Le vérificateur général de l’Ontario et la Commission de réforme des services publics de l’Ontario ont recommandé, en 2011 et en 2012, respectivement, que la province collecte, valide et publie des indicateurs de rendement des collèges privés d’enseignement professionnel afin d’aider les étudiants actuels et futurs à faire des choix éclairés en ce qui concerne leur éducation postsecondaire et de permettre à la province de mieux surveiller le secteur. L’Ontario s’est donc engagé à mettre en place des indicateurs de rendement (IR) des collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP), les coûts étant assumés par le secteur.
Par ailleurs, les IR contribuent à assurer la qualité des programmes offerts par les CPEP qui touchent à la santé et à la sécurité publiques (p. ex., les programmes comme ceux d’hygiéniste dentaire, de technicien en pharmacie, de technologue en échographie, d’esthéticien et de chauffeur de camion).
Quels sont les IR utilisés pour les CPEP et en vertu de quelle autorité sont-ils requis?
En vertu des pouvoirs que lui confère l’alinéa 53 (1) a) de la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel, la surintendance des collèges privés d’enseignement professionnel a établi cinq IR pour les CPEP dans la directive en matière de politique no 11 :
Le taux d’interruption de remboursement des prêts d’études du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pour les CPEP autorisés à accepter des étudiants bénéficiaires d’une aide financière du RAFEO; ce taux est aussi considéré comme étant un indicateur de rendement pour le secteur.
Les résultats suivants ont été publiés pour l’année 2013 : le taux d’obtention de diplôme, le taux d’emploi des personnes diplômées, le taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études et le taux d’interruption de remboursement des prêts d’études. Les taux de satisfaction des diplômés et des employeurs seront publiés, à partir de 2014.
Quelles sont les utilisations éventuelles des indicateurs de rendement?
Les IR mesurent la qualité des programmes offerts par les CPEP pour aider les étudiants potentiels et leur famille à choisir en connaissance de cause le programme d’études et le collège privé d’enseignement professionnel qui l’offre. Les IR visent également :
Les CPEP sont-ils tous tenus de participer au processus?
Le processus des IR est mis en place graduellement. La phase I (cycle de sondage 2013), a vu la participation des établissements approuvés aux fins du RAFEO, et trois des cinq indicateurs ont été calculés et publiés : le taux d’obtention de diplôme, le taux d’emploi des personnes diplômées et le taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études.
La phase II (cycle de sondage 2014), a vu la participation des établissements approuvés aux fins du RAFEO, et les cinq indicateurs ont été calculés et publiés.
La phase III (cycle de sondage 2015) a vu la participation de tous les collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario.
Comment les IR sont-ils calculés?
Les collèges privés d’enseignement professionnel doivent fournir deux types de données sur les étudiants inscrits (données sur l’effectif) et sur toutes les personnes diplômées durant une période définie. Un fournisseur de services indépendant, Forum Research Inc., recueille des données, les analyse et produit des rapports dans le but de calculer le taux d’obtention de diplôme dans les programmes de formation professionnelle.
Forum Research Inc. réalise un sondage auprès des personnes diplômées d’un CPEP (sondage mené auprès des personnes diplômées) et de leurs employeurs (sondage sur la satisfaction des employeurs) six mois après l’obtention du diplôme. La participation aux sondages est volontaire.
Ces renseignements permettent d’établir les quatre IR restants (le taux d’emploi des personnes diplômées, le taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études, le taux de satisfaction des personnes diplômées et le taux de satisfaction de l’employeur).
Pour en savoir plus sur le calcul de chaque indicateur, consultez la section Calculs et définitions.
Des données semblables sont-elles disponibles pour les collèges publics?
Les IR des collèges privés d’enseignement professionnel ressemblent beaucoup à ceux qui sont publiés pour les collèges publics, à l’exception de l’ajout du taux d’emploi des personnes diplômées dans leur domaine d’études. La consultation menée auprès des collèges privés d’enseignement professionnel a montré que le secteur considère que cet indicateur de rendement est très utile aux CPEP, aux étudiants actuels et potentiels et aux employeurs.
Qui sont les personnes qui y participent?
Le sondage est mené auprès des personnes diplômées d’un programme de formation professionnelle approuvé par la surintendance et offert par un collège privé d’enseignement professionnel inscrit. Avec le consentement de la personne diplômée, il est aussi mené auprès de son employeur.
Comment le sondage est-il réalisé?
Le sondage est réalisé au téléphone par un fournisseur de services indépendant, Forum Research Inc., qui tentera de communiquer avec toutes les personnes diplômées, même celles qui résident à l’extérieur de la province. Ce fournisseur tentera aussi de communiquer avec l’employeur de la personne diplômée, si celle-ci y consent. La participation aux sondages est volontaire.
Quand le sondage est-il réalisé?
Le sondage est réalisé trois fois par année durant un cycle de sondage s’échelonnant sur toute l’année, environ six mois après la fin des trois sessions fixées par le Ministère. Chaque cycle commence à la session d’hiver.
Quelle est la longueur du sondage?
Le sondage mené auprès des personnes diplômées contient 24 questions. La majorité d’entre elles servent à calculer les quatre IR, et une question sert à valider l’identité du répondant.
Les questions du sondage mené auprès des personnes diplômées des CPEP ressemblent à celles du sondage mené auprès des personnes diplômées des collèges publics, mais elles sont moins nombreuses. Pour obtenir un modèle du sondage utilisé pour les collèges privés d’enseignement professionnel, consultez la Procédure opérationnelle en matière d’indicateurs de rendement.
Qui sont les personnes qui y participent?
Le sondage sur la satisfaction des employeurs est mené auprès des employeurs des personnes diplômées d’un collège privé d’enseignement professionnel qui ont accepté (par l’entremise du sondage mené auprès des personnes diplômées) que le fournisseur de services communique avec leur employeur.
Quel genre de questions pose-t-on aux employeurs?
Le sondage sur la satisfaction des employeurs pose deux questions principales : la première vise à confirmer que la personne diplômée en question travaille pour l’employeur, et la deuxième vise à connaître la mesure dans laquelle l’employeur est satisfait de la formation globale offerte par le CPEP pour le type de travail qu’accomplit l’employé. Pour obtenir un modèle du sondage, consultez la Procédure opérationnelle en matière d’indicateurs de rendement.
Les CPEP ont-ils participé à l’élaboration de l’initiative sur les indicateurs de rendement?
Des représentants d’associations du secteur des CPEP (l’ancienne Ontario Association of Career Colleges, appelée maintenant Career Colleges Ontario, et l’ancienne Association of Private Colleges) ont été consultés en 2012-2013, durant l’élaboration du plan de mise en œuvre des IR de même que des outils et des méthodes servant à calculer et à publier les IR.
- Dernière mise à jour : 19/4/16 9:41:00 AM