Loi de 2017 sur les établissements autochtones

En décembre 2017, l’Ontario a adopté une loi reconnaissant le rôle unique des établissements autochtones au sein du système d’éducation postsecondaire de la province. La Loi sur les établissements autochtones transfère les fonctions clés et la supervision des établissements autochtones aux peuples autochtones.

Cette loi reconnaît les établissements autochtones comme pilier unique et complémentaire au sein du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Elle établit également un cadre de collaboration continue entre la province et les établissements autochtones tout en appuyant des établissements autochtones solides et indépendants, supervisés par un conseil contrôlé et régi par les Autochtones. Ce conseil veillera notamment à s’assurer que les programmes menant à un diplôme, à un certificat ou à un grade postsecondaires offerts par les établissements autochtones répondent aux mêmes critères de qualité que ceux offerts par des collèges et des universités financés par les fonds publics de l’Ontario.

Cette nouvelle loi fait partie des progrès considérables réalisés depuis le lancement du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (PDF, 3,09 Mo) en 2011. Le travail accompli depuis la publication du cadre d’élaboration constitue une assise solide pour l’avenir.

En savoir plus :

Le rapport intitulé Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (PDF, 2,09 Mo) souligne les progrès réalisés pour améliorer l’accès et la participation des apprenantes et apprenants autochtones aux programmes d’études et de formation postsecondaires en Ontario ainsi que leur taux de réussite.

Le Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (PDF, 3,09 Mo) a été conçu en vue d’améliorer les possibilités pour les apprenantes et apprenants des Premières nations, métis et inuits, qu’ils vivent dans des régions éloignées ou urbaines. Ce cadre est destiné au Ministère et à ses partenaires de toute la province, qui travaillent sans relâche afin d’appuyer les apprenantes et apprenants autochtones et à répondre à leurs besoins en matière d’éducation et de formation.