Collèges privés d'enseignement professionnel (CPEP) : Relatifs à l'employabilité

Relatifs à l'employabilité

Toutes les personnes diplômées ayant un des titres de compétence d'études collégiales de l'Ontario suivants, un Certificat d'études collégiales de l'Ontario ou un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé), doivent démontrer de façon fiable l'atteinte des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité requis dans chacune des catégories suivantes :

Domaines Domaines précis : les diplômés doivent démontrer leur capacité : Résultats d'apprentissage :
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
Communication
  • Lecture
  • Écriture
  • Communication orale
  • Écoute
  • Présentation de l'information
  • Interprétation visuelle de documents
  1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;
  2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. communiquer oralement et par écrit en anglais;
Mathématiques
  • Compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
  • Analyse et utilisation de données numériques
  • Conceptualisation
  1. exécuter des opérations mathématiques avec précision;
Pensée critique et résolution de problèmes
  • Interprétation
  • Analyse
  • Évaluation
  • Inférence
  • Explication
  • Autorégulation
  • Pensée créative et innovatrice
  1. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  2. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
Gestion de l'information
  • Cueillette et gestion de l'information
  • Choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
  • Culture informatique
  • Recherche sur Internet
  1. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  2. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;
Relations interpersonnelles
  • Travail en équipe
  • Gestion des relations interpersonnelles
  • Résolution de conflits
  • Leadership
  • Réseautage
  1. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  2. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;
  3. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
Gestion personnelle
  • Gestion de soi
  • Gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
  • Réflexion critique
  • Sens des responsabilités
  1. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  2. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.