseau de prestation de services comprendra des fournisseurs pouvant offrir des services en français et détenant une expérience auprès de la clientèle autochtone et des compétences connexes.

En plus de cette analyse, à l’hiver 2015, le ministère a grandement collaboré avec des intervenants clés du système d’emploi et de formation concernant l’élaboration des programmes d’emploi pour les jeunes. Il a consulté des employeurs, des municipalités, des fournisseurs de services, des groupes-cadres et des partenaires autochtones pour s’assurer que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes répond aux besoins d’un éventail de clients.

Sélection des fournisseurs de services

Comment le gouvernement a-t-il choisi les organismes qui offriront le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Le ministère a utilisé une approche ciblée pour la sélection des fournisseurs de services du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes. En effet, les fournisseurs de services ont été choisis parmi des organismes qui sont déjà sous contrat avec le gouvernement de l’Ontario pour offrir des services d’emploi aux jeunes, y compris des organismes participant au Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes et au programme Emplois pour les jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Afin de créer le réseau de prestation de services le plus efficace et d’assurer une accessibilité adéquate aux services en Ontario, le ministère a procédé à une analyse exhaustive fondée sur des données probantes en matière de géographie, de marché du travail, de caractéristiques démographiques et de capacités des fournisseurs de services (y compris la capacité démontrée à gérer efficacement les fonds d’un programme en conformité avec les ententes).

Les fournisseurs de services ont aussi été choisis en fonction de la démonstration de leurs résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes, et de leur participation importante à la sensibilisation des partenaires clés, comme les employeurs, les écoles et les autres fournisseurs de services communautaires.

Le cas échéant, le réseau de prestation de services comprendra des fournisseurs pouvant offrir des services en français et détenant une expérience auprès de la clientèle autochtone et des compétences connexes.

Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas utilisé un processus concurrentiel pour choisir les fournisseurs de services qui participeront au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Les fournisseurs de services d’Emploi Ontario doivent présenter au ministère des rapports exhaustifs concernant leur rendement. Cela a permis au ministère d’utiliser des critères pertinents pour choisir les fournisseurs de services qui répondent le mieux aux besoins des clients pour ce programme ciblé, sans qu’ils n’aient à passer par un long processus administratif pour obtenir du financement.

Afin de créer le réseau de prestation de services le plus efficace, le ministère a procédé à une analyse exhaustive fondée sur des données probantes en matière de géographie, de marché du travail, de caractéristiques démographiques et de capacités des fournisseurs de services (y compris la capacité démontrée à gérer efficacement les fonds d’un programme en conformité avec les ententes).

Les fournisseurs de services ont aussi été choisis en fonction de la démonstration de leurs résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes, et de leur participation importante à la sensibilisation des partenaires clés, comme les employeurs, les écoles et les autres fournisseurs de services communautaires.

Le cas échéant, le réseau de prestation de services comprendra des fournisseurs pouvant offrir des services en français et détenant une expérience auprès de la clientèle autochtone et des compétences connexes.

Pourquoi les fournisseurs de services d’emploi n’ont-ils pas tous été invités à participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?

Le gouvernement s’est engagé, d’une part, à donner à tous jeunes de l’Ontario des services de qualité optimale pour qu’ils atteignent leurs objectifs de carrière et de scolarité et, d’autre part, à s’assurer que les fonds publics sont dépensés de façon efficace et que les services se concentrent là où les besoins sont les plus pressants.

Afin de respecter cet engagement et de créer le réseau de prestation de services le plus efficace, le ministère a procédé à une analyse exhaustive fondée sur des données probantes en matière de géographie, de marché du travail, de caractéristiques démographiques et de capacités des fournisseurs de services (y compris la capacité démontrée à gérer efficacement les fonds d’un programme en conformité avec les ententes).

Les fournisseurs de services ont aussi été choisis en fonction de la démonstration de leurs résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes, et de leur participation importante à la sensibilisation des partenaires clés, comme les employeurs, les écoles et les autres fournisseurs de services communautaires.

Est-ce que l’approche ciblée pour la sélection des fournisseurs de services signifie que certaines régions bénéficient de plus de soutien que d’autres? J’ai entendu dire qu’un plus petit pourcentage de fournisseurs de services avaient été choisis pour participer au programme dans le centre de l’Ontario.

Le ministère a tenu compte de la distribution géographique dans la sélection des fournisseurs de services afin de garantir que les jeunes ont accès au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes près de chez eux.

Dans certaines régions plus densément peuplées de la province où les fournisseurs de services sont plus rapprochés, un plus petit pourcentage de fournisseurs ont été choisis pour participer au programme. Toutefois, chaque région reçoit un financement global pour répondre aux besoins des jeunes, selon la densité de la population, le taux de chômage et la distribution locale.

Lorsque les fournisseurs de services sélectionnés sont éloignés, des organismes sont engagés par contrat pour offrir des services itinérants afin que tous les jeunes admissibles puissent participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes sans avoir à parcourir une distance déraisonnable.

Le ministère continuera d’évaluer les besoins des clients et des collectivités de la province et modifiera l’allocation des fonds et la clientèle visée au besoin. Ainsi, les fournisseurs de services pourront continuer de répondre aux besoins changeants des collectivités qu’ils desservent.

Orientation stratégique

Pourquoi le gouvernement change-t-il son approche pour aider différents groupes de jeunes avec différents services?

Ce changement d’approche permet au gouvernement d’investir ses ressources là où les besoins sont les plus pressants; il fait en sorte que tous les jeunes qui ont besoin de mesures de soutien à l’employabilité profitent d’un niveau d’intervention adapté à leurs besoins, en plus d’appuyer sa stratégie de réduction de la pauvreté.

Dans le cadre d’une série de consultations pour préparer la conception de nouveaux programmes, de nombreux intervenants nous ont affirmé que les services d’emploi et de formation devaient parvenir à cibler une plus grande diversité de besoins chez les jeunes.

Des recherches montrent que les jeunes qui se heurtent à des obstacles importants en matière d’emploi ont besoin d’un soutien plus intensif à long terme, notamment d’un soutien préalable à l’emploi et pour la préparation à l’emploi, du placement et de l’accompagnement continu. Les jeunes se heurtant à moins d’obstacles pourraient avoir besoin d’un soutien en emploi moins intensif, comme de l’aide à la recherche d’emploi et un accès à de l’information ciblée sur le marché du travail pour faciliter leur choix de cheminement de carrière.

Pourquoi le gouvernement a-t-il fait de ce type de programme d’emploi pour les jeunes une priorité?

Des recherches montrent que les jeunes qui se heurtent à de multiples obstacles en matière d’emploi ont besoin d’un soutien plus intensif à long terme, notamment d’un soutien préalable à l’emploi et pour la préparation à l’emploi, du placement et de l’accompagnement continu, pour réussir sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui.

Se fondant sur les meilleures pratiques tirées du Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes, du programme Emplois pour les jeunes et d’autres programmes d’emploi pour les jeunes, le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes garantira que les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi multiples ou complexes bénéficient de plus d’occasions d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

De plus, ce programme soutient la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement et respecte l’engagement du gouvernement d’axer les ressources sur ceux qui en ont le plus besoin.

Quel soutien le gouvernement apporte-t-il aux jeunes qui ne se heurtent pas à d’importants obstacles à l’emploi, mais qui ont quand même besoin d’aide pour leur transition vers le marché du travail?

Le gouvernement de l’Ontario a lancé, au printemps 2016, le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, qui est conçu pour aider les jeunes de 15 à 29 ans, en particulier les étudiants, qui n’ont que peu d’obstacles à l’emploi à affronter, mais qui pourraient profiter d’une aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur insertion sur le marché du travail.

Ce programme est intégré au volet existant Ressources et information des Services d’emploi, mais sa palette d’offres sera élargie pour inclure des ateliers d’exploration de carrières et de gestion de carrière pour les jeunes ainsi que de l’aide à la recherche d’emploi, à la préparation à l’emploi et au jumelage travailleur-emploi.

Les jeunes peuvent aussi avoir recours aux Services d’emploi, qui aident déjà en moyenne 70 000 jeunes par année, et qui continueront d’offrir des services et du soutien aux jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi et qui peuvent tirer profit de mesures de soutien.

De plus, en 2015‑2016, le gouvernement a investi 25 millions de dollars supplémentaires dans les Services d’emploi pour garantir un service de grande qualité aux jeunes ayant des besoins de tous niveaux. Ces fonds aideront davantage de jeunes au cours de la transition vers une nouvelle gamme de programmes d’emploi pour les jeunes.