Grâce à ce protocole, les apprentis pourront plus facilement bénéficier d’occasions de formation dans d'autres provinces et territoires dans le cadre d’un programme d’apprentissage.
Lorsque le Protocole sera mis en œuvre en janvier 2016, les provinces et les territoires reconnaîtront tous la formation préparatoire à un programme d’apprentissage ainsi que la formation acquise dans le cadre d’un programme d’apprentissage complétées ailleurs au Canada.
Lorsque le Protocole sera mis en œuvre, les apprentis pourront :
De plus, si une personne a suivi une formation préparatoire à un programme d’apprentissage dans une province ou un territoire donné, cette formation et cette expérience seront reconnues.
Ce protocole permettra d’officialiser les pratiques actuelles en Ontario, qui appuient la mobilité des apprentis en provenance ou à destination d’autres provinces ou territoires.
Actuellement, les compagnons certifiés bénéficient d’une mobilité d'emploi complète au Canada s’ils obtiennent le Sceau rouge sur leur certification ou s’ils satisfont aux dispositions prévues au chapitre 7 de l'Accord sur le commerce intérieur.
Toutefois, la même mobilité d'emploi n'est pas offerte aux apprentis au cours de la formation en milieu de travail ou de la formation en classe qu'ils suivent avant d'être certifiés.
Le nouveau Protocole permettra aux apprentis de bénéficier plus facilement de possibilités de formation dans d’autres provinces et territoires.
Donner plus de liberté aux apprentis pour qu’ils puissent se déplacer afin de compléter leur formation au Canada, quels que soient la province ou le territoire, et bénéficier davantage de possibilités d'apprentissage qui leur permettront de trouver et de conserver de bons emplois.
Grâce au Protocole, il sera plus facile pour les apprentis de terminer leur formation et de s’installer ailleurs si les occasions d'emploi dans leur métier sont plus nombreuses dans d'autres régions du pays.
Ce protocole permettra d’officialiser les pratiques actuelles en Ontario, qui appuient la mobilité des apprentis en provenance ou à destination d’autres provinces ou territoires.
En mettant le Protocole en œuvre, les provinces et les territoires viseront à éliminer les obstacles à la mobilité des apprentis, notamment en reconnaissant les formations suivies avec succès, qu’elles soient en milieu de travail ou à l’extérieur du milieu de travail, sans exiger d’évaluations supplémentaires.
Les provinces et territoires travailleront ensemble et adopteront, entre autres, des mesures législatives et des politiques, en vue d’éliminer les obstacles et de rendre les processus plus transparents et mieux coordonnés pour que les apprentis puissent poursuivre leur apprentissage hors de leur province ou territoire d’origine.
La mise en œuvre du Protocole aidera tous les apprentis qui souhaitent se déplacer au Canada au cours de leur apprentissage.
Elle leur permettra de continuer de gagner de l'argent et de développer des compétences, tout en aidant les économies régionales du Canada à s'adapter aux tendances en évolution du marché du travail.
Le Protocole pourrait s'avérer particulièrement utile aux apprentis qui travaillent pour des employeurs ou des organismes de formation exerçant leurs activités dans plusieurs provinces, et permettra d'assurer aux apprentis une mobilité d'emploi similaire à celle des compagnons certifiés.
Bien que les données disponibles soient limitées, elles indiquent que le nombre d’apprentis qui suivent une formation dans plusieurs provinces ou territoires est relativement restreint.
Les provinces et territoires pourront tous recueillir davantage de données lorsque le Protocole sera mis en œuvre en janvier 2016, ce qui permettra de mieux comprendre les caractéristiques de la mobilité des apprentis.
Les différents systèmes en place donnent aux provinces et aux territoires la souplesse nécessaire pour qu’ils s'adaptent aux conditions locales de l'économie et du marché du travail de sorte à répondre aux besoins des industries, des employeurs et des travailleurs.
Au lieu de perdre cette souplesse, les provinces et les territoires travaillent ensemble pour que les apprentis puissent plus facilement se déplacer afin de poursuivre leur formation dans une autre province ou un autre territoire.
Le Ministère et l’Ordre travailleront ensemble pour réviser leurs politiques et procédures en vue d’appuyer la mise en œuvre du Protocole.
Les provinces et les territoires travaillent conjointement pour mettre en œuvre le Protocole d’ici janvier 2016, dans la mesure du possible.
Lorsque le Protocole sera mis en œuvre, les ministères provinciaux annonceront les nouvelles politiques et procédures aux apprentis et aux employeurs et commenceront la collecte des données.