Normes rendues publiques

Normes des programmes

Les normes s'appliquent à tous les programmes d'études similaires offerts par les collèges ontariens. Le ministère a commencé á élaborer des normes dans les années 1990 afin d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux, d'élargir les aptitudes des personnes diplômées afin de leur inculquer des aptitudes essentielles relatives á l'employabilité et de justifier la qualité et la pertinence des programmes collégiaux auprès du public.

Chaque norme est composée de trois parties :

  • les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle; (les résultats d'apprentissage spécifiques á une profession qui s'appliquent au programme en question)
  • les résultats d'apprentissage relatifs á l'employabilité; lLes résultats en matière d'employabilité s'appliquent à tous les programmes d'études et, depuis 2005, ils ont remplacé les résultats en matière de compétences génériques indiqués dans le Cadre d'élaboration des programmes d'enseignement.)
  • les exigences de la formation générale (les exigences des programmes d'études postsecondaires sur le plan de la formation générale)

Les normes de la formation professionnelle et relatifs à l'employabilité sont exprimées sous la forme de résultats d'apprentissage.

Ensemble, ces éléments représentent les aptitudes, connaissances et attitudes essentielles dont les étudiantes et étudiants doivent faire preuve pour réussir un programme. Le fait d'exprimer les normes sous forme de résultats d'apprentissage de la formation professionnelle assure l'harmonisation des résultats chez les personnes diplômées d'un programme, tandis que chaque collège qui offre le programme en détermine la structure, le mode de prestation et les autres questions liées au curriculum qui aideront les étudiantes et étudiants á obtenir les résultats précisés dans la norme. Chaque collège détermine également si d'autres résultats d'apprentissage seront requis pour répondre á des besoins et intérêts locaux spécifiques.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et éléments de performance

Les résultats d'apprentissage constituent la preuve ultime de l'apprentissage et des résultats dont l'étudiante ou l'étudiant doit faire preuve avant d'obtenir son diplôme. Ils sont inter reliés et, vus globalement, ils représentent ce que les étudiantes et étudiants seront en mesure de faire á la fin d'un programme.

Les éléments de performance sous-tendent les résultats d'apprentissage de manière á préciser le niveau et la qualité de la performance requis pour obtenir le résultat escompté. Ils représentent un moyen de suivre les progrès réalisés par les étudiantes et étudiants en vue d'obtenir le résultat escompté. Par conséquent, la performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non en fonction des éléments de performance. Les éléments de performance ne sont pas isolés, mais décrivent collectivement le résultat d'apprentissage de la formation professionnelle.

Élaboration des normes

Le ministère élabore et revoit certaines normes chaque année. Ces normes sont élaborées dans le cadre d'un vaste processus de consultation auquel participe un large éventail d'intervenantes et d'intervenants qui ont un intérêt direct dans le programme, dont des employeurs, des représentants d'associations professionnelles et des personnes diplômées du programme qui travaillent dans le domaine ainsi que des étudiantes et étudiants, des membres du corps professoral et des administratrices et administrateurs des collèges. Elles représentent le consensus des participantes et participants concernant le degré d'apprentissage essentiel que toutes les personnes diplômées doivent avoir atteint. Les normes sont mises á jour en fonction de l'évolution des exigences du secteur. Elles demeurent ainsi appropriées et pertinentes et continuent de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et á ceux des employeurs.

Utilisation des normes

Là où elle existe, une norme constitue le fondement de l'élaboration du curriculum du système collégial pour la discipline. Elle influe sur le genre d'activités d'apprentissage que le corps professoral du programme conçoit pour les étudiantes et étudiants ainsi que sur l'évaluation des apprenants. Ceux-ci ont une idée précise de ce qu'ils doivent apprendre et ce dont ils doivent faire preuve. Les normes aident á justifier la qualité d'un programme.

Comment nous joindre

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes

Courriel: psu@ontario.ca