Collèges d'arts appliqués et de technologie

Programmes menant à un grade collégial

La Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire autorise le ministre de la Formation et des Collèges et Universités à donner son consentement aux collèges des arts appliqués et de technologie qui souhaitent offrir des programmes de baccalauréat dans des domaines d'études appliquées.

Les programmes menant à des grades collégiaux ont pour but de répondre aux exigences changeantes dans les lieux de travail, où les travailleurs doivent posséder un niveau de scolarité et de formation plus élevé. Pour obtenir une liste des programmes menant à des grades offerts par les collèges, cliquez ici.

Les demandes de consentement soumises par les collèges sont évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire, qui soumet au ministre des recommandations concernant la qualité des programmes. La Commission d'évaluation exige notamment que le collège prouve qu'il y a une demande, parmi les employeurs, pour des études appliquées menant à un grade, qu'il évite de créer des grades inutilement (en offrant un grade alors qu'un simple diplôme suffirait) et qu'il évite de créer en double des programmes offerts normalement par les universités.